Dans la famille Tuvache, on est dans le suicide de père en fils. Le magasin des suicides propose à celles et ceux qui veulent en finir avec la vie un large choix de produits pour réaliser leur vœu. Vous voulez mourir en samouraï ? Le lot tanto-kimono est pour vous ! Vous avez l'âme d'un artiste ? Vous pourrez réaliser une nature morte (le kit contient tout le nécessaire de peinture) d'une pomme empoisonnée  avant de la croquer ! Vous préférez un mode plus classique comme la pendaison ? Choisissez alors une corde en chanvre, solidité garantie, impossible de se rater ! Et lorsque vous aurez fait votre achat et que vous vous en retournerez chez vous, prêt à commettre l'irréparable, on ne vous dira pas "au revoir", mais "adieu" ; le service est professionnel jusqu'au bout !
Seulement, il y a comme un os dans cette histoire de famille... Alan, le petit dernier, a une fâcheuse tendance à la gaieté. Et quelqu'un qui aime la vie dans un magasin pour le suicide, ça fait désordre...

Ce court roman, vous l'aurez compris, est un concentré d'humour noir, sur un thème plutôt délicat. Je dois dire que le pari de faire rire n'était pas gagné d'avance, mais Jean Teulé y est parvenu avec brio. Étant particulièrement sensible sur ce sujet, je peux vous dire que j'ai pourtant dévoré le roman d'une traite, avec le sourire aux lèvres, et que pas un seul instant ma pensée n'a viré au sombre. L'humour est très fin, et en même temps le fond de l'histoire suffisamment déjanté pour que l'on parvienne à se détacher complètement de la réalité et que l'on se laisse embarquer dans ce récit jubilatoire.
J'ai trouvé cette lecture fort plaisante, et j'ai énormément apprécié l'humour que l'on retrouve jusque dans les différents noms propres utilisés dans l'histoire (le propriétaire s'appelle Mishima, le magasin est situé boulevard Bérégovoy, etc.).
Ce roman m'a donc réconciliée avec l'auteur puisque je n'avais pu aller au bout de Je, François villon.
Un roman léger et agréable, à lire pour se divertir.

Un grand merci à Joël de me l'avoir prêté.

Les avis d'Arsenik, Cathulu, Emeraude et Tamara.

Julliard - 157 pages