Mot-clé - Sigrid Baffert

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 septembre 2012

Blue cerises Saison 4 ~ Lune bleue ( Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert)

Lunebleue.jpg

Deux ans que j'attendais la fin de cette série dont les débuts m'avaient tant enthousiasmée... Comme c'est souvent le cas lorsque je patiente depuis longtemps pour lire un livre, une fois que je l'ai entre les mains, je n'ose plus l'ouvrir. Peur d'être déçue, envie de faire durer le plaisir, de ne pas tourner la dernière page... Ce tome-ci je m'y suis donc plongée tardivement. Mais à un moment donné, il ne m'était plus possible d'attendre davantage.

Petite note préliminaire, depuis que j'ai lu les trois premiers tomes, la série a été rééditée dans un nouveau format qui compile en un volume les quatre récits qui composent chaque saison. Auparavant, le lecteur pouvait piocher au gré de ses envies n'importe lequel des volumes et les enchaîner dans l'ordre qui lui plaisait. Or, dans ce dernier opus, il est conseillé en préambule au lecteur de respecter l'ordre dans lequel sont présentées les histoires afin de ne pas en gâcher le suspense. Recommandation à suivre en effet car cette fois-ci, les récits suivent une logique bien précise et doivent se lire dans l'ordre établi.

Je l'annonce d'emblée, j'ai été conquise par cette fin même si elle m'a semblé trop courte et si j'aurais vraiment aimé pouvoir prolonger mon séjour auprès de Satya, Amos, Zik et Violette. Les séries ont tendance à me lasser quand elles sont trop longues, celle-ci me laisse comme un goût de trop peu. Ce que j'aime par dessus tout dans les Blue cerises, c'est cette écriture si vivante, si intime, ce phrasé tellement particulier qui fait qu'on se sent chez soi dans ces bouquins et que l'on ne veut plus en partir. Une véritable prouesse quand on songe que derrière ces récits se cachent quatre auteurs différents. Et pourtant, une fois encore, il y a une alchimie qui se crée et l'on passe d'un personnage à l'autre avec une fluidité étonnante, comme s'ils étaient les créations d'un auteur unique. 

Lune bleue, c'est le tome de clôture, celui qui apporte des réponses à toutes les questions soulevées précédemment. Enfin, on découvre le vrai visage d'Olivia, ce personnage mystérieux à l'origine de la formation des Blue cerises. Quel secret partagent les quatre adolescents depuis qu'elle est apparue dans leurs vies, et que s'est-il passé ce fameux été ? L'heure est aux révélations.
Mais plus encore que " l’énigme-Olivia ", ce qui m'a plu dans ce dernier tome à l'instar des autres, c'est le quotidien de nos compères, leurs coups de gueule, coups de blues, coups de coeur aussi. Et surtout leur complicité, leur amitié indéfectible. Rarement des personnages m'ont autant touchée et c'est avec une immense tristesse que je les ai quittés. 

La série des Blue cerises restera une de mes séries doudou, de celles que je relirai, juste pour le plaisir.

Livre-doudou-.jpg





Milan (Macadam), 246 pages, 2012

mardi 29 juin 2010

Blue cerises Saison 3 ~ Décembre (Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert)

J'ai enfin lu la suite des aventures des Blue Cerises, il était temps ! 
Nous en sommes donc déjà à la Saison 3, et question qualité, je peux vous dire que la série, loin de perdre en intérêt, prend au contraire en force et en profondeur.

Mois de décembre, le récit se déroule plus précisément au moment du réveillon de fin d'année au cours duquel nous retrouvons nos quatre adolescents. Toujours aussi attachants.
De nouvelles relations naissent, des problèmes enterrés refont surface et tout ce petit monde se retrouve sur le fil du rasoir. Mais il faudra compter une fois de plus sur l'amitié (quasi) indéfectible de ces Blue Cerises qui ont un sens de l'honneur élevé. L'intrigue prend une tournure intéressante et malgré le format extrêmement court des textes, la dimension suspense est bien présente.

J'ai trouvé cette troisième saison plus sombre, plus "adulte", résolument moins légère que ne l'était la première. Un portrait réaliste de l'adolescence, sans clichés et tout en émotion. 

Voilà, encore une saison qui m'a séduite, je le redis, les Blue Cerises c'est une série jeunesse de grande qualité, n'hésitez-plus, lisez-là !

Vivement la suite ! Emmyne, tu as oublié cette troisième saison ?! 


Mes billets sur la  Saison 1 et la Saison 2

Les avis de Stephie et Lancellau


Milan (Macadam), avril 2010


Saison 3 / Décembre
Violette ~ La minute papillon (Cécile Roumiguière) - 53 pages
Satya ~ De musc et de havane (Jean-Michel Payet) - 51 pages
Amos ~ Anticorps (Sigrid Baffert) - 52 pages
Zik ~ Lonely cat (Maryvonne Rippert) - 54 pages 

vendredi 20 novembre 2009

Blue Cerises Saison 2 ~ Novembre (Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert)

Blue Cerises deuxième saison, on prend les mêmes et on recommence !
Je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai retrouvé nos quatre adolescents non sans une certaine jubilation il faut le dire !

Cette deuxième fournée s'annonce dans la même lignée que la première, excellente.
On découvre un peu plus les personnages, leur mode de vie, leur entourage familial, leur passé... et puis aussi ce fameux mystère qui les unit depuis l'été de leurs 14 ans, sur lequel le voile se lève peu à peu. C'est en somme une lecture-puzzle dans laquelle on va piocher des éléments pour reconstruire le fil.

Encore une fois, je suis épatée par l'écriture de ces petits carnets.
D'abord pour cette connivence entre les différents livres qui sont, je le rappelle, écrits par quatre auteurs différents, et ensuite pour cette homogénéité du style qui laisse à penser que c'est une seule et même personne qui a écrit l'ensemble.

Pour cette deuxième saison, les Blue cerises ont repris les cours au lycée après des vacances de Toussaint bien agitées et des révélations bouleversantes. Nous sommes au mois de novembre et le moral des troupes est en berne. Amos a un sérieux problème et les copains sont solidaires...
De l'histoire je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, z'avez qu'à le lire, na !

Un super moment de lecture, chapeau bas les auteurs, cette lecture-feuilleton est une vraie trouvaille.

Une troisième saison est annoncée à paraître en 2010. Bien entendu je vous en reparlerai !

Pour ceux qui l'auraient manqué, mon billet sur la Saison 1


Milan (collection Macadam)

Saison 2 / Novembre





Violette ~ Ciné ciné cinéma (Cécile Roumiguière) - 58 pages
Amos ~ Rôde Movie (Sigrid Baffert) - 57 pages
Zik ~ Ya pas photo (Maryvonne Rippert) - 57 pages
Satya ~ La faute à Voltaire (Jean-Michel Payet) - 58 pages

lundi 2 novembre 2009

Blue Cerises Saison 1 ~ Octobre (Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert)

Bon. Ce n'est pas une mince affaire que de parler de cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).
Surtout après le sublime billet d'une certaine miss E.
D'ailleurs c'est de sa faute, à elle, si j'ai cédé une fois de plus à la tentation...

Les Blue Cerises, kesako ? Une bande de jeunes, quatre adolescents âgés de seize ans, deux filles, deux garçons. Amos, Satya, Zik et Violette. Quatre amis unis par un secret, un événement qui a bouleversé l'été de leurs quatorze ans.
Quatre personnages, quatre petits livres, quatre auteurs et quatre blogs. Ça semble superficiel, ça sent le produit marketing à plein nez... Mais qu'est-ce que c'est réussi !!!

Je dis chapeau.
Chapeau pour la cohérence entre les quatre récits qui, vous l'aurez compris, n'en font qu'un à quatre voix. Chapeau pour cette écriture de qualité, homogène, un sacré tour de force quand on sait que derrière chaque texte se cache une plume différente.

Quatre carnets tout minces qui racontent le quotidien de ces adolescents. On retrouve donc naturellement des thèmes universels, l'amour, le racisme, la sexualité, etc. Un quotidien raconté d'une telle façon que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le style est vivant, enlevé, c'est frais sans être creux, drôle, émouvant. Les héros de ces journaux intimes sont terriblement attachants, touchants.
En résumé, une vraie lecture-doudou à déguster de 15 à 99 ans.

Cette histoire va, semble-t-il s'étendre sur plusieurs saisons. Les quatre premiers volumes que je présente ici sont ceux de la saison 1 (octobre) dont l'action se déroule pendant les vacances de la Toussaint. Une saison 2 intitulée novembre est déjà parue, inutile de préciser que je vais rapidement me la procurer pour la lire !

J'oubliais, chaque volume coûte, devinez... 4 euros ! 

Quand je découvre ce genre de pépite sous un concept si sympathique et original, j'applaudis des deux mains. Jeunes ou moins jeunes, lisez, les Blue Cerises !


Emmyne
, un grand merci pour cette jolie découverte !

Le site de la série des Blue Cerises


Milan (collection Macadam)

Saison 1 / Octobre








Violette ~ L'amour basta ! (Cécile Roumiguière) - 56 pages
Amos ~ Cibles mouvantes (Sigrid Baffert) - 58 pages
Zik ~ L'ange des toits (Maryvonne Rippert) - 54 pages
Satya ~ L'attentat (Jean-Michel Payet) - 62 pages