9781408840092.jpg

A tous les fans de l'oeuvre de Jane Austen, voilà un roman sans prétention qui vous fera passer un agréable moment.
Jane Hayes est une jeune New Yorkaise qui voue une adoration sans bornes à Mr Darcy et accessoirement à son incarnation à l'écran par Colin Firth. La comparaison est sévère pour les hommes qui croisent son chemin et la vie amoureuse de Jane est faite de déceptions. Jusqu'au jour où une riche parente lui laisse un héritage un peu spécial... il s'agit d'un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen. 
C'est très léger et un peu court mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman. C'est un pur délice de retrouver l'univers de Jane Austen, tous ces clins d'oeil et détails qui renvoient à ses romans, les moeurs de l'époque, les tenues vestimentaires, les sujets de conversation... Le lecteur se sent vraiment un complice privilégié de l'auteur et j'ai aimé Austenland pour ce sentiment d'appartenance à un cercle d'addicts.
J'ai regretté toutefois que le roman ne soit pas plus long, l'histoire plus étoffée. L'idée de départ est vraiment charmante et il y avait matière à en faire quelque chose de plus abouti selon moi.

Merci Mara !

Jane.jpg

LogoVOmini.jpg

Bloomsbury, 196 pages, 2007