Après les éloges que j'ai pu faire aux deux premiers romans de l'auteur je dois vous avouer que Carnet du Sénégal m'a vraiment déçue.
C'est pourtant un ouvrage que je voulais me procurer depuis fort longtemps et peut-être l'aurais-je apprécié si je l'avais lu avant Le bord intime des rivières.
Je me suis en effet sentie quelque peu victime de l'effet marketing en découvrant que la quasi totalité du texte provenait de ce roman. Mot pour mot. Des paragraphes entiers recollés bout à bout pour en faire un nouveau texte. J'ai donc lu à quelques phrases près exactement la même chose que dans Le bord intime des rivières.

Maintenant si je fais abstraction de cela, le texte est très beau, mais je vous ai déjà dit que j'étais conquise par la plume de Richard Bohringer.
Quant aux illustrations, elles m'ont laissée de marbe ou presque. Des dessins trop "brouillons", un style graphique qui ne m'a pas plu, mais bon, les goûts et les couleurs... J'ai simplement aimé l'idée qu'a eu l'illustratrice de coller dans ses productions des bouts de tissu africain.

En résumé, si vous n'avez pas lu Le bord intime des rivières et que vous êtes un amoureux de l'Afrique, c'est un bel ouvrage ; pour les autres vous pouvez vous abstenir !

L'avis de Laurence, qui elle, n'a pas été du tout gênée de retrouver un texte déjà lu ailleurs.

Arthaud