Mot-clé - Tomoko Ohmura

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 18 octobre 2023

La vague des albums #184

co_charlat_macopinedeaaz-couv1_9782211322591.png

Présentation de l'éditeur :

L’abécédaire d’une vache et d’une poule qui s’aiment d’amour fou, c’est assez cocasse ! A comme amour, B comme bisou… H comme heureux et ainsi de suite jusqu’à Z !

Un adorable abécédaire avec pour point de départ une idée originale. C'est mignon, frais et drôle.
Les dessins captent l'attention avec leurs jolies couleurs, le format cartonné est robuste, bref, un album à mettre entre toutes les petites mains, celles des curieux et des autres !

Ma copine de A à Z
Marie Kibadi, Benoît Charlat
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2023

co_t_as_vu_mes_muscles_cv_jpg_ok_9782211324311.jpg

Présentation de l'éditeur :

Aujourd’hui, Papa Grenouille transmet une leçon importante : « Fils, c’est la jungle, ici ! il n’y a qu’une seule loi : la loi du plus fort ! et pour être fort… il faut des muscles ! » Papa Grenouille fait une démonstration, Petite Grenouille l’imite, gnn… pop ! un petit muscle apparaît. Petite Grenouille s’estime assez forte pour s’aventurer dans la jungle, terrible jungle…

Dernier bébé en date de Michel Van Zeveren, et, une nouvelle fois, un plaisir de lecture ! C'est tendre et drôle à la fois, c'est coloré et vivant... en résumé cet album rassemble tous les ingrédients pour en faire une histoire de qualité.

T'as vu mes muscles ?
Michel Van Zeveren
L'école des loisirs (Pastel), 2023

co_couv_quel-train-incroyable_bd_9782211320252.jpg

Présentation de l'éditeur :

Léo et sa maman attendent sur le quai. Un train est annoncé mais ce n’est pas le leur. Les adultes sont distraits, maman fouille dans son sac, un monsieur consulte son portable. Léo est le seul à voir les passagers de ce drôle de train orange, bientôt suivi par un autre, vert, et un troisième, tout bleu. Dans chacun, toutes sortes d’animaux, oiseaux, mammifères, poissons... Mais que se passe-t-il aujourd’hui ?

J'aime particulièrement les albums de Tomoko Ohmura, aussi je me réjouissais de découvrir celui-ci.
A chaque fois, c'est une aventure improbable, un scénario original. Ce titre ne fait pas exception à la règle et m'a enthousiasmée.
Un livre aussi surprenant et plaisant à lire que les précédents de l'auteur.

Quel train incroyable !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs (Pastel), 2023

81c1JnBnL9L._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Henri Grouès, plus connu sous le nom d'abbé Pierre, a consacré sa vie à faire respecter la dignité des plus démunis. S'opposant aux inégalités sociales et à l'indifférence générale face à la pauvreté et au mal-logement, il fondera en 1949 le mouvement Emmaüs et en 1992 la Fondation Abbé Pierre pour aider les sans-abris et les réfugiés. Ses appels à la solidarité susciteront des milliers de dons et continuent aujourd'hui encore de résonner dans le monde entier.

Depuis le premier volume, je suis les parutions dans cette collections des Grandes vies et je n'en manque aucune.
Je trouve ces titres particulièrement intéressants. Ils sont abordables, synthétiques et esthétiquement réussis.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle et j'ai appris dans ces pages de nombreux éléments sur la vie de cet illustre personnage.
Un destin incroyable et passionnant.

Abbé Pierre
Jean-Michel Billioud, Sébastien Vassant
Gallimard Jeunesse (Les grandes vies), 2023

vendredi 3 juin 2022

La vague des albums #179

010090019.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Connaissez-vous la vie d’un arbre ? Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence. De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d’une scie, un arbre raconte les animaux qui s’abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu’à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches. Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l’essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l’humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature… à hauteur d’arbre !

Coup de cœur pour cet album beau et émouvant. J'ai tout aimé dans ce livre. Les superbes illustrations réalisées à l'encre de Chine, le contraste entre le noir des dessins et le rouge du texte, la simplicité et la poésie des mots, la qualité de l'objet-livre. 
C'est une douce incursion dans la vie d'un arbre, une invitation à un voyage immobile et pourtant tellement riche d'expériences variées.
Conquise par ce magnifique hommage aux arbres.

Entre mes branches
Nicolas Michel
La joie de lire, 2022

9782378881108.jpg

Présentation de l'éditeur :

Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…

La toute petite maison est un magnifique petit album. Tout y est joli et soigné. Le petit format relié est superbe, les dessins adorables, la mise en page pensée jusque dans les moindres détails, les couleurs douces.
L'histoire est belle, elle aborde de nombreux sujets et se révèle à la fois drôle et touchante.
Cette toute petite maison est vraiment un bijou, un presque coup de cœur qu'il ne faut pas hésiter à offrir autour de soi.

La toute petite maison
Michaël Escoffier, Clotilde Perrin
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

mackay_le-petit-faon_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

Cette petite fille est déçue de rater les bonnes choses : les étoiles filantes parce qu’elle va se coucher tôt, les premières pommes, trop hautes sur l’arbre. Et ce matin, parce qu’elle s’habillait dans sa chambre, elle n’a pas pu voir la biche qui passait dans le jardin. Son courage et sa ténacité sont plus forts que sa déception. Elle se faufile dehors, décidée à suivre la biche à la trace. Cette fois, elle ne sera pas déçue !

Autre joli album poétique, cette histoire d'une rencontre entre une fillette et un faon. Les illustrations sont toutes douces, dans des coloris pastels. La morale est jolie, à l'image des dessins. En faisant preuve de patience, on peut profiter des bonnes choses, tout vient à point à qui sait attendre. 

Le petit faon
Kallie George, Elly MacKay
L'école des loisirs, 2022

ohmura_tous-rescousse_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

La crevette appelle gentiment à l’aide. Sans même demander pourquoi, une cinquantaine d’animaux marins arrive aussitôt en ribambelle pour lui donner un coup de main, de pince, de patte ou de nageoire. De l’ange de mer à l’orque en passant par le poisson démon, le concombre de mer, le poisson-globe et le dauphin, ils sont bientôt tous là. On va y arriver ! Mais au fait, qui a besoin d’aide ? Surprise !

J'aime particulièrement les albums de cette auteure japonaise. Ses dessins bien sûr, mais aussi l'originalité de ses histoires, ses récits en accordéon.
Celui-ci nous plonge dans le monde marin à la rencontre d'une multitude d'animaux qui se rassemblent pour venir en aide... à qui, c'est le mystère jusqu'à la dernière page !
Joli, coloré, cet album fait mouche auprès des jeunes lecteurs.

Tous à la rescousse !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2022

9782211313339.jpg

Présentation de l'éditeur :

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Un beau voyage au pays des livres pour les amoureux des livres. L'aventure d'une fillette, en visite à la librairie. Une librairie pas comme les autres où l'on vit les histoires par procuration en écoutant un personnage raconter son propre récit. En l'occurrence ici, c'est un ogre qui raconte. Les dessins sont sublimes et créent un effet d'immersion.
Un très bel album autour d'une thématique des plus séduisantes.

L'ogre de la librairie
Céline Sorin, Célia Chauffrey
L'école des loisirs (Pastel), 2022

010191325.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en images tout ce qui se passe au cours d’une journée au Japon. Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène. Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l’école. On suit de page en page des personnages qu’il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d’autres débusqueront un yokai et d’autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien.
Un livre foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer !

Si vous êtes attiré/intéressé par le Japon, en particulier par sa culture au quotidien, cet album est fait pour vous. Chaque double-page met en scène un élément de la vie de tous les jours des japonais. Les dessins sont superbes, j'adore ce style graphique qui fait penser aux films d'animation des studios Ghibli. 
C'est dépaysant à souhait et tellement joli, un vrai régal pour les yeux.

Une journée au Japon
Sandrine Thommen
Picquier Jeunesse, 2022

mercredi 12 février 2020

La vague des albums #154

007213611.jpg

Voici un album engagé et émouvant qui ne sera pas forcément facile à aborder avec les jeunes enfants mais qui devrait pourtant l'être tant son message est essentiel.
Lison rêve de pouvoir porter le manteau rouge de sa grande sœur, mais elle est encore trop petite. Le jour où elle peut enfin l'avoir, elle va croiser une petite fille sur le chemin de l'école. Une fillette qui mendie dans le froid aux côtés de sa mère. 
Lison envisage alors de lui donner le manteau auquel elle tient tant.
J'ai été profondément touchée, même bouleversée, par cette histoire toute simple mais tellement forte.
Un album sur l'entraide et la solidarité, beau et juste.

Le manteau
Séverine Vidal, Louis Thomas
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Le manteau sur Les Libraires.fr

007074549.jpg

Dans un genre radicalement différent, ce grand et bel album aux illustrations somptueuses nous invite à un merveilleux voyage.
L'histoire se déroule dans un pays fait de banquise et de bleu, probablement le pôle nord. Anna et Nils écoutent au coin du feu le récit de leur père au sujet d'une immense baleine. Nils rêve de la voir à son tour et part à sa recherche, entraînant malgré lui sa petite sœur dans l'aventure.
Un moment de contemplation, un hymne à la beauté animale. Superbe.

La mystérieuse baleine
Daniel Frost
L'école des loisirs, 2020

Acheter La mystérieuse baleine sur Les Libraires.fr

006915004.jpg

Ici il s'agit d'un recueil rassemblant huit histoires de Rita et Machin : Rita et Machin, Rita et Machin à la plage, Rita et Machin à l'école, Rita et Machin à la piscine, Rita et Machin à Paris, Le Noël de Rita et Machin, Le pique-nique de Rita et Machin et Les courses de Rita et Machin.
De plus, l'ouvrage comprend en bonus un DVD avec le film d'animation des aventures de Rita et Machin.
On ne présente plus ces personnages devenus célèbres sous le trait de crayon du talentueux Olivier Tallec, et la parution de ce recueil sera l'occasion de se replonger dans leurs histoires toujours loufoques et drôles. Rita et Machin, c'est un univers extra pour les enfants, pas gnan-gnan pour un sou, avec deux héros au caractère bien trempé. Entre humour et tendresse, une série de qualité à découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait.

Les aventures de Rita et Machin
Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Les aventures de Rita et Machin sur Les Libraires.fr

007123062.jpg

Nouvel album de cette auteure japonaise dont j'affectionne particulièrement les publications. Tous sur le chantier ! nous invite sans surprise dans l'univers des engins de chantier (ce qui déjà en soi, est une garantie de succès auprès des jeunes lecteurs), mais ce qui est tout bonnement génial, c'est la chute de l'histoire à laquelle on ne s'attend nullement. J'ai beaucoup aimé cette lecture pour le moins originale, et voir la bouille ébahie de mes petits élèves à la fin du récit !
Un super album que je recommande vivement.

Tous sur le chantier !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2020

Acheter Tous sur le chantier ! sur Les Libraires.fr

mercredi 27 mars 2019

La vague des albums #143

005976076.jpg

L'écureuil a trouvé une énorme noix mais ne parvient pas à l'ouvrir. Il demande donc de l'aide, et comme personne ne parvient à casser la noix, une petite troupe va rapidement se former autour du fruit.
J'aime beaucoup ce genre de conte, cette structure répétitive avec une morale finale. Ça fonctionne toujours avec les enfants qui attendent impatiemment de découvrir l'issue de l'histoire.
Ici, la morale n'est pas sans malice et le récit est joliment raconté et illustré. Ça pourrait figurer parmi les contes "classiques", les incontournables à lire et relire.
J'ai beaucoup apprécié et mes élèves avec moi !

La grosse noix
Anne-Marie Chapouton, Crescence Bouvarel
Flammarion (Père Castor), 2019

Acheter La grosse noix sur Les Libraires.fr

005928563.jpg

J'ai découvert l'an dernier l'univers de Kimiko et Christine Davenier en même temps que leur personnage Minusculette.
Ici, il s'agit d'un nouveau titre de la série consacrée à la petite fée, en l'occurrence au jour de sa naissance. 
Quelques pages de poésie pure, on en prend plein les mirettes, c'est une véritable explosion de couleurs. 
On retrouve tout ce qui m'a séduite dans Minusculette en automne, à savoir un album destiné aux plus jeunes mais réalisé avec respect et soin. Les dessins sont superbes et le texte invite au rêve.
J'aime lorsque l'on propose de vrais beaux livres aux lecteurs en herbe.

Le premier jour de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Le premier jour de Minusculette sur Les Libraires.fr

006164250.jpg

J'ai découvert Tomoko Ohmura avec son album Faites la queue ! qui m'avait enchantée. Ici, elle en reprend le principe, mais cette fois avec des insectes comme protagonistes. Une cinquantaine d'entre eux attend en file indienne quelque chose que le lecteur découvrira dans les toutes dernières pages. 
Ce qui est rigolo avec cet album, c'est qu'il s'ouvre et se lit " à l'envers " en orientant le livre de façon à tourner les pages vers le bas, ceci évidemment dans le but d'accentuer l'idée d'ascension. Les différents insectes sont dessinés avec réalisme et répertoriés en fin d'ouvrage, ce qui lui confère un aspect de documentaire. L'histoire elle-même est construites à partir des dialogues entre les insectes qui bavardent dans la file d'attente.
Un texte à la trame originale et drôle, servi par de jolies illustrations.

Premier arrivé, premier servi !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2019

Acheter Premier arrivé, premier servi ! sur Les Libraires.fr

006163993.jpg

Une super idée que cette histoire sur la politesse ! Je vais m'empresser de lire cet album à mes élèves, car je rabâche souvent à certains d'entre eux qu'il est important de se dire bonjour le matin en entrant dans la classe !
Lapin se lève et quitte son terrier, n'omettant pas de saluer tous ceux qu'il croise sur son chemin. Mais rapidement, il va se rendre compte que personne ne lui répond, et cela l'agace.
A son habitude, Emile Jadoul nous offre un album tout en douceur avec de mignonnes illustrations.
Un bien joli livre pour parler de politesse.

On dit bonjour !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter On dit bonjour ! sur Les Libraires.fr

006163975.jpg

Dans la collection cartonnée pour les petits, Loulou & cie, voici le dernier titre de Matthieu Maudet.
On croit lire une histoire de loup et puis c'est la surprise ! L'auteur a versé une fois de plus dans la fantaisie, c'est malicieux à souhait et j'aime beaucoup. Quel talent, tout de même, de parvenir à capter l'attention en quelques coups de crayon, c'est rudement efficace !
Un album super chou.

Un loup ?
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & cie), 2019

Acheter Un loup ? sur Les Libraires.fr

mercredi 14 février 2018

La vague des albums #127

005314531.jpg

C'est une histoire toute douce au graphisme épuré qui traite d'un thème important pour les enfants. Ce petit format fait vivre par procuration au jeune lecteur ce que suscite l'annonce de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. A travers les yeux du héros, il découvre que le champ des possibles est infini. Une manière drôle et délicate d'aborder et d'accompagner ce moment essentiel dans la vie d'un enfant.

C'est moi le grand frère
Benjamin Perrier, Jules
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est moi le grand frère sur Les Libraires.fr

005255806.jpg

Mon arbre est un album documentaire présenté comme une histoire. Au fil des saisons, nous suivons l'évolution du paysage, en particulier celle d'un vieux chêne. La faune et la flore sont détaillés à travers les illustrations et le texte. Les dessins de Gerda Muller sont absolument magnifiques, c'est une illustratrice de talent qui a réalisé de nombreux albums ; celui-ci est superbe. Le récit est relativement dense et emploie un vocabulaire précis et recherché. En fin d'ouvrage, quelques pages supplémentaires pour "en savoir plus" passent en revue à la matière d'un imagier différents animaux, insectes et plantes de la forêt rencontrés dans le livre.
Un vrai bijou.

Mon arbre
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2018

Acheter Mon Arbre sur Les Libraires.fr

005314450.jpg

Dans un monde mystérieux, une petite fille raconte sa vie sur son île. Le style inimitable de Seng Soun Ratanavanh constitue tout le sel de ce superbe album. Entre voyage onirique et enfance, nous suivons au fil des pages le quotidien de l'héroïne. Explosion de couleurs et de détails, fantaisie, cette histoire est une invitation à plonger dans l'imaginaire et à se laisser porter.
Beau et envoûtant. 

Mon île
Stéphanie Demasse-Pottier, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Mon île sur Les Libraires.fr

005238359.jpg

Petit chien et ses copains jouent à cache-cache. Dans cet album au petit format à l'italienne, le lecteur participe au jeu en cherchant les animaux en compagnie du héros. J'aime beaucoup le style naïf de Tomoko Ohmura et ses couleurs vives. Un bel album à lire avec les tout petits.
Tout en douceur...

Le cache-cache des animaux
Tomoko Ohmura
L'école des loisir, 2018

Acheter Le cache-cache des animaux sur Les Libraires.fr