Bon. Ce n'est pas une mince affaire que de parler de cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).
Surtout après le sublime billet d'une certaine miss E.
D'ailleurs c'est de sa faute, à elle, si j'ai cédé une fois de plus à la tentation...

Les Blue Cerises, kesako ? Une bande de jeunes, quatre adolescents âgés de seize ans, deux filles, deux garçons. Amos, Satya, Zik et Violette. Quatre amis unis par un secret, un événement qui a bouleversé l'été de leurs quatorze ans.
Quatre personnages, quatre petits livres, quatre auteurs et quatre blogs. Ça semble superficiel, ça sent le produit marketing à plein nez... Mais qu'est-ce que c'est réussi !!!

Je dis chapeau.
Chapeau pour la cohérence entre les quatre récits qui, vous l'aurez compris, n'en font qu'un à quatre voix. Chapeau pour cette écriture de qualité, homogène, un sacré tour de force quand on sait que derrière chaque texte se cache une plume différente.

Quatre carnets tout minces qui racontent le quotidien de ces adolescents. On retrouve donc naturellement des thèmes universels, l'amour, le racisme, la sexualité, etc. Un quotidien raconté d'une telle façon que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le style est vivant, enlevé, c'est frais sans être creux, drôle, émouvant. Les héros de ces journaux intimes sont terriblement attachants, touchants.
En résumé, une vraie lecture-doudou à déguster de 15 à 99 ans.

Cette histoire va, semble-t-il s'étendre sur plusieurs saisons. Les quatre premiers volumes que je présente ici sont ceux de la saison 1 (octobre) dont l'action se déroule pendant les vacances de la Toussaint. Une saison 2 intitulée novembre est déjà parue, inutile de préciser que je vais rapidement me la procurer pour la lire !

J'oubliais, chaque volume coûte, devinez... 4 euros ! 

Quand je découvre ce genre de pépite sous un concept si sympathique et original, j'applaudis des deux mains. Jeunes ou moins jeunes, lisez, les Blue Cerises !


Emmyne
, un grand merci pour cette jolie découverte !

Le site de la série des Blue Cerises


Milan (collection Macadam)

Saison 1 / Octobre








Violette ~ L'amour basta ! (Cécile Roumiguière) - 56 pages
Amos ~ Cibles mouvantes (Sigrid Baffert) - 58 pages
Zik ~ L'ange des toits (Maryvonne Rippert) - 54 pages
Satya ~ L'attentat (Jean-Michel Payet) - 62 pages