Mot-clé - Thierry Dedieu

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 janvier 2019

La vague des albums #140

Première vague d'albums de cette nouvelle année (même si en réalité j'ai lu ces albums en fin d'année dernière !).

000612279.jpg

Contrairement à ce que peuvent laisser penser le titre et la couverture, il n'est pas uniquement question du printemps dans cet album, mais du cycle des saisons. 
A travers les yeux d'une fillette, une année défile sous nos yeux. Elle découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des fruits, le silence de la neige, la beauté d'un paysage... Douze mois pour découvrir la nature, le passage des saisons.
J'aime énormément le style graphique d'Anne Crausaz et cet album montre une fois encore un bel échantillon de son talent. Les dessins sont très beaux et tout en douceur, chaque double page est une invitation à la contemplation.
Un petit bijou.

Premiers printemps
Anne Crausaz
MeMo, 2016

Acheter Premiers printemps sur Les Libraires.fr

003408014.jpg

J'ai découvert cet album totalement par hasard, grâce à mon petit matelot qui l'avait repéré lors d'un salon du livre de jeunesse et se l'était fait dédicacer.
Tangapico, c'est un un double voyage. Récit initiatique d'une part, voyage physique d'autre part.
Les dessins sont somptueux, regorgent de détails et de couleurs. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête un instant, le temps de tout voir.
L'histoire est belle et émouvante, celle de ce jeune garçon qui embarque à bord d'un bateau à vapeur pour remonter le fleuve Tangapico jusqu'à sa source et y retrouver son père. Lors de ce périple, il va découvrir une nouvelle contrée, mais aussi se découvrir lui-même.
Superbe.

Tangapico
Didier Lévy, Alexandra Huard
Sarbacane, 2016

Acheter Tangapico sur Les Libraires.fr

139998_couverture_Hres_0.jpg

Alaric et Hilde sont jumeaux et ils sont aussi prince et princesse. Ils auraient dû partager une existence heureuse et grandir ensemble au royaume, mais le destin va les séparer.
Je commence à avoir une belle collection d'albums de Thierry Dedieu, et chaque fois il me surprend, changeant sans cesse de style et de ton. Les retrouvailles avec cet auteur-illustrateur de talent sont toujours de grands moments de lecture.
Ici, il s'agit d'un conte dans la veine des classiques, une histoire qui reprend les codes du genre tout en les sublimant. Les dessins en noir, blanc, rouge et or sont somptueux, le texte fort et bouleversant. 
Un superbe conte.
PS : Ne pas se fier à cette image tellement terne qui ne rend pas justice à la couverture... le fond derrière les arbres et le titre qui semblent gris sont en réalité dorés !

Feuilleter l'album sur le site de l'éditeur.

La princesse au bois se cachait
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter La princesse au bois se cachait sur Les Libraires.fr

mercredi 17 janvier 2018

La vague des albums #125

Nouvelle vague avec deux albums pour adultes dont un coup de cœur !

A66653.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour ce magnifique ouvrage que l'on pourrait qualifier d'imagier-nuancier. Un petit format mais un gros volume pour présenter une palette de 133 couleurs dans des dégradés superbes. Une double-page par ton, avec, tout au long du livre, la même organisation : page de droite, un fond uni de la couleur mise en avant, page de gauche, une illustration et un court texte explicatif. Pour chaque couleur, on apprend des anecdotes étonnantes à travers une approche plus ou moins historique.
C'est un album absolument somptueux, les dessins sont très beaux (j'adore le style graphique), les textes intéressants, et l'idée de ce nuancier géniale. Un must à posséder dans sa bibliothèque et à lire par petites tranches pour découvrir le monde des couleurs sous un angle passionnant. Une pépite. (Un album à réserver plutôt aux grands enfants et aux adultes.)

Colorama, Imagier des nuances de couleurs
Crushiform
Gallimard Jeunesse, 2017

9782226399557FS.gif

Autre album destiné aux adultes, celui-ci ravira les fans de Jane Austen. L'ouvrage est divisé en différentes parties qui correspondent à des salles du musée imaginaire, chacune portant sur l'un des romans de Jane Austen. Les six titres principaux de son oeuvre sont représentés : Orgueil et préjugés, Persuasion, L'abbaye de Northanger, Raison et sentiments, Emma et Mansfield Park. On trouvera aussi dans ce livre quelques informations relatives à Jane Austen (son oeuvre, sa vie, des anecdotes) et aux auteurs du livre.
Fabrice Colin rend hommage à cette grande dame en nous replongeant dans ses romans et en y ajoutant sa touche personnelle. En quelques mots il nous fait voyager dans le monde de Jane, partageant avec nous son amour pour ses textes. Un brin nostalgique, sa vision de l'oeuvre de la célèbre romancière est empreinte de respect et de poésie.
A l'illustration, on retrouve le pinceau de la flamboyante Nathalie Novi et chaque page est un plaisir pour les yeux. Dire que ses dessins sont magnifiques serait un euphémisme, cet album est un vrai bijou de beauté et de sensibilité.
Un splendide hommage à Jane Austen.

Le musée imaginaire de Jane Austen
Nathalie Novi, Fabrice Colin
Albin Michel Jeunesse, 2017

41AhhIohH8L.jpg

Les lecteurs de ce salon auront remarqué que j'aime énormément le travail de Dedieu et que ses livres sont toujours pour moi  le synonyme d'un grand plaisir de lecture. Or, pour une fois, la déception était au rendez-vous et je dois reconnaître que je n'ai pas été emballée par cette histoire.
Visuellement tout d'abord, j'ai trouvé que ce n'était pas beau, en particulier concernant le choix des couleurs. Chaque double-page possède un fond de couleur différent, dont l'association avec les couleurs du dessin n'est pas des plus heureuses. Je suppose que c'est un parti pris de l'auteur, mais pour ma part, je n'ai pas adhéré à ce choix.
Ensuite, pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé  que celle-ci manquait de subtilité et que la narration était  pauvre. Dedieu nous a habitués à des récits subtils, tout en nuances, et a montré à de multiples reprises qu'il n'était pas seulement un illustrateur de grand talent, mais aussi un excellent conteur et scénariste. Or, cette fois-ci, j'ai trouvé que cela manquait singulièrement de profondeur.
Première déception avec cet auteur, j'en suis bien  attristée.

Le Roy qui voyageait avec son royaume
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

51V_-hmUaLL.jpg

Un format à l'italienne qui convient parfaitement à cette histoire dans laquelle le visuel compte beaucoup. A chaque page, il faut observer  et repérer les nombreux détails pour en comprendre  la trame. Ainsi, cet album m'a rappelé  La fête d'anniversaire ou encore La course au gâteau de Thé  Tjong-Khing. Ici, il y a tout de même un peu de texte, mais il est minimaliste car ce sont les dessins qui racontent. 
Une version moderne  et fantaisiste du Petit chaperon rouge fort plaisante à lire.

L'autobus
Marianne Dubuc
De La Martinière Jeunesse, 2017

jeudi 21 décembre 2017

La vague des albums #124

Dernière (mini) vague d'albums de l'année ! 

71drbK489BL.jpg

Voilà un album qui ne passe pas inaperçu avec son très grand format et sa mise en page particulière. Seulement trois pages dans ce lire, mais une foule de choses à lire. L'ouvrage présente trois types de personnages que l'on rencontre dans les contes de fées, à savoir : Le petit enfant, Le prince et la princesse et La fée magicienne. Pour chaque personnage, on a, sur la page de gauche (qui est en réalité une double page puisqu'il y a un rabat), différentes rubriques (mes qualités, mes défauts, mes caractéristiques physiques...) rassemblées sous le titre "Pour en savoir plus sur moi", puis un conte mettant en scène ce type de personnage. Sur la page de droite, on trouve une illustration avec de nombreux volets à soulever/tirer. 
J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement bien conçu. Les rubriques sont intéressantes et permettent de mieux cerner chaque personnage, les contes choisis sont des classiques qu'il est toujours bon de lire ou relire, et j'ai apprécié également la rubrique "ma bibliothèque" qui répertorie différents titres de contes dans lesquels on pourra rencontrer le personnage présenté. Finalement, il ne faut pas se fier petit nombre de pages, les informations à lire sont nombreuses.
Un album atypique et passionnant.

A l'intérieur des gentils (pas si gentils...)
Clotilde Perrin
Seuil Jeunesse, 2017

51WX05bS1QL.jpg

En cette fin d'année, Seuil Jeunesse a eu la bonne idée de sortir une intégrale de la série de Dedieu. Dans ce volume relié, on trouvera les trois tomes Yakouba, Kibwé et Yakoubwé.
A celles et ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit d'une histoire qui se déroule en Afrique et qui est illustrée en noir et blanc. A travers les trois tomes, on suit le personnage de Yakouba, un jeune homme qui est en âge de devenir guerrier. Pour prouver son courage, il doit affronter le lion, mais Yakouba n'a pas le désir de tuer ce dernier.
Ce conte initiatique raconte l'amitié entre un homme et un lion.
Les illustrations sont à couper le souffle, difficile d'y rester insensible. 
Un superbe livre, à offrir et à s'offrir. Une vraie pépite.

Saga Yakouba
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

samedi 9 décembre 2017

La vague des albums #123

Décembre étant entamé, voilà donc une sélection d'albums autour de Noël. C'est un rendez-vous que j'apprécie particulièrement à cette période de l'année. J'aime découvrir de nouveaux albums sur ce thème et partager mes découvertes.

9791023509748FS.gifPour la troisième année consécutive, Thierry Dedieu nous présente un sublime album à l'ancienne. Même format immense, même style d'illustrations, même présentation. Après A la recherche du Père-Noël en 2015 et Les bonhommes de neige sont éternels en 2016, voici pour cette année une histoire de loup ! Un loup triste et solitaire qui voudrait bien, pour une fois, partager un vrai repas de Noël avec des amis. Il décide donc d'inviter ses voisins, se met en quatre pour leur cuisiner un festin, prépare des cadeaux, bref, la fête sera réussie. Sauf que le loup effraie, et que personne n'ose venir s'attabler à ses côtés.
A l'instar des deux précédents, ce troisième album m'a émerveillée par sa beauté. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, la fin est triste, on a un peu la gorge serrée de voir ce loup fêter Noël en solo après tout le mal qu'il s'est donné !

Un Noël pour le loup
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

133973_couverture_Hres_0.jpgJ'ai été fort surprise en ouvrant cet album, de constater la longueur de son texte. Je connais quelques ouvrages de cet auteur, et habituellement ce sont des livres avec très peu de texte, plutôt destinés aux très jeunes lecteurs. Une fois n'est pas coutume, Ole Könnecke propose une histoire pour les plus grands.
Elvis, garagiste, a décidé de ne pas travailler parce qu'on est le 24 décembre. A la place il décore la maison et s'apprête à passer avec son père (grand-père ?) un bon Noël. C'est alors qu'une panne d'électricité survient. Elvis sort pour voir ce qui se passe et tombe nez à nez avec un homme en manteau rouge qui vient de foncer avec son traîneau dans un poteau électrique. L'inconnu demande à ce qu'on l'aide à réparer son traîneau, il y a urgence, il va être en retard pour son travail. S'ensuit une série de rebondissements rocambolesques et totalement loufoques. Personne ne reconnaît le Père-Noël et les dialogues sont assez cocasses.
Une jolie histoire avec humour et suspense à la clé.

Elvis et l'homme au manteau rouge, Un conte de Noël
Ole Könnecke
De La Martinière Jeunesse, 2017

51rOusxeo1L.jpg

Un album qui est déjà ancien mais que j'ai découvert par hasard cette année. Je voulais vous le présenter même s'il n'est plus disponible à la vente, parce qu'on peut  tout de même le trouver d'occasion. Ce qui m'a séduite dans ce livre, ce sont les illustrations qui sont sublimes. Cette histoire est faite de douceur, de chaleur et de magie de Noël. On y suit Toudoux l'ourson qui voudrait bien voir le Père-Noël, seulement le hic, c'est que ce dernier passe toujours pendant que les ours hibernent.  Mais, avec la complicité de ses amis, il va peut-être enfin pouvoir réaliser son rêve... C'est un album réconfortant, avec des illustrations pleine page qui montrent une nature passant progressivement de l'automne à l'hiver.
Une superbe lecture pour patienter jusqu'au jour J.

Je veux voir le père Noël !
Corina Beurenmeister, Heidi Callewaert
Milan, 2000

91pSNlotJNL.jpg

Celui-ci n'est pas tout récent non plus, mais encore édité.
C'est la veille de Noël, et Loulou n'en peut plus d'attendre que le Père-Noël passe enfin. Prudence, car parfois l'impatience peut jouer de vilains tours...
Les enfants s’identifieront aisément à ce personnage un peu coquin. L'histoire de cette veillée de Noël un peu particulière est jolie et légèrement moralisante. Elle enseignera aux impatients qu'il ne faut pas brûler les étapes sous peine de déconvenues. 
Un conte de Noël pour les plus jeunes qui plaît beaucoup.

Noël chez Papy Loup
Sylvie Auzary-Luton
Kaléidoscope, 2001


samedi 18 février 2017

La vague des albums #106

9791023507461FS.gif

Un tout-carton entre BD et album pour une histoire rigolote ! Quel est donc ce vilain monstre qui dévore les gâteaux et les bonbons dès qu'on a le dos tourné et qui éteint la télévision... ? Le jeune héros compte sur le courage de son papa pour démasquer le monstre, mais hélas, celui-ci demeure introuvable.
Un récit bourré d'humour qui plaira aux petits avec ses jolies couleurs et son ton coquin.

Vilain monstre !
Raphaël Fejto
Seuil Jeunesse, 2017

9791023508406FS.gif

J'ai déjà présenté ici plusieurs albums de Dedieu, et j'ai, à chaque fois dit combien j'admire cet artiste. Une fois encore, je suis bluffée par ce nouvel album issu du tandem Baum-Dedieu, le même que pour Le totem.
Un bébé abandonné dans une forêt, deux ogres qui le recueillent et l'élèvent avec amour. Devenue une petite fille, Blanche s'interroge... pourquoi ses parents ne mangent pas comme elle ? Que font-ils la nuit lorsqu'elle dort ?
Un album bouleversant qui m'a profondément remuée, et qu'il faut, à mon sens, réserver aux grands enfants. Plus ça va, et plus je trouve que certains albums n'ont finalement pas leur place au rayon jeunesse et sont davantage faits pour les adultes. 

D'entre les ogres
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Seuil Jeunesse, 2017

9782732481210FS.gif

Je suis fan de cette collection de documentaires depuis fort longtemps et celui-ci, traitant d'un thème qui me passionne, me tentait tout particulièrement. Je m'attendais à un "pavé", or cet ouvrage est moins épais que je le croyais, mais permet de faire un tour d'horizon de ce vaste thème qu'est la mythologie grecque. A travers une succession de chapitres consacrés à des personnages (Zeus, Héraclès, Persée...), des lieux (les enfers, l'Atlantide...) ou encore des récits (La toison d'or, Le siège de Troie...), cet album résume les principales légendes des dieux. Bon nombre de ces récits sont à l'origine de nos connaissances et de notre culture, aussi cet ouvrage magnifique me semble indispensable dans toute bonne bibliothèque. 

La mythologie grecque racontée aux enfants
Jean-Christophe Piot
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732480749FS.gif

Aux commandes de ce petit bijou, Roxane Marie Galliez dont j'ai plusieurs fois vanté la qualité de son écriture, et Seng Soun Ratanavanh, découverte dans le superbe Fleurs de princesses
Miyuki, petite espiègle, tente par tous les moyens de repousser l'heure du coucher auprès d'un grand-père compréhensif.
Page après page, on la retrouve dans des décors tout droit sortis de l'imagination de l'illustratrice et plus enchanteurs les uns que les autres.
Un texte lancinant, comme une ritournelle, qui donne doucement envie d'aller dormir après avoir fait ce joli rêve éveillé.

Au lit Miyuki
Roxane Marie Galliez, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2017

mardi 13 décembre 2016

La vague des albums #104

Une vague avec des histoires variées, il y en a pour tous les goûts...

51_NMiklfJL.jpg

Un album à mi-chemin entre documentaire et fiction sur un épisode de l'Histoire souvent méconnu. Lors de la première guerre mondiale, des milliers de chinois furent recrutés comme main d'oeuvre. Wei est l'un de ces travailleurs, et ces quelques pages racontent le destin terrible de ces hommes déracinés. Les illustrations sont belles et permettent une approche "esthétique" de ce pan de l'Histoire. A la suite de cette partie, quelques pages documentaires avec, entre autres, de vieilles photographies. Un album divisé en deux parties, donc, pour appréhender d'abord en douceur les faits avant de s'informer plus précisément. Un magnifique objet-livre pour raviver la mémoire sur un sujet oublié.

Te souviens-tu de Wei ?
Gwenaëlle Abolivier, Zaü
Hongfei Culture Editions, 2016

61o-Zut4LNL.jpg

Place à l'humour avec cet album sans parole des plus insolites. Chaque nouvel album de Dedieu me réjouit et me fait faire un voyage différent des précédents. Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui, il me surprend toujours par sa manière d'adopter des styles radicalement opposés. 
Le totem s'adresse plus volontiers aux adultes ou aux grands enfants avec sa thématique. Avec un ton grinçant et beaucoup d'ironie, ce livre montre ce qu'est la mégalomanie, cette maladie des chefs. Chacun y reconnaîtra sans-doute un dictateur ou un chef d'entreprise. Un album qui m'a rappelé par le fond et par la forme le génial Caillou du même auteur.
Excellent.

Le totem
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Seuil Jeunesse, 2016

81Z3vb2eXsL.jpg

Passons à présent à une publication plus légère et enfantine, celle du dernier tome de la série Emile. Dans ce treizième opus, Emile décide de mettre les voiles et de partir à l'aventure après avoir soigneusement rempli son sac de choses essentielles, telles des bonbons et son doudou. Sa mère n'oppose pas refus à la dernière idée loufoque de son bambin mais lui propose avant de partir de manger. Purée-saucisses, ça ne se refuse pas... De fil en aiguille, Emile trouve de multiples raisons de reporter son départ... 
Un tome rigolo à l'instar des précédents, mais aussi avec une certaine tendresse.

Emile fait l'aventure
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse, 2016

71Q0hhmSd7L.jpg

Zack est un souriceau maniaque qui n'aime pas se salir et ne supporte pas que les choses ne soient pas à leur place.
Un petit album aux pages cartonnées et aux délicieuses images. L'auteur a choisi d'illustrer l'histoire avec des créations prises en photos. Chaque image met en scène une peluche-rat qui évolue dans différents décors de poupées ou dans la nature. Le résultat visuel est incroyable, chaque photo regorge de détails qui plongent le lecteur dans un univers qui semble plus réel que le réel.
Joli et doux, un bel album pour les petits.

Zack le maniaque
Odile Bailloeul
La joie de lire, 2016

51i8tny4rdL.jpg

Je n'avais pas encore parlé de cet album par ici, or je l'ai lu à deux classes de maternelle et il a remporté un franc succès. 
Le pauvre ours ne parvient plus à faire peur aux enfants et rend visite à plusieurs animaux effrayants pour leur demander conseil. Le loup, l'araignée, le serpent... il semble que tous ont perdu de leur superbe et qu'aujourd'hui plus un animal n'effraie les enfants. Comment faire ?
J'aime beaucoup ces dessins aux couleurs vives, leur douceur attire l’œil. L'histoire est par ailleurs drôle et touchante à la fois.
Un bel album qui séduira les plus jeunes.

Même plus peur
Fleur Oury
Seuil Jeunesse, 2016

71zyt2jtozL.jpg

Et pour finir, un album de saison dans la même veine que A la recherche du Père-Noël et qui met en scène le même bonhomme de neige. Cette fois, le printemps à pointé le bout de son nez et notre bonhomme s'est envolé. Ses amis le hérisson, l'écureuil et le lapin sont bien tristes, mais les retrouvailles sont pour bientôt même s'ils l'ignorent encore.
Comme la dernière fois, j'ai été bluffée par les illustrations qui montrent, encore une fois, l'immense talent de Dedieu. Ce type est un OVNI, il peut tout faire en matière d'illustrations, c'est vraiment un artiste accompli. 
Magnifique.

Les bonhommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2016

dimanche 17 janvier 2016

La vague des albums #92

9791023506228FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngChaque nouvel album de Dedieu est une surprise. Celui-ci est sans-doute l'un des plus étonnants. Le ton est donné dès cette première double page avec cette phrase écrite en noir sur fond orange : " Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir." En quelques pages, ce livre raconte dans un état fictif l'installation au pouvoir d'une dictature et ses conséquences, en particulier sur la culture. C'est un véritable OVNI dans la littérature de jeunesse, un album qui se démarque par le fond mais aussi par la forme. Un grand format, une économie de texte et de dessins, trois couleurs (le noir, le gris et l'orange), tout est fait pour attirer l'attention du lecteur et lui faire passer un message fort. 
Magnifique et déroutant, essentiel.
Premier coup de cœur de l'année au rayon albums.

Le caillou
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2016

books.4.cover.jpg

Une délicieuse histoire sur l'importance des rêves et l'envie de les réaliser. Les rhinos, c'est bien connu, ça ne vole pas ! Ces gros lourdauds ne sont pas faits pour aller dans les airs... et pourtant son rêve, à Roger, c'est de voler.
Voilà une belle leçon sur la persévérance, la volonté de réussir, la patience aussi. Ce n'est pas parce que, a priori, un rêve semble hors d'atteinte, qu'il faut se résigner. A l'image de Roger, il faut parfois insister pour qu'il se réalise, et surtout ne jamais abandonner.
Un album tout doux avec de tendres illustrations, un joli message porteur d'espoir et de joie de vivre.

Rhino vole !
Ryan Higgins
Père Fouettard, 2016

9782848017969-uk.jpg

Passons à présent aux documentaires. Celui-ci traite d'un sujet précis, à savoir l'histoire des vêtements. L'album retrace cette évolution depuis la préhistoire à nos jours en peu de pages. Esthétiquement, c'est un beau livre avec son grand format, ses pages légèrement cartonnées et surtout les délicieuse illustrations de Princesse Camcam (j'aime beaucoup son style un peu naïf). En ce qui concerne le fond, même si la partie texte est minimaliste, c'est intéressant et bien documenté, on apprend des anecdotes ça et là. Il faut ajouter que c'est un documentaire "interactif" puisqu'à chaque page se trouvent différents types d'animations (volets à soulever, roues à tourner...).
Un album instructif et ludique.

L'histoire animée des vêtements
Anne-Sophie Baumann, Princesse Camcam
Tourbillon, 2015

9782092787083FS.gif

Autre documentaire à l'opposé du précédent puisqu'ici, il s'agit d'une encyclopédie !
Six catégories (L'espace, La terre, Le monde du vivant, L'Histoire, Les sciences, Le corps humain) dans lesquelles on trouvera les réponses à différentes questions. Chaque double page aborde l'une d'elles et y répond avec de nombreuses illustrations et un texte. Toutes les questions sont présentées de la même manière, avec différentes rubriques et un petit quiz pour faire le point. A la fin de l'ouvrage, on trouvera comme dans toute encyclopédie digne de ce nom un index.
Il s'agit ici d'une encyclopédie pour les plus jeunes, mais vraiment intéressante (même pour les plus grands !) avec une mise en page très attrayante.
Une belle idée de cadeau pour les petits curieux du monde qui les entoure !

Questions réponses ! L'encyclopédie
Collectif
Nathan, 2015



vendredi 11 décembre 2015

La vague des albums #90

Une vague des albums de saison !

9782732470887FS.gif

Un album pop-up pour une belle histoire poétique, celle de singes du Japon qui attendent le retour du printemps. Huit pages en volume pour un conte joliment illustré. Un petit singe entreprend avec sa famille un voyage à la recherche du printemps. En route il croise le chemin dune grue, de chats, d'un dragon... Tout un périple avant de trouver enfin. J'aime beaucoup le style graphique d'Elmodie qui m'a enchantée le temps de cette lecture. 

Un singe dans la neige
Elmodie
De La Martinière Jeunesse, 2015

9782070666669FS.gif

Parce qu'il n'y en a pas que pour les grands, voilà un pop-up pour les petits sur le thème de l'hiver. Il fait partie d'une série sur les saisons, les tomes suivants paraîtront l'année prochaine. Un petit format, des illustrations gaies et colorées avec de nombreux détails constituent cet album. C'est en somme un imagier sur l'hiver décliné en pop-up. A offrir aux lecteurs en herbe pour découvrir le lexique hivernal ou tout simplement rêver !

Hiver
David A. Carter
Gallimard Jeunesse, 2015

9791023505313FS.gif

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour aller à la rencontre du Père-Noël et lui apporter un cadeau. La route est longue et il se perd plusieurs fois en chemin. Le bonhomme de neige rencontre différents animaux qui veulent bien l'aider en échange d'un présent. 
Une structure narrative répétitive, un texte court et de belles illustrations, cet album grand format s'adresse aux plus jeunes. L'objet-livre est magnifique, un papier glacé, une couverture à l'ancienne, façon "tissé", un style qui rappelle les albums d'antan. Un très beau livre pour patienter jusqu'à Noël.

A la recherche du Père-Noël
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2015

9782278070527FS.gif

Le roi de la montagne en hiver est inspiré de deux contes traditionnels, Les saisons et les mois (Grande-Bretagne) et Le gel craquant (Russie).
C'est l'histoire d'une affreuse femme qui élève seule ses deux filles. Elle aime l'une, l'autre pas. Cette dernière doit souffrir tous les caprices de sa sœur, allant jusqu'à chercher des violettes au cœur de l'hiver.
Le mélange des deux contes est harmonieux et offre une belle histoire avec une morale inhabituelle. Les dessins d'Aurélia Fronty subliment ce texte et nous plongent dans une ambiance hivernale. Un très bel album de saison.

Le roi de la montagne en hiver
Aurélia Fronty, Sylvie Delom
Didier Jeunesse (Contes du monde), 2013

lundi 10 mars 2014

La vague des albums #50

Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale oblige, les ouvrages sur ce thème fleurissent. Comme ce n'est pas un sujet aisé à aborder avec des enfants, voici deux albums que j'ai trouvés réussis et dont je souhaitais partager la découverte avec vous.

51unv7f4imL._.jpg

14-18 Une minute de silence à nos arrières-grands-pères courageux
Dedieu
Seuil, 2014

Celui-ci peut être proposé aux non lecteurs puisqu'il se présente presque uniquement en images. L'idée, comme l'indique le titre, c'est de feuilleter cet album en guise de minute de silence pour ceux qui ont fait la guerre.
Le talent de Dedieu est immense, ça je le savais déjà, mais avec cet album il m'a retournée, vraiment. Dans des tons très sombres, il donne à voir toute l'horreur de la guerre sans ménager le lecteur. Bombes qui explosent, corps déchiquetés, gueules cassées, animaux effrayés, tout y passe. Les dessins sont sublimes mais ultra réalistes, attention, il faut avoir le coeur accroché. Toutefois, et malgré ce que je viens d'en dire, cet album me semble approprié même chez les jeunes enfants (bon, évidemment, on évitera d'en faire la lecture du soir). J'ai partagé cette lecture avec mon petit matelot, le laissant d'abord regarder les images à son rythme et en silence, puis revenant sur chacune d'elles pour tenter d'expliquer ce que l'on y voyait. Il y a aussi une lettre fictive d'une femme qui écrit à son mari parti au front, je l'ai lue à voix haute parce que l'écriture n'était pas aisée pour son jeune âge. Petit matelot a été impressionné par ce livre et je crois qu'il en a retiré l'essentiel, à la fin, il m'a dit : " Moi, quand je serai grand, je ne ferai jamais la guerre. ".
Un album incontournable sur ce sujet, à mon humble avis.

51iLv0E_1kL._SX385_.jpg

La guerre de 14-18 racontée aux enfants
Philippe Godard
La Martinière Jeunesse, 2014

Contrairement au précédent, cet album est plus exigeant et comporte une partie texte assez importante, il est à réserver aux enfants de 8/10 ans selon moi. Mon grand matelot l'a trouvé passionnant tandis que le petit s'est ennuyé, ne comprenant pas grand-chose (il a d'ailleurs vite décroché). C'est un album qui propose une documentation fort variée (photos, dessins, cartes, etc.) et retrace tout l'historique de la guerre depuis ses prémices jusqu'à après l'armistice. Il ne se contente pas de dire, il explique quels étaient les enjeux et les conséquences de cette guerre mondiale, comment elle s'est déroulée... Chaque texte est illustré avec beaucoup d'à propos et l'ensemble se révèle être un documentaire passionnant et bien construit. Il ne se lira probablement pas d'une traite, mieux vaudra en découper la lecture afin de mieux l'apprécier. 
C'est un ouvrage riche et intelligent qui viendra compléter le précédent pour les plus grands.

samedi 21 décembre 2013

La vague des albums #45


51XXjeGXDuL.jpg
Une fraise en hiver
Baum et Dedieu
Gulf Stream éditeur, 2013

Une nouvelle collection qui s'intitule La nature te le rendra a vu le jour chez l'éditeur Gulf Stream. Il s'agit de " petits albums pour mesurer avec humour les conséquences de nos mauvaise habitudes envers la nature ". A ce jour, trois titres sont parus dans cette collection.
Manger des fraises toute l'année, c'est possible, mais à quel prix ? Un album qui sensibilise l'enfant à l'impact écologique de la consommation de fruits ou légumes hors saison. L'idée est excellente mais l'histoire proposée ne me semble pas assez explicite pour les jeunes enfants (le public visé est celui des 5/7 ans). Mon matelot de six ans trouvait rigolo les réactions de ce papa qui veut contenter sa femme enceinte en allant lui chercher des fraises à l'autre bout de la planète mais n'avait pas perçu l'aspect écologique de la chose. Il m'a fallu ajouter mes propres explications après lecture. Ensuite, il a perçu l'histoire avec un oeil nouveau mais ce n'était pas évident de prime abord.
Côté illustration, on notera que c'est Dedieu qui est aux commandes, et je suis à chaque fois sidérée de voir à quel point il change de style d'un album à l'autre, c'est radical ! Impossible de reconnaître sa marque de fabrique avec certitude !
Un album qui, sous un aspect de légèreté aborde un sujet important. Où comment apprendre en s'amusant.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

51OPw3EZQ5L._SX385_.jpg

L'île du loup
Celia Godkin
L'école des loisirs (Archimède), 2012

Restons dans le domaine de l'écologie avec cet album qui s'inspire d'une histoire vraie pour en faire une fable écologique. Nous sommes sur une île occupée par plusieurs espèces d'animaux. Un jour, le hasard fait quitter l'île aux loups et l'équlibre de l'écosystème va s'en retrouver bouleversé. 
J'ai trouvé cet ouvrage remarquable. Il est didactique sans être ennuyeux, il explique de façon claire et précise le principe des chaînes alimentaires et de l'équilibre écologique au travers d'une histoire intéressante et accessible. Cerise sur le gâteau, les illustrations sont très belles. En fin d'ouvrage quelques pages supplémentaires viennent apporter des explications d'un point de vue qui se veut cette fois plus documenté, avec photos à l'appui. 
Un album intelligent et bien conçu. A noter qu'il fait partie de la sélection de l'abonnement Animax de L'école des loisirs de cette année, c'est précisément le livre du mois de décembre. 

Feuilleter quelques pages sur le site de l'éditeur

51jd8EZB8_L._SX385_.jpg

D'où vient mon sucre en poudre ?
Sandra Laboucarie et Hélène Convert
Tourbillon (Mon premier Exploradoc), 2013

Toujours au rayon des documentaires, il faut noter la parution de deux nouveaux titres dans l'excellente collection Mon premier Exploradoc éditée chez Tourbillon. Comme toujours je ressors enchantée après cette lecture au cours de laquelle petits et grands apprennent une foule de chose. Ces albums sont une véritable mine d'or pour qui veut explorer un thème en particulier. Le sujet est décortiqué, explicité, illustré, le tout de façon amusante et ludique. La mise en page est toujours agréable pour les yeux, il y a des couleurs, les textes sont aérés, les rubriques clairement identifiables, bref c'est un documentaire bien fichu et complet. Un sans faute encore une fois ! 
Dans cet album consacré au sucre, on remonte la filière en partant de la sucrerie pour aller vers la récolte des plantes à sucre. Au passage, on aura découvert qu'il existe différents types de sucre, mais aussi différentes plantes qui en produisent, puis l'on s'intéressera à la présence du sucre dans notre alimentation et plus largement dans notre quotidien. Saviez-vous qu'on en trouve même dans les lessives pour le linge ?!
A noter également dans cette collection la parution d'Où vont les déchets de ma poubelle ?

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

- page 1 de 2