Voilà un album que je ne pensais pas lire pour l'avoir feuilleté une fois sans réelle conviction... Et puis l'autre jour je tombe dessus à la bibliothèque et je l'emprunte...

Le goût du chlore peut être qualifié de différentes manières mais pas comme étant banal, c'est le moins que l'on puisse en dire. Je doute qu'il laisse indifférent les lecteurs qui l'approchent.

En ce qui me concerne, sans aller jusqu'à dire que j'ai aimé cette lecture, je dois dire qu'elle m'a interpellée.
L'histoire (ou la non-histoire) est basée essentiellement sur les images, le texte occupant dans cet album une place mineure. On suit notre héros à la piscine tous les mercredis. Un jeune homme qui ne sait pas vraiment nager mais doit rééduquer son dos victime d'une scoliose.
Tout l'album est centré sur cet univers étrange propre aux piscines. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais Bastien Vivès parvient à retranscrire toutes ces sensations qui peuvent nous imprégner lorsque l'on va à la piscine. Rien que pour ça cette bande dessinée est un tour de force.
Est-ce que cela suffit à en faire un bon album ? Je ne sais pas... L'absence d'histoire, ou plutôt la fin avortée m'a quand-même gênée. Je retiens cette lecture comme une expérience, en mettant le plaisir de côté. Insolite et atypique.

Les avis de Florinette et de Laure

Le blog de l'auteur

KSTR - 135 pages