Mot-clé - Virginie Grimaldi

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 28 juin 2019

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)

006259935.jpgAyant envie d'une lecture "facile" et reposante, je me suis tournée vers ce roman de Virginie Grimaldi qui me tentait depuis sa première parution en grand format. La sortie en poche (désolée pour l'affreux bandeau qui cache cette jolie couverture) a achevé de me convaincre. 

Présentation de l'éditeur :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre "feel good", exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Il est grand temps de rallumer les étoiles est construit à la manière d'un roman choral, les trois personnages féminins s'y exprimant en alternance. Lily, la benjamine, à travers son journal intime, Chloé à travers son blog et la mère, Anna, comme narratrice principale. Chacune apporte sa vision de l'histoire et les points de vue se complètent, la structure du récit est bien pensée et rend la lecture d'autant plus fluide. J'ai eu un petit coup de cœur en particulier pour Lily, son humour, son phrasé et sa tendance à détourner systématiquement les expressions (le résultat est parfois désopilant !). Avec sa candeur et sa gentillesse, ce personnage m'a vraiment touchée. 
L'histoire est jolie et apaisante, il suffit de se laisser porter et d'accompagner le trio dans son road trip en Islande. Où comment passer un agréable moment et voyager par procuration.

Le livre de poche, 376 pages, 2019

Acheter Il est grand temps de rallumer les étoiles sur Les Libraires.fr

lundi 24 décembre 2018

Chère Mamie (Virginie Grimaldi)

006032093.jpgUn peu à la manière d'un jeu, Virginie Grimaldi a commencé a écrire des lettres à sa mamie, qu'elle publiait sur les réseaux sociaux. Ces textes qui racontaient avec beaucoup d'humour des anecdotes de son quotidien étaient accompagnées de photos.
Ces missives ayant remporté un franc succès, ont donné naissance à ce recueil, Chère Mamie.
La plume de Virginie Grimaldi est ici très spontanée et drôle. Chaque texte est une dose de bonne humeur et la lecture en mode feuilleton est agréable, on peut lire quelques lettres, reprendre plus tard, picorer au gré de ses envies dans ces pages.
J'ai passé un super moment de lecture avec quelques fous-rires et beaucoup de sourires.

Si, en cette veille de Noël, vous cherchez un petit cadeau de dernière minute, voilà un ouvrage à placer sous le sapin.
Parce qu'il est original, parce qu'il est drôle, parce qu'il ne coûte que 5 € et surtout que tous les bénéfices sont reversés à l'association Cékedubonheur.
Bref, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas l'offrir autour de vous !

Le livre de poche, 231 pages, 2018

Acheter Chère Mamie sur Les Libraires.fr

samedi 3 septembre 2016

Le premier jour du reste de ma vie... (Virginie Grimaldi)

51RtrKzQicL._SL300_.jpgPour l'anniversaire de son époux, Marie a décidé de lui faire une surprise, elle le quitte ! Pour ses quarante ans, elle lui prépare une belle fête d'anniversaire à laquelle elle convie même ses amantes. Quant à elle, elle ne sera pas de la partie, car elle a décidé de partir faire une croisière autour du monde. A bord du paquebot, elle rencontre deux femmes, l'une plus jeune qu'elle, l'autre plus âgée, avec lesquelles elle va se lier d'amitié. Ensemble, elles vont partager de merveilleux moments, entre rires et larmes.

C'est une douce comédie que nous propose Virginie Grimaldi. Un de ces romans qui font de la lecture un moment d'évasion, une bulle de tendresse. L'histoire est assez convenue, on sait déjà dans quoi on met les pieds dès les premières pages, mais qu'importe, c'est un récit agréable, idéal compagnon de plage. J'aime ce genre de lecture pas prise de tête et celui-ci a parfaitement répondu à mes attentes.

Pour celles et ceux qui n'aiment pas les livres audio, sachez que ce titre est sorti en format poche.

Texte intégral lu par Marie-Françoise Coelho
Audible FR, mai 2015
Durée totale d'écoute : 5h42