Mot-clé - Stieg Larsson

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 novembre 2013

Millénium T3 ~ La reine dans le palais des courants d'air (Stieg Larsson)

untitled

* * * SPOILERS NE PAS LIRE CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE TOME * * *

coupdecoeur.png

Troisième et dernier tome (par la force des choses puisque l'auteur est mort) de la série Millénium qui m'a suivie pendant de longues heures, La reine dans le palais des courants d'air est à la hauteur des précédents et m'a embarquée une fois de plus dans cet univers nordique aux côtés de Lisbeth Salander.

Moins d'actions du côté de cette dernière car elle passe la quasi totalité du roman à l'hôpital pour se remettre des blessures dont elle souffre depuis la fin du tome 2, mais elle n'est pas totalement inactive pour autant contrairement aux apparences... 
Ce tome-ci est principalement basé sur sa défense lors du procès qui aura lieu après sa sortie de l'hôpital. Comment prouver que Lisbeth est innocente des crimes dont on l'accuse et démontrer qu'elle est la victime d'un complot fomenté au sein de la Säpo (service de sûreté suédois) ?

* * * FIN DES SPOILERS * * *

Trois romans pour cette série tronquée (hélas, double hélas) et trois coups de coeur... Depuis que j'ai terminé d'écouter le tome 3 je me lamente intérieurement du décès si prématuré de l'auteur, de cet immense talent d'écrivain que l'on a perdu et de cette série inachevée dont la suite ne verra pas le jour... Quelle frustration ! 
Toutefois, heureusement pour le lecteur, ce troisième tome, comme le tout premier, se termine sur une véritable fin, c'est déjà un moindre mal...

La reine dans le palais des courants d'air (je n'ai pas compris le titre, qui veut bien éclairer ma lanterne ?) est une nouvelle démonstration du génie de l'auteur et de la parfaite maîtrise de son sujet. C'est un roman bien construit, documenté et passionnant de bout en bout. Comment ne pas se laisser prendre par cette atmosphère de complots et séduire par cette Suède énigmatique ? Comment ne pas succomber au charme de Blomkvist et à l'intelligence de Salander ?

J'aurais voulu que ça dure encore et encore, avoir la perspective d'un tome supplémentaire, au moins. Au lieu de quoi, je devrai me contenter de relire cette brillante série. C'est déjà ça.

Texte intégral lu par Emmanuel Dekoninck
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
Audiolib, octobre 2008
Durée totale d'écoute : 23h21

mercredi 23 octobre 2013

Millénium T2 ~ La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Stieg Larsson)

Numilog_9782356410313_9782356416162.jpg

coupdecoeur.pngCela faisait déjà trois ans que j'avais terminé le premier tome de la série Millénium lorsque l'envie m'a soudain prise de me plonger dans la suite. Pourquoi si longtemps, cela reste un mystère d'autant que j'avais eu un coup de coeur pour Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Pour cette suite, j'ai opté pour les livres audio et j'ai écouté le premier tome avant de me lancer dans celui-ci histoire de me rafraîchir la mémoire.
Le premier tome peut se lire indépendamment des autres car il se termine sur une vraie fin. Celui-ci en revanche, est couplé avec le troisième tome et s'intéresse à une autre enquête que celle dont il est question dans le tome 1. 

Dans la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, l'histoire tourne autour de Lisbeth Salander qui devient le personnage central de la série. Un personnage Ô combien charismatique qui a certainement séduit plus d'un lecteur. Je n'ai pas peur d'affirmer qu'elle est sans doute l'une de mes héroïnes préférées de romans, voire ma préférée. Ce petit bout de femme confirme une fois de plus que l'apparence peut être trompeuse. Lisbeth est une hackeuse hors pair mais ce n'est pas son seul talent. Elle est aussi douée d'une mémoire photographique et dotée d'une intelligence supérieure qui la fait parfois passer pour quelqu'un au comportement autistique. Sa ténacité, sa morale (très personnelle) et son mordant complètent ce portrait et font d'elle un personnage complexe totalement unique et fascinant. 

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons un Mikael Blomkvist réhabilité qui s'apprête à lancer un numéro spécial de la revue Millénium consacré au trafic sexuel de jeunes filles de l'est. Cette enquête va par hasard placer dans une situation délicate certains hommes politiques suédois et la machine va vite s'enrayer. En quelques pages, on comprend que la vie de Lisbeth Salander est étroitement mêlée à toute l'affaire.

Difficile de vous donner mon humble avis sur ce roman sans énoncer des platitudes... Une série qui a fait partie des pionnières en matière de polars nordiques, une série qui est à l'origine de la création de la collection Actes noirs chez Actes sud, bref, on est face à une oeuvre qui n'est pas seulement devenue célèbre parce que son auteur est mort mais avant tout parce que celui-ci avait un immense talent.
C'est bien simple, tout dans ce deuxième tome est réussi !
Les personnages. J'ai parlé de Lisbeth Salander mais les autres sont aussi admirablement campés, qu'il s'agisse des principaux ou des secondaires. Au passage, on ne pourra évidemment s'empêcher d'établir un parallèle entre celui de Mikael Blomkvist et Stieg Larsson ; journaliste brillant et impliqué, acquis à certaines causes... 
L'intrigue. Elle est parfaitement ficelée et maîtrisée, mêlant étroitement les aspects politique, économique et la vie privée des différents protagonistes. 
L'écriture. Rythmée, alternant les points de vue, les scènes d'action et de réflexion, permettant au lecteur de faire des incursions dans le moi intime des personnages. 

Tous ces éléments font de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette un excellent roman qui tient le lecteur en haleine et ne donne qu'une seule envie, se jeter sur la suite ! 

Texte intégral lu par Emmanuel Dekoninck
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
Audiolib, septembre 2008
Durée totale d'écoute : 20h50

vendredi 19 février 2010

Millénium T1 ~ Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Stieg Larsson)

Voici mon deuxième coup de coeur de l'année, si le rythme se maintient au niveau de un par mois, j'en serais ravie !

La trilogie Millénium patientait sur mes étagères depuis plus de deux ans, le temps pour la vague médiatique qui avait accompagné sa sortie de retomber un peu... 
J'ai donc enfin fait connaissance avec Mikael Blomkvist dont j'ai lu le nom tant de fois sur les blogs. 

Pour tout vous, dire, j'avais vu le film l'année dernière, et c'est avec un souvenir à peu près intact de celui-ci que j'ai abordé le roman. Je savais donc à quoi m'attendre et il n'y avait plus de suspense. Pour autant, j'ai dévoré ce premier tome et l'ai adoré.

J'ai tout aimé dans ce polar
.
Le contexte journalistique et économico-politique qui ancre l'histoire dans le réel et offre plusieurs niveaux de lecture.
Cette atmosphère propre aux pays froids et ce huis clos sur l'île d'Hedebyön en particulier.
Les personnages hauts en couleur avec une mention spéciale pour celui de Lisbeth Salander que je trouve extraordinaire.
La narration très rythmée qui passe d'un personnage à l'autre en permanence.
L'intrigue qui est prenante et ballade le lecteur dans toutes les directions avec des histoires dans l'histoire.

C'est parfois dur, d'autres fois jubilatoire, on passe par une palette de sentiments incroyables en lisant Millénium et on en ressort un peu assommé mais ravi de sa lecture. Un excellent roman que l'on ne peut plus reposer une fois ouvert et passé les premières pages qui nous plongent d'emblée dans les univers de la finance et de l'économie suédoise et peuvent peut-être rebuter un tantinet le lecteur.
La toute fin m'a serré le coeur et je n'ai qu'une hâte, retrouver les personnages auxquels je me suis attachée dans les prochains tomes, du moins je l'espère !

Actes sud (collection Actes noirs) - 574 pages


L'autre jour j'évoquais mon exigence lorsque je regarde une adaptation d'un livre. Face à celle-ci je m'incline car Millénium est un excellent film.
Déjà, j'ai apprécié le fait qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle superproduction américaine. Je ne sais pas si c'est le fait que la réalisation soit en partie suédoise, mais l'atmosphère du film correspond exactement à celle du roman. L'histoire est très fidèle au livre de Stieg Larsson et est admirablement rendue à l'écran. En rédigeant ce billet, je pense notamment à la scène de l'arrivée de Mikael sur l'île avec la traversée de ce pont baigné dans un gris-bleuté hivernal, c'est absolument magnifique. Quant aux principaux acteurs, à savoir Noomi Rapace et Michael Nyqvist dans les rôles respectifs de Lisbeth et Mikael sont tout simplement fabuleux, avec là encore, une mention spéciale pour le personnage de Lisbeth. La jeune femme colle parfaitement à l'héroïne du roman et joue remarquablement bien.
Bref, excellent casting, décors et ambiance bien restitués, c'est une adaptation qui n'a pas à rougir devant le roman.

Millénium, réalisé par Niels Arden Oplev - 2009
Avec : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...


Lecture commune avec Mariel