Mot-clé - Wilfrid Lupano

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 7 novembre 2022

La vague des BD #34

9782818941638_fiche.jpgPrésentation de l'éditeur :

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

J'ai découvert cette série récemment, et, ayant apprécié la lecture du premier tome, j'ai eu envie de poursuivre la découverte.
Bien qu'il y ait un fil conducteur au niveau de l'histoire, il est toutefois possible de lire les tomes indépendamment les uns des autres, tout du moins pour ce qui concerne les deux que j'ai donc lus.
A l'instar du précédent, ce volume est agréable à lire et se révèle être la parfaite combinaison entre détente et réflexion. Au fil des pages sont distillées des "leçons" de développement personnel qui font du bien.
Cette BD est une façon plaisante de débuter dans le développement personnel ou de s'y replonger le temps d'une histoire.

A ce jour, 6 tomes composent cette série. J'ai lu l'ensemble mais je ne chroniquerai pas les tomes suivants (que j'ai appréciés), car j'aurai le sentiment de me répéter. 

Le jour où elle a pris son envol
BeKa, Marko, Maëla Cosson
Bamboo, 2017

9782505113652-couv.jpg

Présentation de l'éditeur :

C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile.
La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom.
À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village...
De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines...
L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche...

Depuis le premier tome je suis sous le charme de cette BD. Ce nouvel opus est dans la lignée des précédents. Bien écrit, drôle, jubilatoire. J'ai encore une fois passé un excellent moment et j'ai beaucoup ri. Quel bonheur de retrouver le trio infernal ! J'ai adoré les dialogues savoureux, il y a des punchlines à toutes les pages ou presque, bref je me suis régalée du début à la fin.

Les vieux fourneaux T7 - Chauds comme le climat
Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
Dargaud, 2022

A1ldSTfqCuL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…
Un nouvel itinéraire vous attend dans les rues de Londres, mais aussi, dans la tête du plus grand des détectives. Notez tous les indices et vivez l’enquête comme si vous y étiez !

Pour une raison obscure, et alors même que j'avais acheté ce second volume dès sa sortie, j'ai attendu un an avant de le lire...
Pourtant, j'étais convaincue d'aimer cette suite et je ne me suis pas trompée.
Les dessins et la mise en page sont absolument somptueux. Le scénario est remarquable ; comme dans le premier tome, on est littéralement dans la tête de Sherlock pour suivre ses raisonnements et déductions.
L'ensemble forme un album superbe et passionnant. Du grand art.

Dans la tête de Sherlock Holmes T2 - L'affaire du ticket scandaleux 2/2
Cyril Lieron, Benoît Dahan
Ankama, 2021

couv_lalonguemarche_rvb.jpg

Présentation de l'éditeur :

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

Lorsque j'ai appris que le roman La longue marche des dindes était adapté en bande dessinée, j'ai eu très envie de découvrir cette version.
J'aime assez le style graphique de Léonie Bischoff, ce qui ne gâtait rien. La BD est vraiment fidèle au roman de Kathleen Karr, on y retrouve bien les différentes personnalités des protagonistes et l'ambiance du récit.
C'était une lecture fort plaisante, un bon complément au roman.

La longue marche des dindes
Léonie Bischoff, Kathleen Karr
Rue de Sèvres, 2022

mercredi 27 janvier 2021

La vague des BD #25

008382140.jpg

Présentation de l'éditeur :

Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur. 
Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.
Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient...

Quel bonheur que ces retrouvailles avec la géniale série des Vieux fourneaux ! Ca démarre très fort avec une scène désopilante qui nous remet directement dans l'ambiance. C'était formidable de passer ce tome en compagnie de Pierrot, bougon au possible, d'Antoine, jovial et taquin, et Mimile que l'on voit cependant moins dans ce tome. Le scénario est sympa, l'esprit reste rigoureusement le même depuis le premier opus et on en redemande ! Le ton à la fois tendre et acide me plaît toujours autant.
Une série absolument incontournable.

Les vieux fourneaux T6 - L'oreille bouchée
Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
Dargaud, 2020

Acheter Les vieux fourneaux T6 - L'oreille bouchée sur Les Libraires.fr

008284802.jpg

Présentation de l'éditeur :

En feuilletant les pages de cet album, nous sommes comme chaque fois incroyablement touchés par la délicatesse du trait, la subtilité et la mélancolie de l’esprit de Sempé. Se dégage aussi des dessins une forme d’élégance morale, discrète et toujours amusée.
La plume de Sempé traduit sa vision tendrement ironique de nos travers et des travers du monde. Dans ce livre, on retrouve le meilleur de l’humour fin, subtil et allusif, allié à un formidable sens du dérisoire, qui caractérise toute l’œuvre de Sempé.
Observateur incomparable de nos vies quotidiennes, Sempé réunit ici ses meilleurs dessins inédits.

Sempé, c'est un peu pour moi une Madeleine de Proust. J'ai découvert ses dessins alors que j'étais enfant, avant même d'en comprendre l'humour. Depuis cette époque, j'ai continué de le lire, de temps à autre. Et puis l'autre jour, j'ai découvert la sortie de ce nouvel album et je l'ai aussitôt acheté. Envie d'un retour aux sources... Et quel plaisir de retrouver ses traits délicats, la finesse de son humour. Garder le cap est d'abord un beau livre au format généreux, typiquement du genre qu'on a envie d'offrir en cette fin d'année. 
Sempé passe au crible de son regard malicieux et intelligent les travers de la société. C'est à la fois jouissif et subtil, bref, un excellent moment de lecture.
Un superbe ouvrage à déposer au pied du sapin.

Garder le cap
Sempé
Denoël/Martine Gossieaux 2020

Acheter Garder le cap sur Les Libraires.fr

008191332.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine ? De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.

Si j'avais apprécié le premier tome, j'étais alors bien en peine d'émettre un avis tranché sur ma lecture. En effet, Isabel jetait les bases de cette saga et j'ignorais comment serait la suite. En toute honnêteté, j'ai beaucoup aimé ce deuxième album. J'ai particulièrement apprécié les dessins, le trait d'Olivier Pont. J'ai aimé retrouver cet univers, l'Amérique du sud, la moiteur, la jungle... les personnages, hauts en couleurs, attachants. Et puis il y a énormément d'action dans ce tome 2, on ne s'ennuie pas une seconde.
Bref, une suite plus que réussie. Vivement le prochain volume !

Un putain de salopard T2 - O Maneta
Régis Loisel, Olivier Pont, François Lapierre
Rue de Sèvres, 2020

Acheter Un putain de salopard T2 - O Maneta sur Les Libraires.fr

008510548.jpg

Présentation de l'éditeur :

Kiku a 16 ans. Américano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation… 

Ce récit autobiographique m'attirait car il traite d'un thème que je connais fort peu et que je n'avais encore jamais rencontré en littérature. Ce pan de l'Histoire est en effet méconnu et je n'en ai entendu parler pour la première fois que récemment. 
Ce fut donc une lecture instructive à partir d'un témoignage, certes, romancé, mais plutôt bien documenté. A travers les yeux de Kiku, on découvre ce qu'ont vécu ces milliers de citoyens d'origine japonaise dans ces camps de détention. Des hommes et des femmes, des enfants, qui, du jour au lendemain, ont été bannis de chez eux, incités à retourner au Japon, pays que la plupart ne connaissaient pas ou peu. Privation de liberté, rejet de la nation américaine, ces personnes ont beaucoup subi et il est bien de s'en souvenir.
Une BD à découvrir.

Les indésirables
Kiku Hughes
Rue de Sèvres, 2021

Acheter Les indésirables sur Les Libraires.fr

mercredi 29 mai 2019

La vague des BD #13

005645982.jpg
JCoupDeCoeur2016.pnge pensais la série achevée, or, à ma grande surprise, est paru ce cinquième tome. Est-ce à dire que la série va se poursuivre ? Je l'ignore. En tout cas, une chose est sure, si d'autres tomes aussi bons que celui-ci sont prévus, je m'empresserai de les lire. Car, si j'avais trouvé le quatrième volume légèrement moins bon que les précédents, ce cinquième est un coup de cœur. Je craignais "le tome de trop", une commande éditoriale, du réchauffé, bref, j'étais très loin de me douter que j'allais aimer à ce point Bons pour l'asile. C'est bien simple, j'ai ri du début à la fin ! 

Présentation de l'éditeur :

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?

On retrouve dans Bons pour l'asile l’irrévérence et l'humour si caustique des premiers tomes, l'essence-même de la série. Les personnages sont hyper bien campés et croqués, les dialogues fusent, les situations ubuesques s'enchaînent et la soixantaine de pages se lit d'une traite. Bien entendu au passage, on notera des messages liés à l'actualité et à la politique, car les héros sont engagés, mais c'est aussi une série qui traite des thématiques plus "simples" comme la famille ou l'amitié.
Un superbe tome qui redonne du souffle à la série, un excellent moment de lecture et de nombreux éclats de rire.
A lire de toute urgence, de préférence lorsque l'humeur est morose !

Les vieux fourneaux #5 - Bons pour l'asile
Lupano, Cauuet
Dargaud, 2018

Acheter Les vieux fourneaux #5 sur Les Libraires.fr

005005431.jpg

Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime l'écriture de Zweig que j'ai découverte avec sa célèbre nouvelle Le joueur d'échecs. J'avais donc très envie de découvrir cette adaptation en BD, et je n'ai pas été déçue.
David Sala a réussi le tour de force de restituer en images l'ambiance si particulière de la nouvelle. Ses dessins colorés à l'aquarelle sont superbes et très lumineux. J'ai particulièrement aimé les scènes qui se déroulent sur le pont du paquebot et les imprimés des textiles (robes, fauteuils...). Ce formidable travail d'illustration saute aux yeux directement, mais il y a également un travail remarquable au niveau du scénario. Cette adaptation reste fidèle au texte original tout en lui apportant un éclairage nouveau à travers les yeux de l'artiste.
Une réussite.

A noter à la fin de l'ouvrage, un bonus intéressant, quelques croquis préparatoires et une photo de l'atelier de l'auteur.

Une vidéo d'une interview de l'auteur lors du festival d'Angoulème 2018.

Le joueur d'échecs
David Sala
Casterman, 2017

Acheter Le joueur d'échecs sur Les Libraires.fr

006259961.jpg

Au détour des rayons alors que je flânais en librairie, mon regard a été attiré par cette couverture. J'ai acheté cette bande dessinée parce que les dessins me plaisaient et après avoir lu la quatrième de couverture ; je n'en avais pas entendu parler auparavant.
Une famille au complet a été assassinée. Six ans après, Pierre Grimaud, l'unique survivant du massacre, se réveille d'un profond coma. Il est alors pris en charge par une psychologue spécialisée en criminologie, Anna Kieffer. Lors des séances auprès de son patient, elle amène celui-ci à se souvenir de ce qui s'est passé la nuit où sa famille a été décimée.
Contrairement à ce que peu laisser penser la douceur de l'illustration de couverture, cette histoire est un thriller psychologique. Le suspense et la noirceur sont bien présents dans ces pages que l'on tourne avidement pour découvrir ce qui se passe ensuite. 
J'ai à la fois aimé le scénario et les dessins et j'ai passé un excellent moment de lecture avec Le patient.

Le patient
Timothé Le Boucher
Glénat, 2019

Acheter Le patient sur Les Libraires.fr

9782355743061-475x500-1.jpg

Cet album me faisait de l’œil depuis longtemps mais je craignais la déception après ce battage médiatique sur les blogs. Finalement j'ai succombé à la tentation et je ne le regrette absolument pas !
Le prince et la couturière, c'est une sorte de conte des temps modernes qui met en scène la vie d'un jeune prince passionné de haute couture. Sa passion l'amène à endosser une double identité et à s'habiller en femme en cachette. Sa rencontre avec la couturière Francès va changer sa vie.
Avant de vous plonger dans cette BD, sachez qu'il n'y est ni question d'homosexualité, ni de de thématiques comme le transgenre ou l'identité sexuelle. Sébastien est un homme et ne remet pas en cause cela, simplement il aime les robes et se transformer en femme. C'est son excentricité, ni plus ni moins.
J'ai adoré cette histoire qui sort des sentiers battus, qui met en avant des valeurs comme le respect d'autrui et de la différence, sans jugement ni clichés.
C'est un joli conte servi par des illustrations douces et touchantes.
Superbe.

Le prince et la couturière
Jen Wang
Akileos, 2018

Acheter Le prince et la couturière sur Les Libraires.fr

vendredi 29 décembre 2017

La vague des BD #8

Une mini vague pour clôturer cette nouvelle année de lecture...

9782505065425FS.gif

Je l'attendais avec impatience, ce dernier tome de la génialissime série des Vieux fourneaux, ma grande découverte BD de l'an passé !
Pas de coup de cœur cette fois-ci, mais un excellent album pour boucler la série.

Antoine a accompagné durant tout l'été Sophie sur la tournée théâtrale du "Loup en slip". A leur retour, ils trouvent le village en pleine effervescence. Un projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier est menacé par la "magicienne dentelée", une espèce protégée de sauterelle. 

On retrouve dans ce tome tout ce qui fait le sel de cette histoire au style unique. Des dessins vivants qui croquent à merveille l'expression des personnages, toujours autant de cynisme et d'humour étroitement mêlés, et puis une intrigue qui continue de surprendre le lecteur.

J'ai passé un superbe moment de lecture, un pur régal.

Les vieux fourneaux Tome 4 - La magicienne
Lupano, Cauuet
Dargaud, 2017

9782302064928FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngVoilà un autre cycle qui se termine avec ce cinquième opus des Carnets de Cerise, et je dois avouer que j'avais la gorge serrée en tournant la dernière page. 

Dans cet album, on revient aux sources puisque le voile sur le passé de Cerise est enfin levé. Nous apprenons pourquoi elle n'a plus son père, et pourquoi ses rapports avec sa mère sont si tendus.

Je ne pensais pas être encore surprise avec ce dernier tome, et pourtant ce fut un nouveau coup de cœur. Cette série m'aura éblouie du début à la fin, m'émerveillant davantage à chaque tome. Les sublimes dessins, l'atmosphère tout en douceur, l'histoire mystérieuse et l'héroïne font des Carnets de Cerise une série incontournable.

Les carnets de Cerise Tome 5 - Des premières neiges aux perséides
Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Soleil (Métamorphose), 2017  

samedi 2 décembre 2017

La vague des BD #7

9782749308128FS.gif

Avec cet album, offrez-vous une plongée dans l'Angleterre victorienne sur les traces de Charles Dickens. Rodolphe et Griffo rendent hommage au célèbre écrivain à travers une fiction qui se déroule à Londres en 1852.
Depuis quelques temps, Charles Dickens se sent suivi et épié, il recherche donc de l'aide auprès d'un cabinet de détectives.
Ce premier tome est une jolie entrée en matière pour qui ne connaît pas Dickens (ce qui est mon cas) ou bien au contraire un agréable prolongement en BD pour ceux qui aiment ses romans. Les dessins nous emportent dans cette ambiance grisonnante des bas-fonds de Londres, cet aspect victorien mystérieux. On découvre dans ce récit fort bien documenté la vie de Charles Dickens tout en suivant l'intrigue que les auteurs ont créée.
Un bel album.

Dickens & Dickens - Tome 01 : Destins croisés
Rodolphe, Griffo
Vent d'Ouest, 2017

9782800169538FS.gif

J'aime par-dessus la série Yoko Tsuno que je lis depuis maintenant fort longtemps. J'ai d'ailleurs ouvert ce blog après ma lecture du roman qui retrace la vie de son héroïne, L'écume de l'aube, parce que je voulais partager ce coup de cœur.
Aussi, comme je suis une fan de la première heure et que je n'ai jamais manqué une seule sortie, je me sens légitime pour donner mon avis sincère sur ce 28ème opus.
Depuis quelques tomes déjà, je dois reconnaître que la série déclinait. Si les dessins sont toujours aussi superbes, l'histoire perdait de son intérêt. 
Malheureusement, Le temple des immortels, dont j'espérais qu'il relèverait le niveau, s'inscrit dans cette triste continuité. Cela me fend le coeur de devoir le dire, mais Yoko Tsuno n'est plus, il ne reste que les dessins, l'intrigue n'a plus aucune épaisseur, le récit est mal construit, superficiel et vide. Une grande déception, hélas.

Yoko Tsuno - Tome 28 : Le temple des immortels
Roger Leloup
Dupuis, 2017

9782756062105FS.gif

Depuis le temps que tout le monde me dit du bien de cet album, je n'avais toujours pas eu l'occasion de m'y plonger. C'est à présent chose faite.
Tous les matins, Monsieur part à la pêche. Un jour, un incident survient et c'est la collision avec un mastodonte des mers, un bateau-usine. Madame l'attend sur le quai, mais son homme ne revient pas. Elle part donc à sa recherche. 
C'est un véritable tour de force que cet album sans texte qui parvient à nous raconter une histoire émouvante et en prime à nous faire passer des messages uniquement pas le biais de dessins. Le récit, banal en apparence, de cette journée de pêche qui tourne mal, est touchant et beau. Il y a l'amour de ce couple, l'hommage rendu à l'océan, le message écologique aussi, en filigrane. Les dessins sont étonnants et dégagent une force incroyable, ils véhiculent tout un panel d'émotions.
Superbe.

Un océan d'amour
Wilfrid Lupano, Grégory Panaccione
Delcourt, 2014

9782205147261FS.gif

Cela fait quelques temps que je voulais découvrir cette série qui m'intriguait lorsque l'on m'a offert le premier tome.
D'ordinaire, il faut savoir que je n'apprécie pas particulièrement l'anthropomorphisme dans les BD ou les romans, habituellement ce procédé a tendance à me mettre mal à l'aise. 
Or ici, cela ne m'a pas dérangée outre mesure. J'ai trouvé que l'illustrateur parvenait à donner à chacun de ses personnages une personnalité propre et que les choix qui étaient faits étaient judicieux ; les caractéristiques d'un animal correspondent à celles du personnage qu'il incarne.
Dans ce premier tome qui pose les bases de cette série policière, on fait connaissance avec le héros John Blacksad qui est un détective privé. L'histoire se déroule aux Etats-Unis dans les années 50 et les sublimes dessins retranscrivent à merveille l'ambiance de cette époque. Le côté graphique est assez remarquable, certaines images font penser à de véritables prises de vue au cinéma. On a une impression de mouvement, on ressent les émotions des personnages. C'est une expérience déroutante que cette lecture, mais Ô combien intéressante.
Conquise par cette entrée en matière.

Blacksad - Tome 01 : Quelque part entre les ombres
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2013

9782845742604FS.gif

Ancien professeur des écoles, Jack Koch a ouvert il y a  une dizaine d'années  Danger Ecole, un blog illustré sur lequel il postait  quasiment quotidiennement des dessins sur son métier. Sous un trait humoristique et tendre à la fois, il croquait les petits bonheurs de l'école, mais aussi ses aspects parfois négatifs. Réactions des enfants et des parents, comportement des collègues... tout était passé au peigne fin et chaque dessin venait illustrer un instantané de son quotidien. En 2014 il a démissionné de l'Education Nationale pour se consacrer à plein temps à l'illustration. Il possède maintenant une boutique en ligne sur laquelle il vend différents vêtements et objets portant ses dessins.
En parallèle, il a sorti au fil du temps quatre albums rassemblant ses différents dessins sur l'école. 
Celui-ci est une intégrale qui regroupe l'ensemble.
Pour ma part, je suis son blog depuis des années et j'aime énormément son regard sur le métier de prof, sa vision réaliste et un peu "hors système". 
Tout instit/professeur des écoles devrait avoir cet ouvrage dans sa bibliothèque, ces dessins font sourire et relativiser.

Danger école - L'intégrale
Jack Koch
Le Verger éditeur, 2017

mardi 5 janvier 2016

La vague des BD #1

F6ukhfPf8JTTX6XNXfb28DXJSZOzP8UV-couv-1200.jpg

Coup De Coeur 2016Coup de cœur pour cette série que j'ai découverte l'an dernier et dont je viens de lire le dernier tome sorti. Pour l'instant, trois tomes ont été publiés, mais il semblerait qu'il y aura une suite, ce dont je me réjouis !

Pour vous présenter cette série, rien de mieux que la présentation de l'éditeur du tome 1 :

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

C'est une BD très jeune encore, car parue en 2014, mais qui devrait avoir de beaux jours devant elle, du moins je l'espère. Il faut savoir que je lis peu de BD, aussi je n'ai certes pas assez de recul pour vous parler de celle-ci, mais c'est sans conteste l'une des meilleures que j'ai lues à ce jour. Dès les premières pages, j'ai compris que j'allais passer un super moment de lecture, que j'allais me marrer, et c'est ce qui s'est produit. La relation entre ces trois "vieux" est absolument géniale, ils ont construit une véritable amitié qui perdure malgré les différends. Etre amis à 70 piges, c'est aussi se dire les choses en face, être capable de rire de tout, de la vie, de la mort, ne pas se prendre au sérieux mais défendre ses idées, bref, c'est vivre l'instant présent et s'assumer tel que l'on est. Les dialogues sont savoureux et désopilants, j'ai ri de nombreuses fois pendant ces trois tomes. Les trois compères n'ont pas la langue dans leur poche, les répliques fusent, c'est absolument jubilatoire. Le ton est caustique, ils ont la critique facile et la société en prend un coup, mais que c'est bon !

" Plutôt  crever ! Ils ont engraissé les banques toute leur vie comme des esclaves pour se payer leur petit pavillon de merde et leur piscine, qu'ils comptent pas sur moi pour venir leur racler la véranda ! "

Au-delà du style et des personnages, ce qui serait déjà suffisant pour faire de cette série une réussite, il y a aussi de vraies histoires dans chaque tome. Des histoires qui permettent de découvrir petit-à-petit le passé des trois personnages principaux. 
Dans le tome 1 consacré principalement à Antoine, on remonte le temps pour aller à la rencontre de son ancien amour. Le tome 2 est centré sur Pierrot et sa petite-fille marionnettiste. Le troisième tome revient sur le passé de Mimile, lorsqu'il a quitté la région pour aller vivre en Océanie et est devenu un pêcheur de trésors...

En l'espace de trois volumes, je me suis attachée à ces papys révolutionnaires. J'aime les retrouver, les suivre dans leurs délires, leurs colères, leurs idées folles. C'est vraiment une excellente série que je recommande chaudement.

Pour achever de vous convaincre, sur le site de l'éditeur, vous pourrez feuilleter les pages du tome 1, du tome 2 et du tome 3 !

VieuxFourneaux.png

Les vieux fourneaux
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Cauuet
Couleurs : Paul Cauuet et Gom
Editeur : Dargaud

Tome 1 (2014) - Ceux qui restent
Tome 2 (2014) - Bonny and Pierrot
Tome 3 (2015) - Celui qui part