J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour cet album en commençant à le lire à mon fils. Parfois, lorsque je lui lis une histoire que je ne connais pas, il m'arrive de ne pas parvenir à me plonger dans l'atmosphère du livre, et ma lecture à voix haute s'en ressent alors un peu.
Avec L'ours qui aimait les histoires, je me suis tout de suite sentie bien, bercée par la poésie des mots.
A partir de la rencontre entre un ours et une femme, l'auteur construit une histoire autour de l'amour de la lecture.
Bien évidemment, ce thème m'a d'emblée séduite, d'autant qu'il est traité avec beaucoup de délicatesse.
Ce livre est une petite merveille tant du point de vue du texte que des illustrations (les dessins aux couleurs d'automne de Jim LaMarche sont tout simplement magnifiques). Souvent dans la littérature de jeunesse, l'image prend le pas sur les mots ; ici les deux se complètent admirablement, l'un n'allant pas sans l'autre. Une histoire pour rêver, une histoire pour les amoureux des livres...

Parfois, captivée par sa lecture, elle éclatait de rire. Ou bien, se cramponnant à sa page, elle paraissait effrayée. Ou bien encore, elle abaissait le livre et détournait son regard, qui semblait se perdre loin, ailleurs. Un jour, un rayon de soleil se faufila entre les arbres. Il la vit alors poser doucement le livre sur ses genoux puis fermer les yeux.

Casterman (collection Les albums Duculot)