Le Père-Noël a bien garni mes souliers cette année, ou plutôt devrais-je dire l'an dernier puisque voilà une nouvelle année qui démarre... Au pied du sapin il y avait le septième et dernier album de Voutch dont j'avais passé la commande depuis un bon moment pour pouvoir enfin faire la connaissance de ce dessinateur (et auteur !) si particulier.
Difficile de parler de ce type de livre où l'image est prépondérante ; mon vocabulaire est bien pauvre pour en dépeindre l'humour. De courtes phrases viennent légender des dessins mettant en scène des situations de vie ordinaires (ou presque). Situations de vie auxquelles Voutch appose sa vision si particulière, nous invitant à les observer par le bout de sa lorgnette. L'humour de Voutch me rappelle beaucoup celui de Sempé avec, néanmoins, un style graphique bien différent. Les dessins sont en couleur, ils sont très "travaillés", ce qui, me semble-t-il, est inhabituel chez les humoristes (mais manquant d'expérience dans ce domaine, je vous laisse le soin de me contredire sur ce point !). Voutch n'aime pas les gros (!), ses personnages sont longilignes et arborent un air austère, pincé. Ils évoluent dans des paysages et des intérieurs souvent démesurés par rapport à leur propre échelle (on retrouve également cela chez Sempé). Les couleurs sont superbes, les détails soignés. Esthétiquement, c'est déjà un grand bonheur de tourner ces pages. Si on ajoute à cela les mots grinçants de l'auteur, on obtient un petit bijou à l'humour décalé. Je suis séduite, mais je m'y attendais !

Si vous voulez en savoir davantage sur l'univers de Voutch, je vous invite à visiter son site sur lequel vous pourrez - entre autres - lire sa biographie désopilante !

Le cherche midi - 63 pages