" Qui entre ici en ressortira changé à jamais. "

Voilà comment on est accueilli à Fablehaven et dans les premières pages de ce roman. Le genre de phrase qui me donne une furieuse envie de pousser les barrières et d'entrer ! Le ton est donné, on est ici en présence d'un roman de jeunesse du genre merveilleux. Si vous aimez les contes de fées, les créatures magiques et l'aventure, Fablehaven vous attend !

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, voici en quelques mots l'histoire... Kendra, 14 ans et son frère Seth, 11 ans, vont passer une quinzaine de jours chez leur grand-père Stan Sorenson. La perspective d'un séjour dans un domaine isolé en pleine nature en compagnie d'un parent qu'ils connaissent peu n'enchante guère les enfants. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Stan n'est pas un papi ordinaire et que ces vacances vont passer à la vitesse de la lumière. Et ce dont ils se doutent encore moins, c'est que ce séjour  va les marquer à jamais...

Ce premier tome d'une série qui en compte cinq  est un excellent départ et à l'heure où j'écris ce billet, j'ai déjà entamé la suite, ce qui prouve que j'ai apprécié cette lecture.
Ce qui m'a séduite ? Une intrigue bien ficelée avec des événements qui s'enchaînent en distillant une juste dose de suspense sans trop en faire. Des personnages bien campés et attachants qui cachent encore bien des secrets à la fin de ce premier tome. Un univers féérique et magique comme je les aime avec un bestiaire complet de créatures toutes plus fascinantes les unes que les autres. Un soupçon de bons sentiments mais rien de dégoulinant, juste ce qu'il faut de courage, de solidarité, d'amour et de fichus caractères ! Sans oublier bien sûr l'ingrédient humour.
J'ai particulièrement apprécié la narration qui est rythmée par de courts chapitres et bien qu'elle soit externe à l'histoire, j'ai parfois eu l'étrange impression qu'elle était faite par Kendra, personnage qui occupe une place importante dans ce premier opus. Il est donc très facile (et délicieux !) de se plonger dans ce récit et d'oublier le monde qui nous entoure.
Le sanctuaire secret pose les premiers jalons de cette aventure qui ne fait que commencer, mais déjà le lecteur connaît son lot de rebondissements et de surprises.
Un roman prometteur qui donne envie de découvrir la suite.



La bonne nouvelle c'est que la série est sortie dans son intégralité aux Etats-Unis et que la publication en français des tomes suivants est déjà prévue. Le tome 2 intitulé La menace de l'étoile du soir est sorti en février dernier, le tome 3 est prévu pour le 14 octobre prochain, le tome 4 pour février 2011 et enfin le 5ème et dernier tome devrait sortir en juin 2011. Des parutions rapprochées qui feront le bonheur des lecteurs. A noter également que les droits ont été achetés pour une prochaine adaptation au cinéma, à suivre...

Les titres de la série en VO :

T1 ~ Fablehaven (2006)
T2 ~ Rise of the evening star (2007)
T3 ~ Grip of the shadow plague (2008)
T4 ~ Secrets of the dragon sanctuary (2009)
T5 ~ Keys to the demon prison (mars 2010)


Les avis de Clarabel et Celsmoon

Nathan - 340 pages