mercredi 29 juillet 2020

La vague des BD #22

004803390.jpg

*** ATTENTION, si vous n'avez pas lu le tome 1, SPOILERS ***

Présentation de l'éditeur :

Qinaya est repartie. Après l’arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi… et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père…

Le premier tome de cette duologie se terminait de façon inattendue et donnait très envie de lire la suite. Dans ce second opus, l'histoire prend une toute autre direction. Il y est question de filiation, de la vie, de nos rapports aux autres, du deuil... Autant de sujets profonds qui sont abordés dans La Garúa avec douceur et sensibilité. J'ai beaucoup aimé cette très (trop) courte série. Le scénario est bien pensé et les dessins sont superbes, c'était une très belle découverte.

L'adoption #2 -  La Garúa
Zidrou, Arno Monin
Bamboo (Grand Angle), 2017

Acheter L'adoption #2 sur Les Libraires.fr

004482772.jpg

Présentation de l'éditeur :

Monographie exceptionnelle dédiée aux œuvres maritimes de Riff Reb’s, Marines propose une véritable traversée graphique ! Dans un esprit gigogne, ce coffret propose une monographie sous la forme d’un premier livre relié cartonné au format marine, celui-ci proposant à son tour, un second livre relié broché dédié aux pirates les plus emblématiques. Magistralement réalisée par Riff Reb’s, la trilogie maritime – À bord de l’Étoile Matutine, Le Loup des mers et Hommes à la mer– plébiscitée par la presse et récompensée à plusieurs reprises, s’est imposée, en quelques années, comme incontournable auprès des lecteurs du 9e art. Riff Reb’s y incarne la mer, au point de transformer un décor convergent en personnage central. Atmosphères noires, expressivité flamboyante... Cette anthologie se compose d’illustrations magistrales, dont certaines peuvent atteindre 70 cm de large ! Crayons graphites secs, tendres, encre de chine, gouache... Riff Reb’s transcende le noir et blanc et confère lumière, contrastes et profondeur. Un spectacle visuel époustouflant !

Voilà, tout est dit, pas grand chose à ajouter de plus. Riff Reb's est un artiste extrêmement talentueux dont j'admire le style. Ce magnifique ouvrage est un pur bijou qui ravira les amoureux de la mer et des dessins en noir et blanc. Certaines illustrations sont magistrales, il s'en dégage une force incroyable. Le jeu de lumière et de contraste est absolument remarquable. Il faut prendre le temps de contempler ces pages, de plonger dans ces paysages envoûtant. Une vraie merveille.

Marines
Riff Reb's
Soleil (Noctambule), 2016

Acheter Marines sur Les Libraires.fr

007239298.jpg

Présentation de l'éditeur :

À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses chèvres. Il n'a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.

Cela fait maintenant quelques titres parus chez Bamboo (Grand Angle) que j'ai lus, et je m'aperçois que cette collection est devenue pour moi une valeur sure qui ne m'a pas encore déçue jusqu'à présent. Le voyage d'Abel ne fait  pas exception, j'ai beaucoup aimé cet album.
Abel est un vieux monsieur qui gère la petite ferme familiale parce que ses frères n'ont pas voulu s'en occuper. Il est aigri, rien ne lui plaît dans son village, et il ne rêve que d'une chose, partir, de préférence loin.
C'est une histoire douce-amère que nous livre la scénariste. Le destin d'Abel n'est pas joyeux, mais en même temps il se cache un certain humour entre ces pages. Quant aux dessins de Duhamel, dans des tons de gris bleuté, ils sont juste parfaits. Certaines planches méritent que l'on s'y arrête. Les illustrations sont à la fois jolies et réalistes, un peu mélancoliques, et viennent épouser à merveille le récit.
Une fort belle découverte.

Le voyage d'Abel
Sivan, Duhamel
Bamboo (Grand Angle), 2020

Acheter Le voyage d'Abel sur Les Libraires.fr

007448831.jpg

Présentation de l'éditeur :

Voilà une semaine qu’Ellana a intégré la caravane menée par Hurj Ingan en tant qu'éclaireuse. Entre eux deux s’est créée une véritable relation de confiance et d’amitié, sinon plus. Mais alors qu’ils s’éloignent un temps de leur lieu de bivouac, ils retrouvent leurs compagnons morts, empoisonnés par des mercenaires du chaos qui en ont profité pour dérober les sphères graphes. En partant à leur poursuite, la marchombre et le jeune guerrier thül se rapprochent encore davantage. Ellana arrivera-t-elle à poursuivre sur la voie des Marchombre et rester fidèle à son destin malgré ce que lui dicte son cœur ?

J'ai le sentiment de redire, tome après tome, sensiblement la même chose, mais tant pis ! Les dessins sont toujours aussi beaux, j'aime vraiment ce style. Le scénario est bien construit et très fidèle aux romans. Bref, encore une fois, c'est une adaptation très réussie, et ce fut de nouveau un grand plaisir de retrouver en images l'histoire du regretté Pierre Bottero.
Dans ce tome 5, Ellana est à un moment de l'histoire que j'aime particulièrement. Face à des choix et des événements douloureux, elle conserve sa droiture et sa loyauté vis-à-vis des marchombres. Une héroïne attachante et une magnifique série.

Ellana #5 - Chutes
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian, Montse Martin, Nicolas Vial
Glénat, 2020

Acheter Ellana #5 sur Les Libraires.fr

mercredi 13 mai 2020

La vague des BD #21

007212944.jpg

Présentation de l'éditeur :

Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l’accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecœur de s’occuper du jardin familial que celle-ci vient d’obtenir après des années d’attente. Alors qu’un avenir morne lui était promis, Françoise s’engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

De beaux dessins, un éloge du jardinage et un brin de contemplation pour ce récit qui se déroule avec lenteur. L'histoire de Françoise est tout en délicatesse, un peu triste aussi... On a envie de la serrer dans nos bras, de l'aider à quitter le quotidien dans lequel elle est engluée (surtout son abruti de mari qu'on a envie de baffer !). Un bel album pour une héroïne touchante.

Le jardin de Rose
Hervé Duphot
Delcourt (Mirages), 2020

Acheter Le jardin de Rose sur Les Libraires.fr

006037240.jpg

Présentation de l'éditeur :

Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ?
Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu'une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois prêt du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours... Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve...

La maison d'édition Glénat a fait appel à des auteurs reconnus dans la bande dessinée pour proposer des aventures inédites de Mickey et ses amis.
Horrifikland est une lecture que j'aurais plutôt dû réserver pour l'automne, au moment d'Halloween, mais j'ai suivi mon envie et l'ai découverte au printemps !
Si j'ai passé un moment sympa avec cet album, je pense qu'il est à réserver soit aux fans inconditionnels de Mickey (éventuellement aux collectionneurs), soit aux jeunes lecteurs. N'appartenant à aucune de ces deux catégories, je me suis contentée d'apprécier les illustrations, car pour le reste, c'est une histoire assez creuse. Les dessins sont en effet magnifiques, mais cela n'a pas suffit à me convaincre.

Horrifikland, Une terrifiante aventure de Mickey Mouse
Lewis Trondheim, Alexis Nesme
Glénat (Disney), 2019

Acheter Horrifikland sur Les Libraires.fr

002736917.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sara a toujours vécu aux Indes quand son père l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Des amitiés et des inimitiés naissent. Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines, Sara devient vite la petite princesse du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des nouvelles surprenantes : il serait en train d’investir dans des mines de diamants...
La directrice rivalise alors d’imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu’au jour où deux avoués se présentent au pensionnat : le capitaine est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou… Le monde de Sara va alors totalement changer…

Enfant, j'ai adoré l'histoire de Sarah, au point que j'ai eu envie de la relire à l'âge adulte. Je n'avais en revanche encore jamais testé l'adaptation en bande dessinée jusqu'à présent.
Je n'irai pas par quatre chemins, ce premier tome m'a déçue. D'abord parce que je n'ai pas aimé le choix qui a été fait au niveau du scénario, à savoir incorporer à l'histoire des éléments fantastiques (les automates). Le roman ne verse pas là-dedans, et j'avoue que cela m'a gênée de voir l'esprit de l'oeuvre originale "travesti". D'autre part, je n'ai pas apprécié les dessins auxquels je suis restée insensible.
Bref, je n'ai malheureusement pas aimé cette adaptation dans laquelle je n'ai pas retrouvé la magie et l'ambiance du roman de F. H. Burnett.

Princesse Sara #1 - Pour une mine de diamants
Audrey Alwett, Nora Moretti, Claudia Boccato
Soleil (Blackberry), 2011

Acheter Princesse Sara #1 sur Les Libraires.fr

004052306.jpg

Présentation de l'éditeur :

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Et pour terminer cette vague de BD, après un titre qui m'a moyennement plu et une déception, un album qui m'a énormément touchée. Qinaya, premier tome d'une duologie qui s'intitule L'adoption, m'a rappelé par certains aspects la série des Vieux fourneaux. Par son humour, son regard sur le monde, sa façon de croquer les personnages... Un récit entre rires et larmes, doux mais amer en même temps. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, l'ambiance "réaliste" de ce récit.
Superbe album qui m'a donné envie de me jeter sur la suite.

L'adoption #1 - Qinaya
Zidrou, Arno Monin
Bamboo (Grand Angle), 2016

Acheter L'adoption #1 sur Les Libraires.fr