Je suis toujours aussi réfractaire au genre mangas, mais par contre j'ai une affection toute particulière pour le mangaka Taniguchi.
Un ciel radieux est le troisième titre que je découvre après Quartier lointain et L'orme du Caucase, et c'est sans-doute celui qui m'a le plus émue jusqu'à présent.

L'histoire débute avec un accident de la circulation entre un jeune motard et un quarantenaire au volant de sa voiture. Les deux blessés sombrent dans le coma et se retrouvent à l'hôpital. Je n'en dis pas davantage pour ne pas dévoiler ce qui se passe ensuite...

Un ciel radieux flirte avec le paranormal, un peu à la manière de Quartier lointain, mais on ne peut pas franchement parler de fantastique. Disons que le point de départ du récit l'est, mais que ce n'est qu'un prétexte pour développer des thèmes qui sont chers à l'auteur, à savoir la mort d'un proche, les liens familiaux, l'essence de la vie, etc.
Alors certes, on tourne toujours autour du même type de scénario, mais pour le moment je ne m'en lasse pas, j'accroche complètement. Un ciel radieux m'a particulièrement émue et remuée ; Taniguchi sait à merveille transposer les sentiments humains en dessins et toucher la corde sensible du lecteur.
Finalement, quand il nous parle de la perte d'un être cher, c'est un thème que l'on a déjà rencontré maintes fois dans la littérature, mais il sait y mettre sa patte personnelle, en toute humilité, en questionnant simplement ce qui se cache au fond de chacun d'entre nous.

Une magnifique histoire à réserver toutefois pour un moment où l'on a un minimum le moral !


A la fin de l'album, un texte de l'auteur qui revient sur l'histoire. je vous en propose un extrait :

" Encore maintenant, perdre tout à coup un être qui a vécu près de soi, c'est un grand trou qui s'ouvre. Mais on ne peut pas vivre non plus avec cette béance dans le cœur en permanence. Cela prend longtemps pour accepter en soi la disparition d'un être aimé. Et je crois que c'est en mettant de l'ordre dans ses sentiments, en surmontant sa détresse et en prenant un nouveau départ, que l'on grandit. "


Les avis d'Emeraude, de Kali et de Flo, toutes les trois sous le charme, elles aussi !

Je profite de ce billet pour signaler (et saluer) l'initiative d'Emmyne, le mois du manga.

Casterman (collection Ecritures) - 304 pages