L'autre jour, alors que m'avait prise une immense envie de lire de la BD et que je demandais conseil auprès de la bibliothécaire, elle m'a proposé ce roman graphique. Je ne connaissais pas les romans graphiques et c'est donc le premier du genre que j'ai lu. Une première expérience très réussie, puisque cette lecture a presque été un coup de coeur.
Blanketsest l'histoire de la jeunesse de l'auteur ; une autobiographie poignante entre l'empreinte quasi indélébile d'une famille trop très chrétienne et la découverte du premier amour.
Dès les premières pages, Craig Thompson parvient à plonger le lecteur dans une atmosphère mi-onirique mi-mélancolique qu'il est bien difficile de transcrire en mots. Ce passé douloureux est émouvant, le personnage de Craig terriblement attachant.
Au moment de rédiger ce billet, j'ai recherché d'autres avis, et en lisant celui de Joelle (le seul que j'ai trouvé d'ailleurs), je me suis entièrement retrouvée dans ce qu'elle dit. Sans la forte présence de l'aspect religieux dans ce roman, Blankets aurait probablement été un vrai coup de coeur. Ceci dit, la religion étant à la base de l'éducation que l'auteur a reçu, il aurait été difficile pour lui de ne pas en parler...

L'avis de Joelle

Casterman (collection écritures) - 582 pages