Mot-clé - Vincent Cuvellier

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 13 décembre 2016

La vague des albums #104

Une vague avec des histoires variées, il y en a pour tous les goûts...

51_NMiklfJL.jpg

Un album à mi-chemin entre documentaire et fiction sur un épisode de l'Histoire souvent méconnu. Lors de la première guerre mondiale, des milliers de chinois furent recrutés comme main d'oeuvre. Wei est l'un de ces travailleurs, et ces quelques pages racontent le destin terrible de ces hommes déracinés. Les illustrations sont belles et permettent une approche "esthétique" de ce pan de l'Histoire. A la suite de cette partie, quelques pages documentaires avec, entre autres, de vieilles photographies. Un album divisé en deux parties, donc, pour appréhender d'abord en douceur les faits avant de s'informer plus précisément. Un magnifique objet-livre pour raviver la mémoire sur un sujet oublié.

Te souviens-tu de Wei ?
Gwenaëlle Abolivier, Zaü
Hongfei Culture Editions, 2016

61o-Zut4LNL.jpg

Place à l'humour avec cet album sans parole des plus insolites. Chaque nouvel album de Dedieu me réjouit et me fait faire un voyage différent des précédents. Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui, il me surprend toujours par sa manière d'adopter des styles radicalement opposés. 
Le totem s'adresse plus volontiers aux adultes ou aux grands enfants avec sa thématique. Avec un ton grinçant et beaucoup d'ironie, ce livre montre ce qu'est la mégalomanie, cette maladie des chefs. Chacun y reconnaîtra sans-doute un dictateur ou un chef d'entreprise. Un album qui m'a rappelé par le fond et par la forme le génial Caillou du même auteur.
Excellent.

Le totem
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Seuil Jeunesse, 2016

81Z3vb2eXsL.jpg

Passons à présent à une publication plus légère et enfantine, celle du dernier tome de la série Emile. Dans ce treizième opus, Emile décide de mettre les voiles et de partir à l'aventure après avoir soigneusement rempli son sac de choses essentielles, telles des bonbons et son doudou. Sa mère n'oppose pas refus à la dernière idée loufoque de son bambin mais lui propose avant de partir de manger. Purée-saucisses, ça ne se refuse pas... De fil en aiguille, Emile trouve de multiples raisons de reporter son départ... 
Un tome rigolo à l'instar des précédents, mais aussi avec une certaine tendresse.

Emile fait l'aventure
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse, 2016

71Q0hhmSd7L.jpg

Zack est un souriceau maniaque qui n'aime pas se salir et ne supporte pas que les choses ne soient pas à leur place.
Un petit album aux pages cartonnées et aux délicieuses images. L'auteur a choisi d'illustrer l'histoire avec des créations prises en photos. Chaque image met en scène une peluche-rat qui évolue dans différents décors de poupées ou dans la nature. Le résultat visuel est incroyable, chaque photo regorge de détails qui plongent le lecteur dans un univers qui semble plus réel que le réel.
Joli et doux, un bel album pour les petits.

Zack le maniaque
Odile Bailloeul
La joie de lire, 2016

51i8tny4rdL.jpg

Je n'avais pas encore parlé de cet album par ici, or je l'ai lu à deux classes de maternelle et il a remporté un franc succès. 
Le pauvre ours ne parvient plus à faire peur aux enfants et rend visite à plusieurs animaux effrayants pour leur demander conseil. Le loup, l'araignée, le serpent... il semble que tous ont perdu de leur superbe et qu'aujourd'hui plus un animal n'effraie les enfants. Comment faire ?
J'aime beaucoup ces dessins aux couleurs vives, leur douceur attire l’œil. L'histoire est par ailleurs drôle et touchante à la fois.
Un bel album qui séduira les plus jeunes.

Même plus peur
Fleur Oury
Seuil Jeunesse, 2016

71zyt2jtozL.jpg

Et pour finir, un album de saison dans la même veine que A la recherche du Père-Noël et qui met en scène le même bonhomme de neige. Cette fois, le printemps à pointé le bout de son nez et notre bonhomme s'est envolé. Ses amis le hérisson, l'écureuil et le lapin sont bien tristes, mais les retrouvailles sont pour bientôt même s'ils l'ignorent encore.
Comme la dernière fois, j'ai été bluffée par les illustrations qui montrent, encore une fois, l'immense talent de Dedieu. Ce type est un OVNI, il peut tout faire en matière d'illustrations, c'est vraiment un artiste accompli. 
Magnifique.

Les bonhommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2016

mercredi 17 février 2016

La vague des albums #94

A66910_Emile_Boxe_Couv.indd

Douzième tome de la série Emile, celui-ci était attendu depuis quelques temps, et sa parution source de joie pour petit matelot et moi-même.
Emile doit choisir une activité, et parmi la liste proposée, il jette son dévolu sur la danse. Le premier cours arrive, et Emile semble s'épanouir pleinement au sein du groupe de petites filles en tutu. Il faut dire que son interprétation de la danse est pour le moins originale...
Toujours aussi déjanté, Emile nous a encore fait rire avec ses idées étranges et son air malicieux. Un personnage absolument attachant que l'on retrouve chaque fois avec grand plaisir.

Emile et la danse de boxe
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse, 2016

9782732475264FS.gif

Un album documentaire qui s'adresse aux férus d'Histoire et retrace celle de notre pays à travers des dizaines de dates importantes. De -52 à 2015, on traverse les périodes pour remonter le fil du temps. Chaque double page est consacrée à une date en particulier, certaines plus connues que d'autres. La présentation est uniforme, avec toujours la date (inscrite en grand) assortie d'un texte et d'une illustration. Visuellement c'est un très beau livre, quant à son contenu, il est intéressant et fort instructif. A noter qu'en fin d'ouvrage on retrouve un index des personnages historiques.
Cet album s'adresse aussi bien aux grands enfants qu'aux ados ou adultes, il est à conserver précieusement pour se rafraîchir la mémoire de temps à autre.

Les grandes dates de l'Histoire de France
Anne Jonas, Léonard Dupond
De La Martinière Jeunesse, 2016

A66912_123_Maison_Couv.indd

Un album à compter comme on en trouve beaucoup, mais que je trouve particulièrement joli. C'est un format assez grand avec des pages plastifiées, de belles illustrations au style enfantin et gai. Chaque double page est consacrée à un nombre de 1 à 10, ce qui rend les éléments bien visibles. Chiffres écrits en grand, collections représentées en groupe pour faciliter le comptage... Un classique mais réussi, que je ne manquerai pas d'utiliser en classe. Ah oui, j'ai oublié de mentionner (mais le titre ne laissait pas de doute) qu'il s'agit ici de dénombrer les éléments autour du thème de la maison, un univers toutefois élargi puisque l'on retrouve aussi des éléments du jardin (végétaux et animaux).

Un, deux, trois, maison
Bernadette Gervais
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2016

129802_couverture_Hres_0.jpg

Un petit format pour un ouvrage assez dense. On y découvrira comment poussent les fruits et légumes, avec, pour chaque espèce, des précisions et des anecdotes variées (origine, façon de "cueillir" le fruit/légume, saison de cueillette, lieux de culture, etc.). Les dessins sont jolis et réalistes, permettant d'identifier facilement le végétal présenté sur une double page (avec, d'un côté le légume/fruit isolé, puis la plante entière). Voilà un documentaire bien conçu et utile qui ne prendra que peu de place dans la bibliothèque.

Dis, comment ça pousse ?
Françoise de Guibert, Clémence Pollet
De La Martinière Jeunesse, 2016

samedi 5 septembre 2015

La vague des albums #82

books.8.cover.jpg

Sublime album qui m'a énormément touchée. Difficile d'en parler par contre, tant mon ressenti est personnel. L'histoire démarre avec une petite fille qui vit dans un monde détruit et grisâtre, dans une maison sur pilotis entourée d'eau. Un jour, elle entreprend un voyage qui va la conduire vers les couleurs et les souvenirs.
Sorte de fable écologique, De rêves et d'eau recèle un charme irrésistible. Il se dégage de ses pages une infinie poésie mêlée de mélancolie. Les dessins sont doux, le texte donne à réfléchir et l'on est plongé dans un univers merveilleux et triste à la fois. Magnifique.

De rêves et d'eau
Louyuling Ice, Heibai
Père Fouettard, 2015

518wyrMXd0L.jpg

Dans un registre bien différent, voici (déjà) le onzième tome des aventures d'Emile. Aujourd'hui les éboueurs passent, et Emile doit descendre la poubelle jaune, celle dédiée au papier. C'est l'occasion de faire le tri parmi ses livres et dessins. Puis Julie, la petite copine d'Emile arrive. Indirectement, elle va l'aider à descendre les poubelles.
Concernant cet album, nous avons des avis opposés, petit matelot et moi-même. Lui n'a pas vraiment ri, il ne l'a pas trouvé drôle comparé aux précédents. Pour ma part, j'ai bien aimé et retrouvé dans ce nouveau tome l'humour propre  à Emile. Pourtant, il me semble moins réussi, peut-être que la série commence à s’essouffler ? Affaire à suivre.

Emile descend les poubelles
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2015

610Rmf_EYkL.jpg

Toujours sur le thème de l'humour, l'histoire de Petit cochon qui a un secret mais ne veut pas le confier. Tous les animaux défilent les uns après les autres pour tenter de le soudoyer et d'obtenir sa confession mais Petit cochon est déterminé à garder son secret. 
C'est un album idéal pour les plus jeunes avec son grand format et ses tendres illustrations. Le ton est drôle et la chute inattendue. 
Un album qui séduira les petits lecteurs, sans nul doute.

Un secret de petit cochon
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse, 2015

jeudi 12 février 2015

La vague des albums #70

Emile est de retour avec un dixième tome, mais pas seulement !!

Emile_7heures.jpg

Dixième tome donc (déjà !) avec notre héro préféré, Emile. Toujours la même bouille, le même air sérieux et totalement désopilant. La recette marche encore après dix tomes, on pourrait craindre que la qualité baisse et que la série ne commence à s'essouffler, mais non, les auteurs ont encore plus d'un tour dans leur sac ! 
Dans cet album, Emile se lève, il est 7 heures, c'est sa maman qui le dit. Emile s'habille, va à l'école, revient de l'école, il est toujours 7 heures, toute la journée il est 7 heures, parce que c'est comme ça et pas autrement. L'obstination de ce personnage me fait toujours autant rire et petit matelot aussi ! C'est une série que j'aime décidément beaucoup, pour son côté potache, pour sa lecture à plusieurs niveaux, qui fait sourire enfants et parents.

Emile , Il est 7 heures
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2015

JoueavecEmile.jpg

Comble de bonheur, vient de sortir pour accompagner le dixième tome d'Emile, un cahier de jeux. Testé et approuvé par petit matelot et moi-même. Nous avons retrouvé avec un immense plaisir l'esprit des albums, ce côté fantaisiste et tellement drôle. C'est un cahier grand format qui propose différents types de jeux dont le maître mot est humour. Avec ce cahier d'activités, on ne se prend pas au sérieux, on laisse place à la créativité et on ose les bêtises parce que c'est ce qui est demandé dans les consignes ! Voilà qui ravira tous les fans d'Emile qui seront à coup sûr enchantés de retrouver leur personnage préféré et de lui concocter quelques farces.

(click sur les images pour les voir en grand)

Emile1.jpg

Emile2.jpg

Emile3.jpg

Joue avec Emile, c'est comme ça et pas autrement !
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2015

dimanche 21 septembre 2014

La vague des albums #59

9782070658848FS.gif

Emile est de retour !!! Déjà le 9ème tome avec notre petit héros facétieux, et la qualité de cette série ne se dément pas. Cette fois Emile a décidé d'inviter une copine à la maison. Quelle n'est pas la surprise de la maman lorsqu'elle découvre que la copine en question n'est pas Julie, la chérie d'Emile, mais une copine de parc, une vieille dame ! Mais après tout, qu'importe si Emile a décrété que passer l'après-midi à tricoter des pulls, c'était drôlement chouette !
Encore un tome très drôle avec cet humour potache et la chute qui plaît tant aux gamins. Tout est dans l'expression d'Emile, dans son regard... cette série n'est décidément pas comme les autres !

Emile invite une copine
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2014

9791023502244FS.gif

Autre album pour rire, celui-ci en grand format, il s’agit de l'histoire de Jacques, un petit renne, qui a une amoureuse bien exigeante. Pour un oui ou pour un non, elle change d'amoureux, et à chaque fois Jacques doit trouver une astuce pour la reconquérir. 
La couverture avec la bouille de ce petit renne m'a fait fondre, et les illustrations intérieures sont dans la même veine, jolies et tendres. L'histoire est drôle, la fin surprenante, succès garanti auprès des enfants. 
A noter que cet album est librement inspiré de la nouvelle Comme les autres d'Alphonse Allais.

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse, 2014

9791023502961FS.gif

Enfin, pour terminer en beauté cette nouvelle vague des albums, une nouveauté chez Seuil Jeunesse qu'il ne faut surtout pas manquer.
Il s'agit d'un ouvrage qui réunit deux histoires déjà parues de Charles le petit dragon (Charles à l'école des dragons et Charles prisonnier du cyclope) avec un "bonus" qui s'intitule Mémoires d'un jeune dragon.
Si vous avez aimé l'univers de Charles, voilà une idée charmante de cadeau. Quel bonheur de découvrir des dessins et des textes inédits ! Le bonus se présente sous la forme d'un album photos/journal intime avec des commentaires de Charles et des lettres qu'il a écrit à ses parents. De quoi replonger dans la magie avant la sortie d'un nouveau tome ?!

Charles apprenti Dragon
Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2014

mardi 29 avril 2014

La vague des albums #53

De nouvelles parutions dans deux séries-chouchous, Emile et Ana Ana sont de retour pour mon plus grand plaisir !

61UlsYRgIbL._SX385_.jpg

Emile fait un cauchemar
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2014

Déjà le septième tome de cette série, fichtre ! Emile est de retour avec toute la malice dont il est capable... Emile a-t-il fait un affreux cauchemar de loups ? Non, Emile ne fait jamais de cauchemars de loups, les loups d'abord ça ne fait même pas peur. En réalité Emile a rêvé d'une chose bien plus effrayante... une créature à vous glacer le sang.
Nouveau fou-rire avec cette crapule d'Emile qui n'est décidément pas un petit garçon comme les autres ! Et succès confirmé pour cette série qui amuse toujours autant son lectorat (dont petit matelot !).

9782070657049FS.gif

Emile et les autres
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2014

Et dans la foulée le huitième tome puisqu'ils sortent par deux, et c'est tant mieux ! Autre album et autre situation familière du vécu des enfants, le square ! Emile doit jouer aujourd'hui, mais il n'est pas d'accord. Et puis d'abord sa copine Julie n'est même pas là... Finalement le petit monstre se réfugie sur un banc à côté d'une vieille dame à l'air revêche. Chic, il a trouvé son alter ego !
Nouvelle histoire et toujours aussi drôle, je ne me lasse pas de la tendresse des dessins et de ce petit personnage grognon mais irrésistible. Parvenir à se renouveler ainsi tout en conservant le même univers et le même personnage, c'est un signe incontestable de talent.

918Hz0tOrML._SL1500_.jpg

Ana Ana #3 ~ Une virée à la mer
Alexis Dormal et Dominique Roques
Dargaud, 2014

Troisième tome de la série Ana Ana, l'un de mes coups de coeur jeunesse de l'an dernier. Nous retrouvons donc l'héroïne et sa ribambelle de doudous aux noms plus improbables les uns que les autres. Cette fois Ana Ana a décidé de les emmener à la mer. Il y a ceux qui aiment nager, ceux qui découvrent pour la première fois la grande bleue... mais tous sont ravis d'être là.
J'avoue que j'ai trouvé ce troisième opus moins drôle que les précédents mais j'ai aimé malgré tout. Ici, les auteurs misent davantage sur la tendresse et le côté onirique de l'histoire avec cette petit fille qui partage des aventures avec ses doudous. C'est un album qui respire la joie de vivre et la fraîcheur. Les dessins sont toujours aussi craquants et je suis définitivement fan de ce format à l'italienne.

81-Qsg0v2RL._SL1500_.jpg

Cassis veut jouer
Brigitte Luciani et Eve Tharlet
Dargaud, 2014

Il y a bientôt quatre ans, j'ai découvert une magnifique série BD pour les plus jeunes, l'histoire de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Cassis veut jouer est le premier tome d'une série dont le personnage central est justement issu de la série BD. Dans la même collection qu'Ana Ana (et toujours ce format à l'italienne que j'affectionne), voici donc une nouvelle série dédiée aux plus jeunes. Dans ce premier tome, nous suivons Cassis lors d'une sortie en forêt. Cassis veut jouer avec les grands mais ces derniers se révèlent vite ennuyeux alors la petite fille de Monsieur Blaireau décide d'aller se promener seule...
On retrouve avec bonheur les délicieuses illustrations d'Eve Tharlet et la même douceur que dans Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Voilà une série qui démarre en beauté et devrait plaire aux lecteurs en herbe. Mon petit matelot a beaucoup aimé.

vendredi 20 septembre 2013

La vague des albums #36

Avec la rentrée scolaire, c'est aussi la rentrée littéraire et de nouveaux albums sortent chaque semaine. En voici trois qui ont retenu mon attention.


Emile a froid
Vincent Cuvellier et Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2013

Le tandem de choc a encore fait fort, voici le dernier opus de la série Emile, toujours aussi désopilant que les précédents. Retrouver la trogne de ce petit bonhomme têtu est un plaisir renouvelé à chaque tome et mon petit matelot en était ravi. Quelle idée farfelue a eu Emile cette fois ? Et bien Emile a décidé qu'il avait froid. Très froid. Au point de devoir porter une doudoune en toute circonstance. Même au bord de la piscine. Même en mangeant de la glace en plein été. Toujours aussi malicieux, toujours aussi tendre, Emile fait sa rentrée en beauté.

Emile.jpg

Emilebis.jpg
Un livre m'attend quelque part
Maureen Dor et Andrea Alemanno
Editions Clochette (Lelivreami), 2013

Nouveau titre aux éditions Clochette que j'ai découvertes il y a quelques mois, Un livre m'attend quelque part est l'album que tout amoureux des livres se doit de posséder et/ou d'offrir aux enfants de son entourage. Qu'il est bon de rêver qu'un livre, LE livre, nous attend quelque part... Un album empli de douceur qui donne envie de lire des livres et de découvrir celui qui un jour, peut-être, changera notre existence. Pourquoi pas ? Le livre est présenté au jeune lecteur comme un compagnon précieux, un véritable ami qui suit l'enfant tout au long de sa vie. Une histoire sans en être, poétique et merveilleuse, aux illustrations délicates et chaleureuses. Superbe. 

Unlivre.jpg
Unlivre2.jpg


Les chevaliers de la table ronde
Stéphane Bern et Timothée Rouxel
Albin Michel (Les mystères de l'histoire), 2013

Dans un tout autre registre et destinée aux 8-11 ans, j'ai découvert une collection de documentaires très chouette. Les mystères de l'Histoire est proposée par Stéphane Bern qui reprend ses Secrets d'Histoire sous forme d'albums dédiés aux jeunes lecteurs. Ces ouvrages richement documentés sont véritablement passionnants et mon grand matelot aime s'y plonger. A ce jour, 8 titres sont sortis, ils portent soit sur un personnage célèbre (Louis XIV, Molière, Jules César...), soit sur une période donnée de l'Histoire (La révolution française, La préhistoire...).
L'ouvrage que je vous présente aujourd'hui porte, lui, sur la légende arthurienne qui est aussi mêlée à l'Histoire. C'est un sujet que je me targue de connaître un peu et pourtant cet album m'a appris bien des choses que j'ignorais ! Saviez-vous par exemple que pour délivrer la reine Guenièvre prisonnière de Méléagant, Lancelot dut traverser un pont constitué d'une immense épée ? Ou encore que la force de Gauvain croît et décroît avec le soleil ?
Ces documentaires sont vraiment bien conçus avec des textes courts et variés (citations, portraits, lexiques...) et une mise en page dynamique avec de nombreuses illustrations. Chaque ouvrage se termine sur un Quiz pour tester ses connaissances. Une collection bien faite pour les curieux (qui savent déjà bien lire, le niveau de langue est assez exigeant) !

Arthur1.jpg

Arthur2.jpg

mercredi 20 février 2013

La vague des albums #21

Emile1.jpg

Coup de coeur pour cette adorable série que je voulais découvrir depuis un moment.
(A ce jour, quatre tomes sont sortis et un cinquième est à paraître le mois prochain.) 

coupdecoeur.png
Pourquoi j'ai aimé la série Emile ?

Parce que son héros, le petit Emile, est un enfant obstiné aux idées farfelues dans lequel se reconnaîtront bien des enfants.
Parce que les histoires sont abordables avec les jeunes enfants mais pas gnan-gnan, l'adulte aussi prend plaisir à lire ces albums.
Parce que c'est drôle et espiègle, jusque dans les moindres détails.
Parce que le trait de crayon de Ronan Badel est juste irrésistible.
Parce que ce sont des albums petits formats, si j'aime aussi les grands formats, parfois c'est agréable d'avoir des ouvrages plus petits, faciles à transporter et à ranger.
Parce que leur prix aussi est mini (6 € l'album, voilà une excellente idée de cadeau pour l'anniversaire d'un camarade de classe de votre bambin par exemple).
Parce que malgré ce prix mini, ce sont de beaux ouvrages, couverture cartonnée, papier de qualité... 

Emile2.jpg

* * * * * 

Emile veut une chauve-souris (tome 1)
Vincent Cuvellier et Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées),  avril 2012

Emile veut une chauve-souris.
C'est comme ça et pas autrement !

Quand Emile a décidé quelque chose, il n'en démord pas. Emile trouve tous les arguments possibles et inimaginables pour obtenir ce qu'il veut. La chauve-souris vit la nuit ? Qu'à cela ne tienne, on éteint les lumières, on vivra dans le noir ! Emile a réponse à tout, mais quand il comprend que son idée n'est pas réalisable il ne se démonte pas pour autant, il en trouve une autre... aussi brillante !
Fou-rire garanti à la dernière page avec la nouvelle trouvaille d'Emile, mon petit matelot a gloussé tout en regardant l'image d'un air incrédule. 

EmileChauveSouris.jpg


* * * * * 

Emile fait la fête (tome 3)
Vincent Cuvellier et Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées),  octobre 2012

Emile veut faire la fête.
C'est comme ça et pas autrement !

Emile veut faire la fête, ce n'est pas encore son anniversaire, pas grave, on change la date ! Seulement si c'est pour inviter des copains qui vont mettre la pagaille et manger tous les bonbons, très peu pour lui. A la rigueur, Emile veut bien inviter son amoureuse à condition qu'elle vienne avec un gros cadeau. C'est la copine en question qui va être surprise !

EmileFaitLaFete2.jpg

Une série découverte chez Clarabel.