Mot-clé - Sarah J. Maas

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 14 avril 2018

Un palais de colère et de brume (Sarah J. Maas)

005323001.jpgUne fois passée la surprise du premier tome qui a été un coup de cœur pour son côté addictif, la lecture de cette suite s'est révélée moins enthousiasmante. 

L'histoire évolue dans une toute nouvelle direction, ma foi plutôt intéressante, et nous retrouvons ainsi l'héroïne dans un autre univers. Conséquence du marché qu'elle a été contrainte de faire avec le grand seigneur Rhysand, elle doit passer une semaine par mois à la Cour de la Nuit. Là-bas, elle va vivre dans un pays aux mœurs différentes de celles de la Cour du Printemps et, progressivement, se découvrir elle-même. Ce revirement dans l'intrigue relativement inattendu permet de poursuivre l'histoire en lui donnant un nouveau souffle. Et qui dit nouvel univers, dit nouveaux personnages également, d'ailleurs plus attachants que ceux du précédent tome. 
Malgré ces points positifs, j'ai trouvé cette suite trop longue et moins bien rythmée qu'Un palais d'épines et de roses. Certains passages m'ont semblé de trop et j'ai parfois frôlé l'ennui. Un autre défaut m'a également gênée dans ce roman, il concerne l'écriture elle-même. L'auteur se répète énormément, comme dans un souci de bien se faire comprendre du lecteur. Cette lourdeur déjà présente dans le tome un devient vraiment pesante ici. Le style manque clairement de finesse et se subtilité, chaque élément important est rabâché à de nombreuses reprises et l'on finit par avoir la sensation d'être pris pour un imbécile qui ne capterait que le premier degré de l'histoire. 

Au final, c'est un sentiment mitigé que j'éprouve à l'égard de cette lecture. Si j'ai passé un bon moment et aimé la tournure que prenaient les événements, j'ai trouvé la forme de l'histoire trop grossière et poussive. Je lirai tout de même la suite parce que je suis curieuse de découvrir comment tout cela va évoluer et que j'ai adoré Un palais d'épines et de roses

Titre original : A Court of Mist and Fury
Traduit de l'anglais par Anne-Judith Descombey
De la Martinière Jeunesse, 718 pages, 2016 pour l'édition originale, 2018 pour l'édition française

Acheter Un palais de colère et de brume sur Les Libraires.fr

mercredi 4 avril 2018

Un palais d'épines et de roses (Sarah J. Maas)

telechargement.jpgCoupDeCoeur2016.pngDans un monde où les humains tentent de survivre à l'abri du mur qui les sépare du royaume des immortels, Feyre  est partie chasser pour nourrir sa famille. C'est ainsi qu'elle abat un loup, un geste qui  va lui coûter sa liberté. Sa proie n'était en réalité pas une simple bête mais un immortel  sous sa forme animale. Pour racheter son erreur, Feyre est condamnée à partir vivre à Prythian, de l'autre côté du mur. Là-bas, elle séjournera à la cour du printemps chez un  puissant seigneur qui se nomme Tamlin.

Si ce début d'histoire vous rappelle celui d'un conte célèbre, rien d'étonnant, car ce roman est librement inspiré de La belle et la bête. Cependant, il ne s'agit que d'un point de départ puisque le récit suit ensuite d'autres chemins.
Vous l'avez remarqué au petit logo ci-dessus, cette lecture a été un coup de cœur.  Non pas pour son originalité, mais pour son côté addictif. Un palais d'épines et de roses est typiquement le genre de livre que vous ne pouvez reposer une fois entamé, un page-turner pas excellence. Pour autant, j'ai eu conscience durant ma lecture que l'écriture était souvent redondante, que l'histoire contenait de nombreux clichés et que le suspense était parfois bien faiblard. Mais, parce qu'il y a un mais, au fil du roman, ces éléments négatifs que je viens de citer tendent à disparaître et l'effet d'addiction en est renforcé. 
J'ai aimé l'univers construit par l'auteur et je suis très curieuse de découvrir la suite (car oui, il s'agit d'une série !) . Je sens qu'elle en a encore sous le pied et que les tomes suivants nous révèleront bien des surprises. Pour ce qui est de ce premier opus, j'ai passé un moment génial et ne me suis pas ennuyée une minute. Si vous cherchez un roman dans le genre fantastique avec de l'action, des mystères et des créatures magiques, lisez celui-ci, détente garantie !

Titre original : A Court of Thorns and Roses
Traduit de l'anglais par Anne-Judith Descombey
De la Martinière Jeunesse, 524 pages, 2015 pour l'édition originale, 2017 pour l'édition française

Acheter Un palais d'épines et de roses sur Les Libraires.fr