Mot-clé - Susie Morgenstern

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 25 septembre 2015

La vague des albums #86

Foret.gif

Dans la même veine que La grande traversée, cet album interactif propose au lecteur en herbe d'explorer une forêt qui cache bien des secrets. L'ouvrage est équipé de trois loupes avec des filtres de différentes couleurs, qui appliquées sur les pages de l'album, en révèlent les dessins invisibles. Chaque illustration regorge de détails, et l'exploration complète de cette forêt magique promet de longues minutes d'observation.
J'aime toujours autant le style graphique, les dessins sont vraiment jolis, un plaisir pour les yeux. Voilà un album ludique à se procurer de toute urgence, une vraie réussite !

La forêt enchantée
Aina Bestard
Seuil Jeunesse, 2015


9782092557495.jpg
Toujours dans l'univers de l'album interactif, voici un livre qui s'adresse aux jeunes enfants qui n'écrivent pas encore. Le principe est simple, au fil des pages l'enfant suit avec le doigt différents chemins. Les textures (lisse, rugueux...) et les formes (boucles, lignes droites...) varient, et permettront à travers cette expérimentation sensorielle d'appréhender l'écriture. Voilà un excellent support qui reprend les principes de manipulation que l'on trouve à l'école maternelle. 

C'est parti !
Laure du Faÿ
Nathan, 2015

116529_couverture_Hres_0.jpg

Un atlas coloré et esthétique destiné aux enfants à partir de 8 ans. Pour chaque continent, une carte et un ensemble d'informations diverses assorties de quiz thématiques (géographique, culinaire, etc.). Les cartes sont constituées de deux éléments, un calque sur lequel  sont représentés les éléments naturels, et une page papier sur laquelle sont représentées les constructions humaines. La mise en page aérée et très visuelle permet d'accéder en un clin d'oeil à l'information de son choix (faune, gastronomie, population, etc.), et tout jeune curieux y trouvera son compte. 

Un très bel atlas à offrir aux enfants de votre entourage !

Atlas des grand curieux
Alexandre Messager, Alexandre Verhille, Sarah Tavernier
De La Martinière Jeunesse, 2015

9782092557938.jpg

Une jolie histoire sur la découverte de l'alphabet et de la lecture. Oscar reçoit à son anniversaire des lettres aimantées. Ne connaissant pas leur secret, il décide de les ranger dans un tiroir et d'attendre d'être assez grand pour s'en servir. Sa rentrée à l'école sera l'occasion de les ressortir et d'en percer le mystère. C'est un album tendre avec des illustrations colorées et enfantines qui séduira les plus jeunes. Testé avec ma classe de moyens-grands, il a rencontré un franc succès !

Oscar et le secret des lettres
Susie Morgenstren, Amélie Graux
Nathan, 2015

mercredi 15 avril 2015

iM@mie (Susie Morgenstern)

iM_mie.gif

Quel roman réjouissant ! De Susie Morgenstern, j'avais lu le merveilleux Joker et ce titre est donc seulement ma deuxième rencontre avec l'auteur. 
Sam, seize ans, est accro aux écrans et ses parents ont décidé de l'envoyer passer son année de première à Nice chez sa grand-mère pour se désintoxiquer. Finalement, ce qui devait être une punition se transforme en un agréable séjour pour Sam qui adore sa mamie et les petits plats qu'elle lui mijote.
La complicité entre cette grand-mère et son petit-fils est touchante et pleine de tendresse. Il y a énormément d'humour dans cette histoire aux dialogues hilarants mais c'est toujours fin, on ne tombe jamais dans le travers de la farce. C'est aussi un récit avec beaucoup d'humanité, les personnages qui ne sont pas sans faille assument leurs défauts et évoluent.
iM@mie est un roman délicieux qui se dévore avec gourmandise et le sourire aux lèvres. Me voilà décidée à suivre les futures parutions de l'auteur !

L'école des loisirs (Médium), 199 pages, 2015

vendredi 16 novembre 2012

Lire est le propre de l'homme ~ Susie Morgenstern

Je lis pour tomber amoureuse... d'un auteur, d'une phrase, d'une idée.

Extrait de Lire est le propre de l'homme

mardi 7 septembre 2010

Joker (Susie Morgenstern)

Voici un roman de jeunesse tout-à-fait charmant à lire en cette période de rentrée des classes

Hubert Noël est un maître d'école pas comme les autres.
Le jour de la rentrée, il offre à chaque élève de la classe de CM2 un jeu de cartes constitué uniquement de jokers.

Un joker pour une récré interminable
Un joker pour allonger les vacances
Un joker pour ne pas écouter la leçon...

Une histoire sur l'école, mais pas seulement. Susie Morgenstern nous y parle de la beauté de la vie, de l'importance de saisir sa chance quand elle est là. C'est un peu le carpe diem du Cercle des poètes disparus en version jeunesse.

Un texte tout en tendresse, drôle et émouvant à la fois. 

Comme une enfant je me suis surprise à inventer mes propres jokers... 

C'est la première fois que je lisais un roman de Susie Morgenstern, inutile de vous dire que je compte bien poursuivre la découverte.


L'école des loisirs (Mouche), 61 pages, 1999