Séduite par sa plume dans Je, François Villon que je n'avais pourtant pu terminer tellement je l'avais trouvé dur, je pensais relire Jean Teulé un jour ou l'autre. Le Montespan m'a véritablement convaincue de son talent d'écriture dont j'avais trouvé le style moins percutant dans Le magasin des suicides.

Dans cette biographie romancée du marquis de Montespan, on retrouve toute la verve et le style truculent de Teulé.
L'histoire est celle de Louis-Henri, marquis de Montespan, un gascon éperdument amoureux de sa femme et qui ne souffrit pas que celle-ci devienne la favorite de Louis XIV. Toute sa vie durant, il ne cessa de s'opposer au roi, refusant d'accepter son statut de cocufié.
Le récit, fort bien documenté, présente un intérêt historique certain sans se montrer ennuyeux. Comme j'aurais adoré l'histoire durant ma scolarité si l'on me l'avait enseignée de cette façon ! La plume de Teulé virevolte, taille en pointe, amuse, captive et retient le souffle du lecteur. En un instant, on se retrouve projeté à la fin du XVIIème siècle à la cour du Roi-Soleil, entouré de faste et de luxure, pour ensuite plonger dans la misère et la famine que traverse le peuple, la cruauté, les condamnations terribles pour de menus larcins... Le décor est campé de telle façon que l'on s'y croirait.
Le marquis de Montespan, ce personnage haut en couleurs, suscite à la fois la compassion et le rire, mais aussi le respect pour avoir osé s'opposer à l'un des plus grands monarques de l'époque.
J'aurais presque envie d'écrire "pour apprendre en s'amusant", mais ce serait une conclusion bien naïve qui ne rendrait pas hommage à la qualité de ce roman qui m'a passionnée et transportée dans l'histoire.
Lire Teulé, c'est prendre des risques, entre autres celui de se faire happer par le texte.

Les avis de Stéphanie, Katell, Ys, Fashion, Cuné et Caro[line]

Florinette, je te rappelle qu'il attend sagement dans ta PAL depuis un an ! ;-) 

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Télégramme

Julliard - 333 pages