C'est l'été qui se termine, je suis toujours plongée dans les romances, quoi de mieux pour décompresser avant la rentrée ?!

La série des Drakons est une série orientée fantasy dont les héros sont des dragons. Enfin plus exactement des drakons, êtres fantastiques à l'apparence humaine capables de muer en brume et en dragon. Ces êtres doués de pouvoirs surnaturels, autrefois habitants des Carpates ont été chassés par les Autres (les humains, donc) et se sont réfugiés en Angleterre. Ils y occupent un domaine qu'il leur est interdit de quitter et vivent là dans le secret. 

Le premier tome démarre avec l'histoire du jeune seigneur des drakons, Christoff de Langford. A Londres, un mystérieux voleur de brume fait parler de lui et Langford est persuadé qu'il s'agit d'un drakon fugitif qui doit être arrêté avant de mettre sa communauté en danger. Quelle n'est pas la surprise de Langford quand il découvre que ledit voleur est en réalité une femme, et belle avec ça ! 

Voilà une entrée en matière qui ne manque pas d'attrait et je me suis rapidement laissée prendre par cette histoire qui flirte avec un monde onirique et allie romance et fantasy. Les deux héros de ce tome 1 sont de vraies têtes brûlées, aussi obstinés l'un que l'autre et avides de liberté. Quand il sont ensemble, il y a des étincelles ! La jeune femme ne veut pas succomber trop facilement au charme de Christoff et n'entend pas lui obéir au doigt et à l'oeil. Seigneur ou pas, elle a tiré un trait sur sa vie d'avant et s'est épanouie dans la capitale en y devenant... voleuse professionnelle ! Mais Christoff Lonford en a décidé autrement, elle sera sa promise, de gré ou de force. La relation amoureuse entre ces deux-là n'a rien de mièvre et l'histoire est rythmée par l'action qui ne faiblit pas même si l'intrigue est somme toute assez maigre.
Au final c'est une lecture plaisante et une introduction au monde des drakons qui prépare aux tomes suivants.

T1 ~ Le voleur de brume (The smoke thief)
J'ai lu (Mondes mystérieux), 373 pages, 2007 pour l'édition française, 2005 pour l'édition originale


Le deuxième tome s'inscrit en continuité avec le précédent mais ses évènements se situent une génération après ceux du premier tome. Cette fois l'histoire concerne l'une des filles de Clarissa, l'héroïne du tome 1. Il s'agit de Amalia Langford, dite Lia. Elle est donc la fille de l'alpha du clan des drakons, mais contrairement à ses frères et soeurs, elle n'a développé aucun don particulier et est incapable de muer, que ce soit en brume ou en dragon. Pire, elle aspire à quitter le clan, à être libre. De l'autre côté, nous avons Zane, le jeune apprenti de Clarissa dans le premier tome, un garçon qui n'avait ni foi ni loi mais respectait sa maîtresse. Zane est à présent un bel homme ténébreux, toujours aussi peu fréquentable mais dévoué à la famille de Clarissa. Aussi quand le seigneur de Langford et son épouse font appel à ses services pour trouver Draumr, un diamant bleuté dont la chanson se fait de plus en plus forte, ce dernier accepte-t-il la mission (moyennant finances, il n'est pas totalement altruiste non plus, faut pas rêver !). Or il se trouve que Lia entend le fameux diamant et qu'elle pourrait se révéler une alliée de choix dans cette quête dangereuse.

J'ai préféré ce deuxième tome au précédent car je l'ai trouvé si l'on peut dire plus abouti, mieux construit. La part faite à l'intrigue et à la quête du diamant n'est pas anecdotique et s'harmonise bien avec l'histoire d'amour qui n'est donc pas seule au premier plan. L'écriture est plus poétique et les nombreux retours en arrière qui racontent la légende des drakons renforcent cette impression de rêve et de magie. Enfin il faut souligner que le personnage masculin de ce tome incarne à la perfection le cliché du bad boy séducteur et l'on comprend rapidement pourquoi Lia est sous le charme !

T2 ~ Le voleur de diamants (The dream thief)
J'ai lu (Mondes mystérieux), 384 pages, 2008 pour l'édition française, 2006 pour l'édition originale