Mot-clé - Stéphane Nicolet

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 avril 2018

La vague des albums #130

9782211235938.jpgCoupDeCoeur2016.pngJe dois confesser que je n'avais pas fait connaissance avec John Chatterton jusque là. Bien sûr, j'avais déjà vu les couvertures des  albums dont il est le héros, elles m'étaient même familières, mais je n'avais pas poussé plus loin la curiosité. Pourtant, Dieu sait si j'aime le dessin d'Yvan  Pommaux !
Bref, mieux vaut tard que jamais, j'ai donc découvert les enquêtes du célèbre chat rassemblées ici dans une intégrale. Elles sont au nombre de trois : John Chatterton détective, Le grand sommeil, Lilas.
Avec ces histoires, l'auteur a créé des albums d'un genre nouveau, sorte d'hybrides entre le conte, la BD et le policier. John Chatterton est donc un détective enquêtant sur des histoires qui rappellent singulièrement les contes classiques. Ainsi, on retrouve Le petit chaperon rouge à travers le récit de John Chatterton détectiveLa belle au bois dormant dans Le grand sommeil et enfin Blanche Neige dans Lilas. Les contes sont transposés dans un environnement urbain sombre qui reprend les codes du genre policier, et dans lequel évolue notre privé en imperméable beige. La mise en page et les points de vue évoquent à la fois la BD et le cinéma.
Le résultat est tout bonnement saisissant. La beauté des illustrations, le style unique trouvé par Yvan Pommaux et les nombreuses références (au cinéma, à la littérature...) qui parsèment ces histoires m'ont enchantée. Superbe.

John Chatterton - Ses célèbres enquêtes
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2018

Acheter John Chatterton - Ses célèbres enquêtes sur Les Libraires.fr

9782812615955FS.gifMontrer, donner à voir le temps, c'est le pari osé des auteurs de cet album étonnant.
Au fil des pages, nous contemplons toujours le même paysage qui évolue ... au fil du temps ! Les saisons, les années le transforment lentement mais surement. A droite de l'image, un petit garçon  assis sur un ponton laisse tomber  un caillou dans l'eau. Son geste est suspendu jusqu'à la dernière page et il assiste, immobile, à tout ce qui se déroule autour de lui. Ils y a les temps éphémères, le vol d'un insecte, le passage de promeneurs, et puis d'autre temps moins perceptibles, plus longs, comme celui de la croissance d'un arbre. Pas facile de rendre compte en images d'un concept aussi abstrait. Or, il me semble qu'Henri Meunier et Aurore Petit ont relevé le défi et permettent aux enfants avec cet album  d'apprivoiser un peu cette notion. Ils pourront le faire simplement en regardant les dessins qui regorgent de détails et en cherchant ce qui change d'une page à l'autre, ou bien en s'accompagnant du texte qui pose de nombreuses questions et amène à réfléchir.

Un livre pour enfants qui flirte entre poésie et philosophie.
Un album à découvrir, parce qu'il est différent et surprenant.

Un temps
Henri Meunier, Aurore Petit
Rouergue, 2018

Acheter Un temps sur Les Libraires.fr

9782211235952.jpgCoupDeCoeur2016.pngAutre coup de coeur, dans un style totalement différent. Un album sur le thème de la mer, il ne m'en fallait pas davantage pour me donner envie de l'ouvrir !
Dans cette histoire, nous suivons une jeune héroïne, la petite Erine, qui vit au bord de l'eau avec sa maman. Cette dernière qui est marin-pêcheur, met en garde sa fille au sujet du terrible rocher noir. Un rocher responsable de bien des accidents, qui terrifie les gens. Mais Erine déjoue la surveillance de sa mère et décide de se laisser embarquer à bord du bateau de pêche maternel pour approcher le fameux monstre que tout le monde craint...
Ce qui m'a séduite d'emblée dans cet ouvrage, ce sont les illustrations qui sont tellement jolies. A la fois chaleureuses et incitant à la rêverie. Il faut dire que l'histoire y est propice avec ce mythe du mystérieux rocher noir. Et puis bien sûr, il y a le message écologique porteur d'espoir auquel je n'ai pas été insensible. 
Cet album m'a émerveillée et replongée en enfance le temps de quelques pages.

Le secret du rocher noir
Joe Todd-Stanton
L'école des loisirs, 2018

Acheter Le secret du rocher noir sur Les Libraires.fr

005369878.jpgToshiro et son grand-père ont fabriqué un magnifique cerf-volant et s'apprêtent à l'essayer. Seulement, le dos du vieil homme le fait souffrir, son corps est fatigué et usé, il ne peut lever la tête vers le ciel pour observer le cerf-volant. Alors, Toshiro a une idée, ils vont s'asseoir sur un banc près d'une flaque et le grand-père regardera le reflet de la scène dans celle-ci. Les saisons se succèdent et les deux personnages reviennent régulièrement à cet endroit, l'un pour jouer au cerf-volant, l'autre pour contempler le paysage.
Il y a une belle complicité et une tendresse émouvante entre ces deux-là. Ce n'est pas une simple relation entre un grand-père et son petit-fils ; un lien très fort unit ces deux êtres qui s'entraident et se respectent.
Une histoire poignante et superbement écrite. 

Le cerf-volant de Toshiro
Ghislaine Roman, Stéphane Nicolet
Nathan, 2018

Acheter Le cerf-volant de Toshiro sur Les Libraires.fr

005439976.jpgAprès Les nuits de Lison et La rentrée de Lison, nous retrouvons notre jeune héroïne à la campagne !
Lison y passe des vacances, et pour la citadine qu'elle est, le dépaysement est grand. Le silence, la nature, les animaux... la fillette est curieuse et s'émerveille à chaque instant.
Ses réactions sont à la fois touchantes et drôles, car Lison conserve son tempérament impertinent et son franc-parler.
C'était très plaisant de retrouver ce personnage pour de nouvelles aventures dans un autre environnement. Et puis graphiquement, ça claque toujours autant !

Lison à la campagne
André  Bouchard
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Lison à la campagne sur Les Libraires.fr


samedi 23 novembre 2013

La vague des albums #41

Du nouveau chez Nathan au rayon documentaires !
Je crois l'avoir assez répété dans ce salon, j'aime la collection des Kididoc chez Nathan. Ces albums documentaires sont toujours plaisants à lire, on en trouve sur des sujets très variés, de quoi contenter tous les jeunes curieux. Aujourd'hui je vous présente deux nouveaux titres, deux grands formats.
Et puis il y a une nouvelle collection qui a retenu toute mon attention...

Le kididoc des qui ?
Sylvie Baussier et Didier Balicevic
Nathan (Kididoc), 2013

Après le Kididoc des Combien ?, voici celui des Qui ? Cet album est organisé en différentes thématiques répertoriées dans le sommaire placé en début d'ouvrage. Quelques exemples de ce que l'on pourra y trouver : Les gladiateurs, Au château de versailles, Rouler et voler ou encore A table ! Le principe de ce numéro au titre explicite est de nous parler de personnages célèbres, inventeurs, artistes, hommes politiques... Le fond d'informations est assez impressionnant, d'ailleurs en fin d'ouvrage on trouvera un Quiz pour vérifier si l'on a bien tout retenu. Comme toujours dans les Kididoc, les images sont colorées, la mise en page joue sur l’interactivité avec le lecteur, roues à tourner, rabats à soulever, etc. C'est plaisant pour les yeux et intéressant pour nos neurones. Même un adulte y apprendra quelque chose. 

KididocQui1.jpg

KididocQui2.jpg

Le grand livre-jeu du permis
Anne-Sophie Baumann et Pronto
Nathan (Kididoc), 2013

Celui-ci est un peu particulier, c'est album basé sur le jeu qui permet d'apprendre le code de la route. Encore plus ludique peut-être que les autres titres de la collection, Le grand livre-jeu du permis a enchanté mon petit matelot qui était ravi de découvrir la signification des nombreux panneaux que l'on rencontre sur la route, et surtout de tester ses connaissances. Avec le livre on trouvera des petites voitures à fabriquer qui permettent de réaliser un parcours situé sur une double page au centre de l'ouvrage. Et à la toute dernière page, un permis pour faire comme les grands et montrer que l'on sait déjà une quantité de choses sur la conduite !

Permis1.jpg

Permis2.jpg


* * *

Fin août sont parus les six premier titres d'une nouvelle collection qui s'intitule Les concentrés. Une collection de documentaires sur des sujets variés au mini format et mini prix. Ce sont des ouvrages synthétiques et ludiques qui se révèlent aussi très instructifs. Pour travailler sa culture générale ou réviser/approfondir des thèmes étudiés en classe, voilà des petits bouquins malins et bien conçus.
Tous les ouvrages de la collection présentent la même mise en page : un encadré sous forme de carte d'identité, un texte principal, de mini rubriques destinées à souligner un aspect drôle ou insolite et une chronologie en bas de page. Comme le nom de la collection l'indique on va à l'essentiel mais on apprend toutefois des choses étonnantes qui ne sont pas forcément relatées dans les manuels de sciences ou d'Histoire.
Testée et approuvée avec mon grand matelot, voilà une collection intéressante et dynamique.
A ce jour, six titres sont sortis et quatre prévus pour janvier 2014.

Condenses.jpg

Condenses1.jpg

Condenses2.jpg

Condenses3.jpg


Déjà parus en août 2013 dans la collection Les concentrés chez Nathan :

Grandes capitales du monde
Gérard Dhôtel et Stéphane Nicolet

Grandes dates de l'Histoire
J. M. Billioud et Rémi Saillard

Roi et reines de France
J. M. Billioud et Rémi Saillard

Inventions et inventeurs
Joël Lebeaume et Buster Bone

La mythologie grecque
Hélène Montardre et Emmanuel Kerner

L'Egypte ancienne
Sandrine Mirza et Sylvie Bessard

mardi 9 octobre 2012

La vague des albums #13

Chercheettrouve1.jpg

Cherche et trouve Océans
Thierry Laval, François Sarano, Stéphane, Durand
Seuil Jeunesse, 2009

Cette collection Cherche et trouve éditée par Seuil Jeunesse rencontre un vif succès auprès de mes matelots, en particulier le plus jeune qui en emprunte régulièrement plusieurs tomes à la bibliothèque. Comme nous habitons au bord de la mer, je lui offert celui-ci, pour son plus grand plaisir ! Plus que de simples albums "cherche et trouve", ce sont aussi et avant tout de véritables albums documentaires de qualité. Avec ces albums, l'enfant joue mais apprend en même temps. Dans le cas de ce titre sur le thème des océans, il faut savoir que l'ouvrage a été dirigé par deux spécialistes, l'un plongeur professionnel et l'autre biologiste. L'album est divisé en cinq planches et autant d'univers : les pôles, la forêt de kelp, le grand bleu, le récif corallien et les animaux menacés ou disparus. Ces thèmes sont inspirés du film Océans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Pour chaque planche, les espèces caractéristiques du milieu marin concerné sont représentées. J'aime beaucoup les dessins qui sont enfantins mais fidèles à la réalité. Voilà, que dire de plus ? Ce sont des heures de jeu pour l'enfant qui acquiert du vocabulaire et des connaissances sans même s'en rendre compte pourvu qu'un adulte joue un peu avec lui de temps en temps !
Plébiscité par mes deux matelots.

Chercheettrouve3.jpg

Chercheettrouve2.jpg

* * *

Youpi1.jpg

Youpi ! Oups ! Beurk !
Muriel Zürcher, Stéphane Nicolet
Nathan, 2012

L'année dernière je vous avais présenté un documentaire un peu insolite sur le corps humain. Cette fois-ci, j'ai testé pour vous un nouveau titre de la collection qui traite des émotions. Et comme pour le précédent, j'ai trouvé cet ouvrage très bien fait. Drôle au niveau de la formulation et de la mise en page mais très sérieux au niveau du contenu. Bourré d'informations diverses et variées pour devenir incollable sur le sujet des émotions. Interactif : des tas de volets à soulever au fil des pages, des macarons "surprenant" à chaque double page qui donne des précisions insolites ou méconnues sur le thème abordé, des devinettes... 
La joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur et l'amour n'auront presque plus de secrets pour vous si vous lisez cet ouvrage ! Passionnant.

Youpi2.jpg

Youpi3.jpg

* * *

Sel1.jpg

D'où vient le sel de ma salière ?
Sophie Bordet-Petillon
Tourbillon ( Mon Premier Exploradoc), 2012

Un nouveau titre de ma collection chouchou parmi les albums documentaires de jeunesse, je ne pouvais pas le passer sous silence ! Celui-ci nous raconte le sel, d'où il vient, comment il est récolté, transformé, utilisé, où on en trouve dans les aliments... A l'instar des autres volumes de la collection, on remonte le temps en partant de la mise en boîte pour se diriger ensuite vers les salines. Schémas, dessins et photos illustrent cet album et à chaque page nous suivons une multitude de petits personnages apportent des informations ou posent au contraire des questions. Et puis en dernière page, la traditionnelle activité manuelle, cette fois c'était la fabrication d'un bonhomme en pâte... à sel bien sûr ! Voilà, nous avons encore appris des tas de choses avec les matelots et je ne me lasse pas de cette collection, vivement le prochain titre !

Sel2.jpg

Sel3.jpg