Le thème même de ce roman - la course à pied - n'avait rien pour me séduire. Comme disait ma mère : "courir, pour quoi faire ?!". Fin de l'aparté. Par ailleurs, lire la biographie d'un athlète des années 40 ne m'enthousiasmait pas davantage... Bref, c'était mal parti avec Courir, et pourtant cette lecture s'est révélée plutôt agréable et quelque peu instructive.

Emil Zátopek, coureur de fond tchécoslovaque qui s'est illustré dans sa discipline une décennie durant et a remporté de nombreux titres est donc le personnage central de ce livre.
Après une brève introduction nous présentant la jeunesse de Zátopek et ses débuts dans la course à pied, l'auteur consacre l'essentiel de son ouvrage à la période dorée de l'athlète, celle où il se fait connaître et devient un des meilleurs de sa discipline (pour ne pas dire le meilleur). Les dernières pages dévoilent la fin de carrière du champion et son asservissement par un régime soviétique totalitaire. C'est un peu l'histoire de Cendrillon à l'envers, après avoir été un athlète reconnu dans le monde entier, Zátopek retombe dans l'anonymat.

Courir est un ouvrage qui présente un double intérêt : entrevoir le contexte historico-politique de l'époque dans les pays de l'est et suivre le parcours d'un athlète de haut niveau.

J'ai toutefois regretté le ton un peu léger de l'écriture et la longueur du texte qui me paraît inadaptée à ce type d'écrit (mais cette remarque n'engage que ma propre sensibilité, car je ne pense pas que le but recherché par l'auteur était justement de produire une biographie fouillée du personnage). Courir est à cheval entre le roman et la biographie, et je crois que si ce style facilite la lecture, il m'a empêchée de me plonger complètement dans cette histoire vraie.

Néanmoins, Jean Echenoz a su capter mon attention avec un ouvrage qui, a priori, n'était pas du tout destiné à la lectrice que je suis. Pour cela, je dis bravo !

Les avis de Catherine, Chatperlipopette et Amanda


Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Télégramme

Editions de Minuit - 141 pages