9782367620992-001-T.jpeg

Je n'avais encore jamais rien lu de Virginie Despentes, j'avais envie de tenter avec ce roman dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Dans les années 80, Vernon Subutex était à Paris un disquaire de renom. La crise du disque lui fit fermer son magasin et il vécut alors confiné chez lui avec des aides sociales pour seul revenu. Quand ces dernières ne suffisaient pas, un ami et chanteur célèbre lui donnait un coup de pouce financier. Lorsque celui-ci décède brutalement, Vernon se retrouve dans la mouise et se fait expulser de son logement. Commence alors pour lui un périple urbain... les nuits s'enchaînent et il squatte à tour de rôle chez plusieurs de ses anciens amis. 

Bon, j'ai testé, et soyons honnêtes, je n'ai pas aimé. Ce n'est pas le côté trash qui m'a gênée, j'ai au contraire apprécié l'écriture de l'auteur, son acidité. Non, ce qui m'a déplu, c'est la répétition à l'infini du même scénario. Les différents personnages que croise le héros sont finalement un peu tous pareils et tout dans ce roman tourne autour du sexe et de la drogue. A la longue ça m'a franchement lassée.

Autre point qui m'a agacée, c'est le ton résolument pessimiste. Ce n'est habituellement pas ce qui me déplaît dans un livre, mais là ça en devient misérabiliste. Je n'en pouvais plus de ces discours hargneux, de cette vision glauque de la société. Il n'y a pas une onde de positivité dans ce bouquin et cela a suscité chez moi de l'ennui et du dégoût.

Bref, un rendez-vous raté. 
Par contre, pour les lecteurs qui aiment cette plume, sachez que cette version audio est excellente. Le lecteur Jacques Frantz, qui n'est autre que la doublure française de Mel Gibson et Robert De Niro, est tout bonnement génial. J'adore sa voix qui convient ici à merveille

Texte intégral lu par Jacques Frantz
Audiolib, 2016
Durée totale d'écoute : 11h09