Mot-clé - Véronique Massenot

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 mai 2019

La vague des albums #145

9782940481606_1_75.jpg

J'ai découvert avec cet album une maison d'édition que je ne connaissais pas, il s'agit d'Helvetiq, un éditeur suisse comme son nom l'indique. Cet éditeur propose une ligne éditoriale originale avec des albums d'un genre différent, et aussi des jeux de société.
De quelle taille est ton cœur ? se situe à la frontière entre l'album d'histoires et le documentaire, puisqu'il donne des informations d'ordre scientifique (la taille du cœur des animaux) dans un récit de fiction.
Au fil des pages, nous suivons un petit garçon qui va à la rencontre des animaux pour leur poser la question " De quelle taille est ton cœur ? ". Les réponses qui lui sont données sont à la fois pragmatiques et poétiques.
Les illustrations tout en douceur plongent le lecteur au cœur de la nature dans un univers animalier. 
La lecture peut se faire à deux niveaux, avec un premier degré pour les plus jeunes, et un regard plus spirituel pour les plus âgés.
Un joli voyage.

De quelle taille est ton cœur ?
Nathalie Wyss, Bernard Utz, Jamie Aspinall
Helvetiq, 2019

Acheter De quelle taille est ton cœur ? sur Les Libraires.fr

51j7PNJFomL.jpg

Cet ouvrage au format carré relié avec une spirale se présente un peu comme un carnet "pratique". Adressé aux enfants mais pouvant également intéresser les adultes, il propose au lecteur de réaliser une quarantaine de défis à visée écologique. Déclinés en huit thématiques (bricolages écolos, zéro déchet, écologie à l'école, désencombrement, alimentation, nettoyage, jardinage et effort physique) ces petits challenges sont faciles à accomplir et valorisent l'action de l'enfant tout en l'amenant progressivement vers une conscience écologique. L'éventail des actions possibles est large et chacun pourra donc piocher dans la liste selon ses envies. Certaines d'entre elles nécessitent l'accompagnement d'un adulte, mais ce n'est pas le cas de la majorité. La mise en page est claire et épurée, l'esthétique sobre mais l'objet-livre est de qualité.
Une excellente introduction pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie et à la protection de l'environnement.

40 défis pour protéger la planète
Sophie Frys
Pera, 2019

Acheter 40 défis pour protéger la planète sur Les Libraires.fr

SOL_couv_OK.indd

Un album pour raconter une journée, du lever au coucher du soleil. Lorsque vient la nuit, les animaux tentent de retenir ce dernier par tous les moyens possibles. C'est une histoire poétique, sublimée par les magnifiques illustrations de Zhu Chengliang. On en prend plein les mirettes dès que l'on ouvre le livre. Je me suis attardée un instant sur les dessins dorés à l'intérieur de la couverture avant de plonger dans ce récit initiatique. Un très beau support permettant d'aborder le cycle du jour et de la nuit.

Brille encore, soleil d'or
Véronique Massenot, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter Brille encore, soleil d'or sur Les Libraires.fr

006132615.jpg

Enfant, j'étais fascinée par les contes des 1001 nuits, et ce recueil m'a donné envie de me replonger dans ces histoires. L'album en reprend cinq : Ali Baba et les quarante voleurs, Histoire du Prince et de la Dame de Beauté, Histoire d'Ali Cogia, marchand de Bagdad, Le pêcheur et le génie et Histoire du petit bossu. Comme je ne connaissais que la première, ce fut une belle découverte. Ces contes orientaux ont un charme unique, j'adore cet univers, ce côté absurde et magique à la fois, la morale qui découle de chaque histoire. Un petit ouvrage, mais grand par sa qualité. La mise en page est soignée, les illustrations de Charlotte Gastaut très jolies et le texte bien écrit. Bref, si vous voulez faire découvrir les contes de Schéhérazade à vos enfants ou les (re)découvrir vous-même, plongez-vous dans ce livre, vous ne serez pas déçus.

Contes des 1001 nuits
Michel Laporte, Charlotte Gastaut
Flammarion, 2019

Acheter Contes des 1001 nuits sur Les Libraires.fr

006473299.jpg

J'ai eu envie de découvrir cet album parce que j'aime énormément les dessins de Gerda Muller, sans savoir que je connaissais déjà cette histoire. L'apprenti sorcier provient du poème éponyme de Goethe et c'est l'adaptation de Tomi Ungerer que j'ai lue il y a quelques années. Ici, c'est une version très ressemblante (quoique avec de légères différences), mise en beauté par le style "classique" de Gerda Muller. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce récit qui possède un charme certain.
Un bel album.

L'apprenti sorcier
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2019

Acheter L'apprenti sorcier sur Les Libraires.fr

mercredi 10 mai 2017

La vague des albums #111

9791023507348FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngLe festin des affreux est mon premier album coup de cœur de l'année. J'ai retrouvé avec bonheur le duo Meritxell Martí / Xavier Salomó qui m'avait fait forte impression dans L'histoire perdue
Ce soir, les pires monstres du monde viennent dîner à L'asperge pourrie, célèbre restaurant aux trois étoiles noires. 
Le chef a concocté un menu spécial pour chaque personnage que le lecteur découvre en soulevant les rabats page après page. 
J'ai adoré cette lecture malicieuse, emplie de détails et de clins d’œil. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête quelques instants et apporte une touche d'humour supplémentaire. Evidemmen, la fin offre une jolie chute fort appréciable !
Voilà pour mon avis d'adulte. Quant à mon petit matelot de 9 ans, il a également adoré cet album et je l'ai entendu glousser à chaque page lors de sa lecture !


Le festin des affreux
Meritxell Martí , Xavier Salomó
Seuil Jeunesse, 2017

9782372730358FS.gif

Inspiré de sa vie et écrit par lui-même, l'histoire de l'astronaute canadien Chris Hadfield raconte la naissance de sa vocation.
Alors qu'il regardait à la télévision Armstrong faire ses premiers pas sur la lune, Chris, alors enfant, comprend qu'il veut faire ce métier.
Les illustrations sont superbes et donnent vie à des scènes entre onirisme et infini de l'espace, l'effet est tout bonnement saisissant. J'ai adoré me plonger dans ces pages, le temps d'une courte évasion au pays des étoiles.
Un sublime album pour rêver, contempler le ciel et apprivoiser la peur du noir.

Le noir de la nuit
Chris Hadfield, Kate Fillion, The fan brothers
Editions des éléphants, 2017

9782355581250.jpg

Avec une trame narrative et un scénario récurrents en littérature de jeunesse, La traversée n'est pas sans rappeler le célèbre conte russe La moufle, dans une version toutefois légèrement différente. Ici, en effet, les animaux ne se réfugient pas à l'intérieur d'un objet, mais s'empilent progressivement, jusqu'à former une pyramide au fragile équilibre. Incontestablement dans cet album, c'est le visuel qui accroche le lecteur. Les illustrations réalisées en linogravure sont jolies et colorées. Le format tout en hauteur renforce l'idée de déséquilibre de la pyramide et ravit les petits lecteurs qui n'attendent qu'une chose, la chute ! 
Une histoire à la trame classique, mais efficace et vitaminée.

La traversée
Véronique Massenot, Clémence Pollet
HongFei Editions, 2017

9791023508437FS.gif

Le dernier né de Matthieu Maudet est un excellent cru. Situation de départ : tenter d'attraper un animal pour en faire un compagnon de jeu. Notre jeune héros développe des stratagèmes plus élaborés les uns que les autres mais aucun piège ne fonctionne et les animaux lui filent entre les jambes. Cet album, avec sa chute à la fois tendre et drôle, séduira les jeunes lecteurs mais aussi leurs parents, en particulier les amoureux des livres. Car la fin de l'histoire cache un bien doux message.

Le piège parfait
Gilles Baum, Matthieu Maudet
Seuil Jeunesse, 2017