Etats-Unis d'Amérique, années 30. Jacob Jankowski vient de perdre ses parents et de plaquer ses études de vétérinaire sur un coup de tête. Il embarque par hasard à bord du train du cirque des frères Benzini, où il sera embauché en tant que soigneur.

Le thème de ce roman - le cirque - ne m'attirait que moyennement et je craignais l'ennui. Or, dès les premières pages j'ai embarqué dans cette histoire fascinante avec ses personnages hauts en couleurs. Marlène l'écuyère, Rosie l'éléphante, August le mari lunatique de Marlène, Al le directeur tyrannique du cirque, Walter le clown-nain, et bien d'autres encore...
Quand on pense au cirque on imagine les paillettes, les numéros époustouflants, les fanfares... mais on en méconnaît les coulisses.
Dans De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen s'intéresse à la période des cirques ambulants américains qui voyageaient en train. Ce roman, bien qu'œuvre de fiction, s'appuie pourtant sur une réalité historique. L'auteur, fascinée par cet univers, s'est documentée avant de bâtir son intrigue et des photographies d'époque parsèment le roman pour en illustrer l'histoire.
C'est un monde de misère et de cruauté que le lecteur découvre à travers les yeux de Jacob, mais en même temps tellement étonnant.

Un magnifique roman (presque un témoignage) pour ne plus regarder le cirque de la même façon.

L'avis de Joelle

Lecture commune avec Elfe


Albin Michel (collection Le livre de poche) - 471 pages