Voilà maintenant un petit moment que j'ai tourné la dernière page de La quête d'Ewilan et il m'a fallu laisser reposer cette lecture avant de venir vous en parler. Quand je rédige un billet de lecture, je ne sais jamais à l'avance ce que je vais écrire, je me contente d'exprimer ce que j'ai ressenti, de façon totalement subjective. Parce qu'un livre, une oeuvre, ça se ressent avant tout, c'est une affaire de frissons en fin de compte...

La quête d'Ewilan est mon baptême avec Pierre Bottero, cet auteur que j'ai eu envie de découvrir après avoir lu autant d'éloges à son sujet quand la vie l'a quitté de manière brutale à la fin de l'année dernière.
J'ai donc commencé par la première de ses trilogies, tout en douceur, et je me suis laissée bercer par les mots. Le charme a opéré très vite. D'emblée j'ai su que j'allais aimer, et c'était bon de se sentir chez soi entre ces pages. J'aurais envie de vous dire que lire Bottero c'est un peu comme enfiler des charentaises, mais l'image est bien grossière alors que la plume du Monsieur est au contraire poétique. 

Je suis très émue en écrivant ces lignes car j'ai fait une vraie rencontre, l'une de celles qui font beaucoup de bien dans une vie de lecteur. C'est un coup de coeur, un coup de coeur d'émotion et totalement partial. Je ne crie pas au chef d'oeuvre, ce texte possède des faiblesses, mais il y a une véritable magie dans cette plume, un je-ne-sais-quoi qui m'a habitée. J'ai tellement aimé cet univers, le monde d'Ewilan, ce monde parallèle où rien n'est ordinaire, si éloigné du quotidien humain. 
On sent dans l'écriture de Pierre Bottero un véritable plaisir, une générosité incroyable. Comme c'est bon de se glisser parmi les personnages et de les accompagner dans leur quête. Ils sont tous attachants. Chacun d'eux possède une force qui lui est propre et je les ai tous aimés, à part peut-être Ewilan elle-même ! Et oui, l'héroïne m'a paru un peu fade à côté de ses partenaires d'aventure. Mention spéciale pour Salim, ce garçon si solaire et bon, et Ellana, cette jeune femme forte et mystérieuse. 
L'histoire en elle-même est assez prévisible finalement, mais c'est la façon dont l'auteur a su incarner cet univers qui est un pur bonheur. 

Mais je parle, je parle, et j'oublie l'essentiel, vous présenter cette fameuse quête d'Ewilan. Il s'agit donc de la première trilogie écrite par l'auteur, qui comprend dans l'ordre les tomes D'un monde à l'autre, Les frontières de glace et L'île du destin. L'éditeur Rageot a eu la merveilleuse idée de rééditer les trois titres en un volume unique relié et superbe qui comprend en prime des bonus qui raviront les fans. Cette série est donc une série de jeunesse qui s'inscrit dans le genre fantasy-merveilleux puisque l'histoire se déroule en majeure partie dans un monde parallèle au nôtre. Camille est une jeune fille adoptée par les Duciel, deux odieux personnages qui ne l'aiment pas. Heureusement elle a un ami, un vrai en la personne de Salim, son camarade de classe. Camille est âgée de seulement treize ans quand le récit démarre mais elle possède déjà une intelligence supérieure et une personnalité qui ne colle guère à celle d'une adolescente. C'est en faisant son premier pas sur le côté qui va la mener dans L'autre monde que la jeune fille devenue Ewilan va se réaliser pleinement et s'ouvrir à sa vraie vie.

Que dire de plus ? J'ai savouré chaque page, fait durer le plaisir le plus longtemps possible, mais la fin est arrivée malgré tout. J'ai une envie irrésistible de me jeter sur la suite pour replonger dans ce cocon douillet, mais je patienterai un peu pour apprécier pleinement. 
On parle souvent des séries anglophones pour la jeunesse, je peux vous dire que Bottero n'a pas à rougir dans ce domaine et qu'il a su inventer, créer un fabuleux monde qui vivra longtemps après sa disparition.
Humour, tendresse, magie, tous les ingrédients sont là et la recette est plus que réussie.


Mise en bouche...

p. 225 (D'un monde à l'autre)



Je dédie ce billet à Edelwe grâce à qui j'ai fait mon premier pas sur le côté. Merci, du fond du coeur.

Son billet sur La quête d'Ewilan. et celui de Coeurdechene



La quête d'Ewilan de Pierre Bottero, livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec Alapage.

D'autres idées de lecture à piocher dans le rayon jeunesse.


Rageot - 805 pages