Mot-clé - Stephenie Meyer

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 25 mars 2017

La chimiste (Stephenie Meyer)

9782367622880-001-X.jpegAyant adoré et dévoré à leur sortie la série Twilight et le roman unique Les âmes vagabondes, il était évident que j'allais me jeter sur le nouveau livre de Stephenie Meyer et que j'allais l'aimer...
Hélas, mon enthousiasme a été très vite douché et je ressors extrêmement déçue de cette lecture.

Alex, employée par une agence secrète du gouvernement américain est surnommée "la chimiste" pour sa capacité à faire parler les criminels sans avoir recours à une violence physique directe, en leur injectant des produits chimiques. Lorsque l'histoire démarre, Alex est en cavale depuis quelques années ; l'agence pour laquelle elle travaillait veut sa mort car elle détient des informations trop confidentielles. Mais un beau jour, son ancien responsable la contacte pour lui proposer une dernière mission qui la réhabiliterait.

Par où commencer...? Je n'ai pas aimé ce livre. Du tout. L'idée de départ est intéressante, c'est à peu près tout ce que j'ai relevé de positif dans ce bouquin. Pour le reste, c'est le vide intersidéral. L'histoire est longue et ennuyeuse à souhait, il ne se passe quasiment rien. Quelques rares scènes d'action viennent s'insérer au milieu de chapitres entièrement consacrés à la description de préparatifs de fuite, mais elles sont trop peu nombreuses et trop mal écrites pour susciter un quelconque intérêt. L'écriture est d'une platitude et d'une banalité à faire pleurer, les dialogues risibles. Les personnages sont de véritables caricatures, on leur collerait volontiers des baffes. Bref, tout cela donne un fort mauvais roman sans consistance. Je n'aurais pas cru dire un jour cela d'un livre de Stephenie Meyer, mais c'est un vrai navet.

La lecture audio, quant à elle, était réussie. J'aime beaucoup la voix de Pulchérie Gadmer, et c'est d'ailleurs grâce à elle si je suis arrivée au bout de l'histoire, sans cela j'aurais jeté l'éponge bien avant.

Texte intégral lu par Pulchérie Gadmer
Durée totale d'écoute : 17h18
Audiolib, 2017

mardi 27 octobre 2015

A la vie, à la mort - Twilight réinventé - (Stephenie Meyer)

9782013974226_1.jpgJ'en vois d'ici qui haussent les sourcils, mais que voulez-vous, je suis faible et je n'ai pu m'empêcher de succomber à la tentation !
A l'occasion du dixième anniversaire de la sortie du premier roman de la  série Twilight, une édition spéciale vient de paraître. L'ouvrage (volumineux) contient d'un côté la version "classique" de Twilight, de l'autre (en retournant le roman) une nouvelle version, soit un Twilight réinventé. 
Dans cette version inédite, l'auteur a choisi de réécrire le roman en inversant le genre des personnages. Ainsi, Bella devient Beau, Edward devient Edythe et ainsi de suite. Pour le reste, l'histoire est sensiblement la même, la majorité du texte est strictement identique à celui d'origine. Cependant certains détails et passages ont été modifiés et/ou rajoutés et au final cette nouvelle version est un tantinet plus longue que la première. 
Alors oui, c'est un procédé marketing critiquable, oui il n'y a rien de nouveau sous le soleil... Mais moi qui suis fan de la première heure, qui ai adoré lire la série à sa sortie, je voulais découvrir ce nouveau texte. 
Si je ne suis pas persuadée que ce roman soit indispensable à la plupart des lecteurs, il me semble que pour les amoureux de la série il est intéressant à lire. Pour ma part j'ai apprécié cette "relecture" un peu différente. Et puis ce Twillight réinventé cache des surprises que les fans apprécieront.
Voilà  de quoi faire patienter jusqu'à un éventuel prochain roman... 
Ne boudez pas votre plaisir et replongez vous aussi dans l'univers des Cullen !

Hachette (Black Moon), 425 pages + 362 pages, 2015

samedi 18 juillet 2009

Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer)

J'ai longtemps attendu avant de me décider enfin à ouvrir ce roman. A l'instar de Clarabel, je redoutais ce moment... d'abord parce que j'avais peur d'être déçue après la série Twilight, ensuite parce que je ne suis pas particulièrement fan de SF.

C'est indéniable, Stephenie Meyer possède un véritable talent de romancière. Elle sait capter l'attention du lecteur pour le balader dans l'histoire et le tenir en haleine.

Alors certes, d'aucuns diront que le scénario est parfois prévisible, que cette idée d'âmes qui envahissent successivement différentes planètes est peu crédible et la description des autres mondes farfelue, que la médecine pratiquée par les aliens est peu convaincante... on pourrait sans doute rajouter d'autres éléments à cette liste de faiblesses qui parsèment le livre.
Et pourtant... que dire d'un roman qui m'a tenue éveillée la nuit jusqu'à des heures indécentes, un roman que j'ai lu jusqu'à m'en écorcher les yeux, que je ne parvenais plus à poser, et dont l'histoire continuait de m'habiter dans le quotidien.
Quand un bouquin me fait cet effet, je ne lui en demande pas plus (de toutes façons, que demander de plus !) et je déclare haut et fort que c'est un coup de cœur.

A celles et ceux qui ne seraient pas tentés parce que non amateurs de SF, je répondrai que le genre choisi par l'auteur pour ce roman n'est qu'un prétexte et que l'on oublie vite le côté futuriste pour plonger dans l'histoire. En réalité, Les âmes vagabondes n'est ni plus ni moins qu'une histoire d'amour d'un genre unique. Mais ne vous méprenez pas, il n'est pas ici question que d'amour...

Au rayon des qualités  (car elles sont nombreuses) de cet ouvrage, il y a l'incroyable panel de personnages dont la psychologie est admirablement rendue. Le système de double narration et de dialogues "internes" entre Vagabonde et son hôte s'intègrent parfaitement à l'histoire, et loin de l'alourdir, participent de ce rythme soutenu tout au long du livre. De prime abord gênante, cette situation étrange devient pour le lecteur totalement fascinante. Imaginez un corps que doivent se partager deux âmes ; qui prend les décisions, comment préserver des zones d'intimité et un espace personnel... ? J'ai trouvé très intéressante cette idée qui soulève de nombreuses questions dont celle de l'importance du physique chez un individu. Finalement, que sommes-nous avant tout ? Une enveloppe charnelle ou une âme ? Peut-on faire abstraction de la première pour ne s'intéresser qu'à la seconde ? Derrière ces questions se profile rapidement la difficulté de vivre une relation amoureuse et la naissance d'une relation pour le moins complexe entre Vagabonde/Melanie et deux humains de la communauté des rebelles : Ian et Jared, l'ancien amour de Melanie. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle dans cette relation triangulaire entre Ian et Edward et Jared et Jacob, je sais, c'est maladif, mais un je ne sais quoi rappelle étrangement un jeune vampire et un fougueux loup-garou...

Quant au dénouement, et bien pour le connaître il vous faudra lire Les âmes vagabondes ! Je vous promets un excellent moment de lecture.

JC Lattès - 617 pages

mercredi 25 février 2009

Twilight T4 ~ Breaking dawn (Stephenie Meyer)

Breakingdawn.jpgJ'ai patienté bien longtemps avant de lire la fin tant attendue de cette histoire qui m'avait fait passer quelques nuits blanches en juin dernier...
J'ai longtemps hésité à la lire en VO ou en français, puis je me suis enfin décidée pour l'anglais, et j'ai alors entrepris de relire les trois premiers tomes en anglais pour m'imprégner du vocabulaire.
Une relecture, qui, loin de m'avoir ennuyée, m'a procuré quasiment autant de plaisir que la première fois.

Mais venons-en à Breaking dawn... En toute objectivité, ce dernier tome est bien moins réussi que les premiers.

ATTENTION NE PAS LIRE CE QUI SUIT SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS CE TOME  !

Le mariage de Bella et Edward et leur lune de miel sont horriblement décevants... Edward a perdu son charisme, il est comme transparent. Sa réaction après leur première nuit d'amour est affligeante, on lui donnerait volontiers des baffes pour qu'il se ressaisisse !
La maternité de Bella m'a profondément gênée... comme s'il fallait à tout prix que ce couple extraordinaire ait une histoire ordinaire... ?!
Le moment de la transformation de Bella est également décevante, quoique un peu compensée par son "éveil", la description de ses ressentis en tant que vampire.
La confrontation finale entre les Volturi et les Cullens est trop longue à mon goût et ne tient pas la route... Chacun y va de ses supers pouvoirs et cela frise parfois le ridicule.
Bref, cette fin a un goût fade, pas du tout à la hauteur du reste de l'histoire.

MAIS, malgré ces nombreuses critiques et le fait que ce dernier tome ne soit pas un coup de coeur, j'ai adoré retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée, comme si j'appartenais à leur famille.
J'ai particulièrement aimé la partie dont Jacob est le narateur, L'évolution de son personnage et de sa relation avec Edward ainsi que son humour cinglant sont vraiment des éléments forts de ce dernier tome.
J'ai savouré chaque phrase, fait durer le plaisir autant que je le pouvais et refermé le livre avec le même sentiment de vide que j'avais ressenti lors de ma lecture du troisième tome...

Je suis définitivement et irrémédiablement Edward addicted.

C'est grave docteur ?

Les avis bien plus enthousiastes de Stéphanie, Fashion, Karine, Maijo et Clarabel.

Little, Brown and Company - 756 pages

dimanche 8 juin 2008

Twilight T3 ~ Hésitation (Stephenie Meyer)

Et maintenant, comment survivre patienter jusqu'à la sortie du quatrième tome de la série ???

Parce que bon, j'ai vibré avec Bella pendant trois jours, j'ai retenu ma respiration à certains moments, parfois souri, d'autres fois versé des larmes (si ! si !)... J'ai vécu en permanence avec les personnages de l'histoire qui m'accompagnaient en pensée... maintenant c'est fini... et je me sens toute vide, comme si j'avais un deuil à faire... Et oui, c'est peut être grave d'être atteinte à ce point là, mais j'assume (presque !). Seulement à présent, que vais-je pouvoir lire qui ne me paraîtra pas fade après la magie Stephenie Meyer ???

J'ai adoré ce dernier tome en date de la série, j'ai retrouvé avec bonheur la présence de ce cher Edward qui décidément, est un être exquis et un parfait gentleman (soupir). J'ai aimé la confrontation entre vampires et loups-garous et le côté faillible et tellement humain de Bella prise en otage entre ces deux mondes. Je me suis prise à rêver d'un univers où l'on pourrait côtoyer de pareilles créatures (!) et j'ai plongé tête la première et avec délice là où l'auteur veut nous emmener, parce que s'il n'y a rien d'exceptionnel (encore que), c'est absolument captivant.

Bref, me voici donc rendue au terme de ces aventures, le coeur un peu gros mais tellement reconnaissante pour ces moments jubilatoires de lecture.

Vivement la suite !!!

Les avis de : Clarabel, Allie, Fashion, Karine

Hachette jeunesse - 615 pages

samedi 7 juin 2008

Twilight T2 ~ Tentation (Stephenie Meyer)

Deuxième tome de la série TwilightTentation est la suite des aventures de Bella et de son étrange petit ami Edward.
Dans ce volume, nous faisons également plus ample connaissance avec un autre personnage rencontré dans le premier tome, Jacob, un ami d'enfance de Bella. La première partie du roman se concentre d'ailleurs essentiellement sur celui-ci puisque nous ne retrouvons Edward que vers la fin du livre.
L'absence partielle du personnage le plus charismatique de l'histoire explique peut-être que j'ai légèrement moins aimé ce tome que le premier. J'ai trouvé moins d'intérêt à suivre le quotidien de Bella et son goût soudain pour les aventures de  "l'extrême". Cependant, j'ai retrouvé toute l'intensité de l'histoire dans la seconde partie du roman.

L'intrigue repose comme précédemment sur des "recettes" évidentes mais ô combien  efficaces, et je me suis laissée emmener jusqu'au bout sans bouder mon plaisir.
Alors même que l'issue se devine aisément, on n'en est pas moins tenu en haleine pour autant, et là encore, le talent de conteuse de l'auteur fonctionne à merveille.

J'ai avalé ce deuxième volet comme le premier, désolée d'arriver si vite au dernier tome, mais incapable de refréner mon envie de dévorer les pages.

Remarque qui ne concerne nullement l'histoire, j'ai relevé comme d'autres lectrices de nombreuses coquilles dans ce second tome (il y en avait dans le premier, mais dans celui-ci elles sont en plus grand nombre), et cela m'a prodigieusement agacée. Je voudrais notamment que l'on m'explique comment le personnage d'Esmée orthographié avec un e final dans le premier tome devient Esmé dans le second... Encore une fois l'erreur est humaine, et les correcteurs pas infaillibles, mais là franchement, on peut se demander si correction il y a eu... et j'estime que vu le prix de ce format broché, on est en droit d'attendre un peu plus de rigueur de la part de l'éditeur.

Avant toi Bella, reprit-il ensuite, ma vie était une nuit sans lune. Très noire, même s'il y avait des étoiles - des points de lumière et de raison... Et puis tout à coup, tu as traversé mon ciel comme un météore. Soudain, tout brûlait, tout brillait, tout était beau. Quand tu as disparu, quand le météore est tombé derrière l'horizon, tout s'est de nouveau assombri. Rien n'avait changé, sauf que mes yeux avaient été aveuglés par la lumière. Je ne distinguais plus les étoiles, et la raison ne signifiait plus rien.

Les avis de : Clarabel, Allie, Stéphanie, Fashion, Karine

Hachette jeunesse - 570 pages

vendredi 6 juin 2008

Twilight T1 ~ Fascination (Stephenie Meyer)

Fascination.jpgIl y a un avant et un après Edward Cullen.

De nombreux billets de lecture sont apparus ces derniers temps sur la toile au sujet de ce mystérieux couple Bella-Edward. Des billets plus enthousiastes les uns que les autres... et pourtant je n'étais pas tentée... jusqu'à ce billet...

Et là je me suis interrogée... une fille comme Clarabel, une boulimique de lecture qui ne boude aucun genre, bref disais-je, si ELLE a pu écrire un tel billet c'est qu'il semble urgent de s'intéresser à cette fameuse histoire. Et c'est ce que j'ai donc fait.

MERCI CLARABEL, tu seras dorénavant mon gourou ! ;-)

Mais revenons aux choses sérieuses... J'ouvre donc le premier tome, Fascination, et commence à en lire les premières pages. Un sujet plutôt banal - une adolescente américaine quitte le foyer de sa mère pour aller s'installer chez son père à l'autre bout du pays -, une écriture agréable, mais rien de transcendant... Je continue malgré tout ma lecture, tout en me demandant si je ne suis pas entrain de perdre du temps avec un roman qui va m'ennuyer ou tout au plus me distraire un peu...

Et puis tout d'un coup, il s'est passé un truc inexplicable. Alors que je lisais, toujours avec un certain détachement, je me suis retrouvée malgré moi et sans m'en apercevoir, absorbée par l'histoire, complètement isolée du monde réel. Et à partir de ce moment là, la magie Stephenie Meyer a opéré et ne m'a plus lâchée jusqu'au dernier mot de la toute dernière phrase du volume. Quelques pauses dans ma lecture pour honorer mes devoirs d'humaine (les plus courtes possibles), et je replongeais dans le livre, de nuit, de jour (enfin tout ceci n'a duré qu'un jour entier, impossible malheureusement de faire durer plus longtemps le plaisir), en somme dès que je le pouvais. Je luttais contre le sommeil (qui d'habitude gagne rapidement la partie, en dix pages voire vingt quand la lecture est vraiment prenante) lisant jusqu'à m'en écorcher les yeux, et j'éprouvais la plus grande difficulté à revenir dans le quotidien une fois le livre posé.
Cette histoire m'a vampirisée ! Bon le jeu de mots était des plus faciles, mais il décrit exactement ce que j'ai ressenti.

Désormais, j'aurai une autre opinion des vampires... Car ces derniers sont au coeur de l'histoire. Bella, 17 ans, qui vit dans l'Arizona avec sa mère (divorcée de son père et de nouveau en couple) décide de retourner vivre à Forks dans l'état de Washington auprès de son père. Cette petite ville souvent plongée dans le brouillard ou la pluie, environnée de forêts et bordée par la mer est le théâtre d'un mystère que Bella ne tardera pas à découvrir...

Ce premier roman de la série fantastique Twilight fait passer le lecteur par toutes sortes d'états, proposant à la fois une intrigue, de l'action, de l'humour, des sentiments, et surtout des personnages aux caractères bien trempés et admirablement campés par l'auteur.

La série, destinée avant tout aux adolescents est pourtant devenue le coup de coeur de nombreuses (les hommes ont-ils apprécié cette série ? si oui qu'ils se manifestent !!) lectrices trentenaires, preuve s'il en faut que l'histoire est plutôt bien ficelée. Les détraqueurs - car il y en a toujours - lui trouveront certainement des défauts et ils auront sans-doute raison, mais honnêtement cela me passe largement au-dessus de la tête que l'on me dise que ce n'est (peut-être) pas de la littérature.
Ce que je cherche quand je lis, c'est vibrer au point d'en oublier qui je suis et où je suis, et c'est mission réussie avec Fascination.

J'ai adoré suivre les tribulations de la jeune Bella. Comme elle, j'ai été fascinée par Edward, j'ai savouré chacun de leurs échanges, tour à tour touchée par le côté prévenant et bouleversant du jeune homme et par leur sens de la répartie à tous deux. J'ai beaucoup apprécié la façon de l'auteur de traiter l'univers des vampires et de mettre le doigt sur les relations humains/vampires. Stephenie Meyer a incontestablement un grand talent pour raconter les histoires, et celle-ci m'a fait voyager bien loin...

Bien évidemment j'ai avalé la suite avec la même fièvre et dans le même état névrotique... Je n'avais pas ressenti ça depuis bien longtemps en ouvrant un livre, probablement depuis Harry Potter...

Amis lecteurs, n'attendez plus !

Si vous n'êtes pas encore certain de noter ce titre, allez lire les avis de : Clarabel, Allie, Stéphanie, Amanda, Fashion, Karine, Lael... (que ceux que j'ai oubliés se manifestent)   

Hachette jeunesse - 525 pages