Premier contact avec l'écriture de Margaret Atwood et grand plaisir de lecture.
L'odyssée de Pénélope se veut une restitution moderne de L'odyssée côté femmes, c'est-à-dire raconté par Pénélope et ses plus proches servantes.
Si la forme (à la fois le style d'écriture plutôt moderne et l'alternance des chapitres dont Pénélope est la narratrice et des chants des servantes) m'a quelque peu perturbée au départ, cela n'a pas duré et j'ai très vite adhéré à cette nouvelle vision du mythe d'Ulysse. Cette perspective peu commune que nous propose Pénélope et la comparaison de la mythologie avec le monde actuel donne un récit empli d'humour quoique très fidèle au mythe d'origine. D'ailleurs, et c'est la plus grande qualité que je lui trouve, ce roman m'a donné très envie de me replonger dans la mythologie grecque et surtout de lire L'Iliade et L'odyssée.
Bref, que l'on n'y connaisse rien en mythologie ou que l'on veuille rafraîchir sa mémoire, cet ouvrage présente un intérêt certain pourvu que l'on soit intéressé par le sujet.

Les avis des précédents maillons de la chaîne : Celui d'Argantel qui fait voyager ce livre et ceux de Emmyne, Yohan, Virginie, Ys, Lau, Lune, Karine, et Doriane qui vient après moi dans la chaîne mais avait déjà lu ce livre.

Lu dans le cadre de la Chaîne des livres


Flammarion (collection Mythes du monde) - 159 pages