En cette période d'avant Noël, j'avais envie de douceur, de légèreté, de lâcher prise... et j'ai donc fait une petite cure de romances de Noël. Voici les titres que j'ai lus, et ce que j'en ai pensé.

004915447.jpg

A l'approche de Noël, la douleur de la perte de sa grand-mère est ravivée, et Eva appréhende cette période à venir. Alors que New-York se retrouve sous une tempête de neige, elle doit remplir une mission pour le compte de l'agence d'événementiel qu'elle a créée avec ses deux meilleurs amies. Objectif : préparer une surprise en son absence pour Lucas Blade, un écrivain célèbre, en décorant son appartement et en lui préparant des petits plats qu'il devrait retrouver à son retour. 

Avec cette romance, on est en plein dans le thème, fête de Noël, neige, bref l'ambiance hivernale de fin d'année est là. L'histoire se déroule quasiment à huis clos, ce que j'aime assez, et pourtant on ne s'ennuie pas vraiment, les pages défilent assez vite. Le fait que le héros soit un écrivain m'a aussi plu, comme pour tout amoureux des livres, c'est toujours plaisant de rencontrer ce genre de personnage dans un roman. Pour autant, Lucas ne m'a pas transcendée, ni Eva non plus. Je les ai trouvés un peu trop caricaturaux, elle trop gnan-gnan par moments, lui trop ténébreux, bref l'autrice a trop forcé le trait à mon sens, pour bien montrer que tout les oppose. J'aurais aimé davantage de nuances.
Globalement, c'est une jolie histoire, qui se lit vite et avec plaisir, mais pas inoubliable. Une romance de Noël qui fait son job, sans plus.

Noël sur la 5e avenue
Sarah Morgan
Harlequin, 496 pages, 2018

(existe aussi en version ebook)

Acheter Noël sur la 5e avenue sur Les Libraires.fr

005608803.jpg

Allison travaille dans un cupcake café et sort avec Carl depuis plus d'un an. Malgré la durée, leur relation ne décolle pas, la faute en partie au boulot de Carl, qu'il fait passer avant tout le reste. Associé avec son ami Luke dans un cabinet d'architectes, il passe le plus clair de son temps à travailler et délaisse Allison. C'est lors d'une nouvelle absence de son petit ami que la jeune fille va faire la connaissance de Luke. Une amitié va naître entre les deux jeunes gens, rapidement remplacée par des sentiments d'un genre différent.

Pour le coup, cette romance n'est pas réellement une romance de Noël, car si l'histoire se déroule à la fin de l'année, elle ne s'inscrit pas véritablement dans l'ambiance fêtes/saison hivernale contrairement à ce que suggère la couverture.
Cela étant, c'est une jolie histoire avec deux beaux personnages. Celui de Luke est extrêmement attachant, c'est un homme drôle, intelligent, avec de vraies valeurs humaines et qui ne se prend pas la tête. Soyons clairs, c'est lui qui fait presque tout le sel de cette histoire dans le fond pas révolutionnaire, dans laquelle il se passe finalement peu de choses. 
Clairement dans ce roman, ce sont les personnages (les deux héros, mais aussi les personnages secondaires comme les amis d'Allison) et leurs relations qui rendent la lecture addictive. Les dialogues et divers échanges (notamment les SMS échangés entre Allison et Luke) sont extrêmement vivants et bien rendus, et donnent un sentiment de béatitude et de bien-être à la lecture.
Une romance-doudou comme je les aime.

Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige
Juliette Bonte
Harlequin, 368 pages, 2018

(existe aussi en version ebook)

Acheter Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige sur Les Libraires.fr

005903659.jpg

Clara, danoise d'origine, a quitté son pays pour voyager. Lors d'une étape dans un petit village anglais, elle décide d'y séjourner quelques temps et de redonner vie à un magasin de jouets moribond qui menace de fermer.
Bien qu'étant une romance de Noël, cette histoire est avant tout un récit sur la magie de Noël et la douceur de vivre. Finalement, la relation amoureuse y est presque secondaire. Sur ma liste est un hymne à l'esprit "hygge", un roman-doudou dans lequel il fait bon se plonger à l'approche des fêtes.
J'ai passé un joli moment en compagnie de Clara, dans ce village isolé avec ces habitants un brin déjanté. Une petite communauté que j'ai quittée à regrets.
Une belle histoire.

Sur ma liste
Rosie Blake
J'ai lu (Lj), 288 pages, 2018

(existe aussi en version ebook)

Acheter Sur ma liste sur Les Libraires.fr

005723456.jpg

Héloïse et Alexandre se rencontrent par hasard dans un grand magasin, tous deux en quête d'un cadeau pour Noël.
Sur un coup de tête, Alexandre propose à Héloïse d'échanger les rôles ; chacun achètera le cadeau que l'autre doit offrir.

L'idée de départ est très sympa et attise la curiosité du lecteur. Que cachent les emballages des cadeaux choisis ? Ces derniers vont-ils mettre à mal ceux qui les offrent ? L'histoire est basée sur un quiproquo, un peu à la manière d'un Vaudeville, et j'aurais aimé que cela tourne à la farce, qu'on reste dans le ton de l'humour. Au lieu de quoi on sombre un peu dans le mélodrame et certaines situations manquent de crédibilité, pire, elles agacent. 
Un récit qui se lit facilement, mais pas inoubliable ni exempt de défauts, hélas.

Noël, toi & moi
Gwen Delmas
Addictives (LUV), 304 pages, 2018

(existe aussi en version ebook)

Acheter Noël, toi & moi sur Les Libraires.fr