Repéré chez une copinaute il y a déjà un bon bout de temps, ce premier tome de la série The Wardstone chronicles m'est tombé dans les mains lors d'une visite à la bibliothèque.
Thomas Ward, seulement âgé de 13 ans, se voit confié à l'épouvanteur John Gregory pour apprendre son futur et difficile métier. Comme son nom le laisse peut-être deviner, l'épouvanteur est en effet chargé de protéger la population contre les créatures maléfiques (ombres, gobelins, sorcières...). Le jeune Thomas est donc contraint de quitter foyer et parents pour suivre son maître dans une aventure effrayante. Son apprentissage se révèle des plus ardus et la solitude dans laquelle l'enferme cet étrange métier est parfois douloureuse.
Je dois dire, que si j'ai été sceptique au tout début de ma lecture, j'ai bien vite embarqué dans cette histoire prenante. L'auteur ne ménage pas son jeune lectorat, et il me faut avouer que j'ai un peu frissonné lors des moments critiques de l'histoire. J'imagine donc ce que peut ressentir un jeune lecteur face à ce roman. Il faut ajouter à ce suspense bien maîtrisé que ce roman se situe dans un univers que j'aime particulièrement et qu'il avait donc de grandes chances de me séduire pour peu qu'il soit bien écrit. C'est le cas et j'ai été séduite par ce premier tome. Bien entendu je suis impatience de lire la suite !

Les avis de Karine et Clarabel

Le blog de l'auteur

Bayard Jeunesse - 275 pages