Mot-clé - Tatiana de Rosnay

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 juillet 2016

Boomerang (Tatiana de Rosnay)

9782356419996-001-G.jpegJ'ai particulièrement apprécié la plume de Tatiana de Rosnay dans Manderley for ever et cette lecture ma donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.
J'ai opté pour Boomerang parce qu'il existait en livre audio.

Pour fêter les quarante ans de sa soeur Mélanie, Antoine l'emmène en week-end à Noirmoutier où ils allaient en vacances avec leurs parents lorsqu’ils étaient enfants.
Sur le chemin du retour, alors qu'elle s'apprête à lui faire une révélation, Mélanie perd le contrôle de la voiture. Antoine est indemne mais sa soeur gravement blessée et hospitalisée à Nantes.

C'est une histoire envoûtante, un roman psychologique sur la famille, les secrets, et surtout la mort, omniprésente. Il ne se passe pas grand chose dans ces pages, simplement l'introspection d'Antoine, sa réflexion sur la vie qu'il mène, ses échecs, ses envies et puis surtout ses parents, la disparition soudaine de sa mère, emportée trop tôt par la faucheuse. Tout est dans l'atmosphère, les échanges avec ceux qui l'entourent. La description des relations entre les personnages est très juste et touchante. C'est monsieur et madame tout le monde, ce pourrait être vous ou moi, mais de banal le récit en devient sublimé sous la plume de Tatiana de Rosnay.

J'ai énormément aimé et je compte bien à présent découvrir d'autres titres de l'auteur.

A noter que le roman a été adapté au cinéma.

Texte intégral lu par Julien Chatelet
Audiolib, 2015
Durée totale d'écoute : 9h49

jeudi 21 mai 2015

Manderley for ever (Tatiana de Rosnay)

81B5unOS9EL.jpg

Daphné Du Maurier est un de mes écrivains préférés, à tel point que je lui avais consacré une semaine spéciale sur mon blog il y a quelques années de cela. Je ne connaissais pas, en revanche, la plume de Tatiana de Rosnay, mais je lui ai trouvé beaucoup de charme et de classe. Pour ainsi dire, cette biographie passionnante fut presque un coup de coeur.

La vie de Daphné Du Maurier y est relatée de sa naissance à sa mort de façon quasi exhaustive avec moult citations et extraits de l'oeuvre de Daphné et quelques photographies. Ce fut une totale découverte en ce qui me concerne, car j'en connaissais fort peu sur Daphné Du Maurier elle-même, à part son ascendance française à laquelle elle consacra un roman, Les souffleurs de verre.
Finalement, quand on y songe, ce n'est pas tant l'existence de l'auteure, que sa personne, qui se révèle fascinante. Car elle n'a pas eu de vie extraordinaire (pas ordinaire pour autant, on est d'accord !), mais c'est la façon dont elle a mené cette dernière, ses envies, ses exigences et ses obsessions, qui ont fait d'elle l'écrivain renommé. 
J'ai même été surprise de découvrir un personnage pas très attachant, assez égocentrique et sauvage. En fin de compte - et le travail de Tatiana de Rosnay en cela est formidable - on réalise en lisant cette biographie combien Daphné a mis d'elle dans chacun de ses romans, et combien ses choix de vie ont influencé son oeuvre.

J'ai adoré lire cette biographie, apprendre toutes ces choses sur l'auteure que je vénère depuis mes quinze ans, comprendre enfin le pourquoi de ses histoires. On sent dans l'écriture de Tatiana de Rosnay et dans sa façon d'appréhender cette biographie toute l'admiration qu'elle porte à son sujet d'étude et cela n'en rend son livre que plus passionnant.

A lire de toute urgence !

Le joli billet de Yueyin

Albin Michel - Heloïse d'Ormesson, 457 pages, 2015

mardi 10 février 2015

13 à table ! (Collectif)

9782266254052FS.gif

J'avais envie de vous parler de ce recueil de nouvelles car c'est une belle surprise. Soyons honnêtes, si j'ai acheté ce livre, c'est avant tout pour la cause (1 livre acheté = 3 repas distribués aux restaurants du coeur) et je n'en attendais pas grand chose. Puis je l'ai lu, et je dois dire, moi qui n'aime guère les nouvelles, que c'est un recueil de qualité et que j'ai vraiment apprécié la grande majorité des textes qui s'y trouvent.
La thématique commune est celle du repas et presque tous les auteurs se sont pliés à cette contrainte pour proposer des histoires qui se passent en grande partie à table. Bien entendu, chaque nouvelle envisage le thème sous un angle qui lui est propre, et le résultat est vraiment étonnant. Dans ce livre, il y a de l'humour, du suspense, du fantastique, des émotions... on passe d'une nouvelle à l'autre avec un plaisir toujours renouvelé et au final c'est un excellent moment de lecture. 


Les auteurs de ce recueil : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Frank Thilliez, Bernard Werber

Pocket, 273 pages, 2014