Mot-clé - Tomoko Ohmura

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 12 février 2020

La vague des albums #154

007213611.jpg

Voici un album engagé et émouvant qui ne sera pas forcément facile à aborder avec les jeunes enfants mais qui devrait pourtant l'être tant son message est essentiel.
Lison rêve de pouvoir porter le manteau rouge de sa grande sœur, mais elle est encore trop petite. Le jour où elle peut enfin l'avoir, elle va croiser une petite fille sur le chemin de l'école. Une fillette qui mendie dans le froid aux côtés de sa mère. 
Lison envisage alors de lui donner le manteau auquel elle tient tant.
J'ai été profondément touchée, même bouleversée, par cette histoire toute simple mais tellement forte.
Un album sur l'entraide et la solidarité, beau et juste.

Le manteau
Séverine Vidal, Louis Thomas
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Le manteau sur Les Libraires.fr

007074549.jpg

Dans un genre radicalement différent, ce grand et bel album aux illustrations somptueuses nous invite à un merveilleux voyage.
L'histoire se déroule dans un pays fait de banquise et de bleu, probablement le pôle nord. Anna et Nils écoutent au coin du feu le récit de leur père au sujet d'une immense baleine. Nils rêve de la voir à son tour et part à sa recherche, entraînant malgré lui sa petite sœur dans l'aventure.
Un moment de contemplation, un hymne à la beauté animale. Superbe.

La mystérieuse baleine
Daniel Frost
L'école des loisirs, 2020

Acheter La mystérieuse baleine sur Les Libraires.fr

006915004.jpg

Ici il s'agit d'un recueil rassemblant huit histoires de Rita et Machin : Rita et Machin, Rita et Machin à la plage, Rita et Machin à l'école, Rita et Machin à la piscine, Rita et Machin à Paris, Le Noël de Rita et Machin, Le pique-nique de Rita et Machin et Les courses de Rita et Machin.
De plus, l'ouvrage comprend en bonus un DVD avec le film d'animation des aventures de Rita et Machin.
On ne présente plus ces personnages devenus célèbres sous le trait de crayon du talentueux Olivier Tallec, et la parution de ce recueil sera l'occasion de se replonger dans leurs histoires toujours loufoques et drôles. Rita et Machin, c'est un univers extra pour les enfants, pas gnan-gnan pour un sou, avec deux héros au caractère bien trempé. Entre humour et tendresse, une série de qualité à découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait.

Les aventures de Rita et Machin
Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Les aventures de Rita et Machin sur Les Libraires.fr

007123062.jpg

Nouvel album de cette auteure japonaise dont j'affectionne particulièrement les publications. Tous sur le chantier ! nous invite sans surprise dans l'univers des engins de chantier (ce qui déjà en soi, est une garantie de succès auprès des jeunes lecteurs), mais ce qui est tout bonnement génial, c'est la chute de l'histoire à laquelle on ne s'attend nullement. J'ai beaucoup aimé cette lecture pour le moins originale, et voir la bouille ébahie de mes petits élèves à la fin du récit !
Un super album que je recommande vivement.

Tous sur le chantier !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2020

Acheter Tous sur le chantier ! sur Les Libraires.fr

mercredi 27 mars 2019

La vague des albums #143

005976076.jpg

L'écureuil a trouvé une énorme noix mais ne parvient pas à l'ouvrir. Il demande donc de l'aide, et comme personne ne parvient à casser la noix, une petite troupe va rapidement se former autour du fruit.
J'aime beaucoup ce genre de conte, cette structure répétitive avec une morale finale. Ça fonctionne toujours avec les enfants qui attendent impatiemment de découvrir l'issue de l'histoire.
Ici, la morale n'est pas sans malice et le récit est joliment raconté et illustré. Ça pourrait figurer parmi les contes "classiques", les incontournables à lire et relire.
J'ai beaucoup apprécié et mes élèves avec moi !

La grosse noix
Anne-Marie Chapouton, Crescence Bouvarel
Flammarion (Père Castor), 2019

Acheter La grosse noix sur Les Libraires.fr

005928563.jpg

J'ai découvert l'an dernier l'univers de Kimiko et Christine Davenier en même temps que leur personnage Minusculette.
Ici, il s'agit d'un nouveau titre de la série consacrée à la petite fée, en l'occurrence au jour de sa naissance. 
Quelques pages de poésie pure, on en prend plein les mirettes, c'est une véritable explosion de couleurs. 
On retrouve tout ce qui m'a séduite dans Minusculette en automne, à savoir un album destiné aux plus jeunes mais réalisé avec respect et soin. Les dessins sont superbes et le texte invite au rêve.
J'aime lorsque l'on propose de vrais beaux livres aux lecteurs en herbe.

Le premier jour de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Le premier jour de Minusculette sur Les Libraires.fr

006164250.jpg

J'ai découvert Tomoko Ohmura avec son album Faites la queue ! qui m'avait enchantée. Ici, elle en reprend le principe, mais cette fois avec des insectes comme protagonistes. Une cinquantaine d'entre eux attend en file indienne quelque chose que le lecteur découvrira dans les toutes dernières pages. 
Ce qui est rigolo avec cet album, c'est qu'il s'ouvre et se lit " à l'envers " en orientant le livre de façon à tourner les pages vers le bas, ceci évidemment dans le but d'accentuer l'idée d'ascension. Les différents insectes sont dessinés avec réalisme et répertoriés en fin d'ouvrage, ce qui lui confère un aspect de documentaire. L'histoire elle-même est construites à partir des dialogues entre les insectes qui bavardent dans la file d'attente.
Un texte à la trame originale et drôle, servi par de jolies illustrations.

Premier arrivé, premier servi !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2019

Acheter Premier arrivé, premier servi ! sur Les Libraires.fr

006163993.jpg

Une super idée que cette histoire sur la politesse ! Je vais m'empresser de lire cet album à mes élèves, car je rabâche souvent à certains d'entre eux qu'il est important de se dire bonjour le matin en entrant dans la classe !
Lapin se lève et quitte son terrier, n'omettant pas de saluer tous ceux qu'il croise sur son chemin. Mais rapidement, il va se rendre compte que personne ne lui répond, et cela l'agace.
A son habitude, Emile Jadoul nous offre un album tout en douceur avec de mignonnes illustrations.
Un bien joli livre pour parler de politesse.

On dit bonjour !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter On dit bonjour ! sur Les Libraires.fr

006163975.jpg

Dans la collection cartonnée pour les petits, Loulou & cie, voici le dernier titre de Matthieu Maudet.
On croit lire une histoire de loup et puis c'est la surprise ! L'auteur a versé une fois de plus dans la fantaisie, c'est malicieux à souhait et j'aime beaucoup. Quel talent, tout de même, de parvenir à capter l'attention en quelques coups de crayon, c'est rudement efficace !
Un album super chou.

Un loup ?
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & cie), 2019

Acheter Un loup ? sur Les Libraires.fr

mercredi 14 février 2018

La vague des albums #127

005314531.jpg

C'est une histoire toute douce au graphisme épuré qui traite d'un thème important pour les enfants. Ce petit format fait vivre par procuration au jeune lecteur ce que suscite l'annonce de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. A travers les yeux du héros, il découvre que le champ des possibles est infini. Une manière drôle et délicate d'aborder et d'accompagner ce moment essentiel dans la vie d'un enfant.

C'est moi le grand frère
Benjamin Perrier, Jules
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est moi le grand frère sur Les Libraires.fr

005255806.jpg

Mon arbre est un album documentaire présenté comme une histoire. Au fil des saisons, nous suivons l'évolution du paysage, en particulier celle d'un vieux chêne. La faune et la flore sont détaillés à travers les illustrations et le texte. Les dessins de Gerda Muller sont absolument magnifiques, c'est une illustratrice de talent qui a réalisé de nombreux albums ; celui-ci est superbe. Le récit est relativement dense et emploie un vocabulaire précis et recherché. En fin d'ouvrage, quelques pages supplémentaires pour "en savoir plus" passent en revue à la matière d'un imagier différents animaux, insectes et plantes de la forêt rencontrés dans le livre.
Un vrai bijou.

Mon arbre
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2018

Acheter Mon Arbre sur Les Libraires.fr

005314450.jpg

Dans un monde mystérieux, une petite fille raconte sa vie sur son île. Le style inimitable de Seng Soun Ratanavanh constitue tout le sel de ce superbe album. Entre voyage onirique et enfance, nous suivons au fil des pages le quotidien de l'héroïne. Explosion de couleurs et de détails, fantaisie, cette histoire est une invitation à plonger dans l'imaginaire et à se laisser porter.
Beau et envoûtant. 

Mon île
Stéphanie Demasse-Pottier, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Mon île sur Les Libraires.fr

005238359.jpg

Petit chien et ses copains jouent à cache-cache. Dans cet album au petit format à l'italienne, le lecteur participe au jeu en cherchant les animaux en compagnie du héros. J'aime beaucoup le style naïf de Tomoko Ohmura et ses couleurs vives. Un bel album à lire avec les tout petits.
Tout en douceur...

Le cache-cache des animaux
Tomoko Ohmura
L'école des loisir, 2018

Acheter Le cache-cache des animaux sur Les Libraires.fr