Mot-clé - Séverine Vidal

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 8 février 2017

La vague des BD #5

A l'occasion du salon La baie des livres 2016, je suis allée rencontrer Séverine Vidal pour me faire dédicacer son superbe roman Quelqu'un qu'on aime.
Sur le stand, mon regard a été attirée par ces albums. Il s'agit d'une série qui s'intitule Les petites marées, dont chaque tome est dessiné par un illustrateur différent et se centre sur un personnage en particulier. Les différents tomes peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite puisqu'ils sont indépendants les uns des autres. Un quatrième et dernier tome devrait clore la série en faisant se rencontrer les trois personnages, Mona, Jules et Rose.

J'ai beaucoup aimé ces histoires qui traitent de l'adolescence au sens large. Prise d'indépendance, rapports à la famille et aux parents en particuliers, transmission ; ce sont autant de thèmes que l'on retrouve d'un tome à l'autre avec, pourtant, des récits bien différents.
J'ai aimé les dessins, ces tons de bleu, cette douceur. J'ai aimé ces récits de vie, pénétrer dans l'intimité de ces personnages. Un ton doux-amer mais pas pessimiste, un moment d'évasion délicat et beau.

couverture-test-site.jpg

Mona, 16 ans, revient à Saint-Malo pour l'enterrement de sa grand-mère Suzanne dont elle était très proche. Ce retour dans la cité des corsaires la fait replonger en enfance, lors des vacances d'été auprès de son ex-amoureux Gaël. Mais il faut aussi composer avec le présent, faire son deuil et soutenir son père dans cette douloureuse épreuve.

Les petites marées #1 - Mona
Séverine Vidal (
scénario)
Mathieu Bertrand (
dessin) 
Les enfants rouges, 2017

9782354190903FS.gif

Jules, 15 ans, va passer à contre-cœur ses vacances d’été avec ses parents sur la petite île de Groix, dans le Morbihan. Après quelques jours d'ennuis, il va se rapprocher d'Héloïse, la fille de la propriétaire des chambres d'hôtes.

Les petites marées #2 - Jules
Séverine Vidal (scénario)
Israel Parada 
(dessin) 
Les enfants rouges, 2016

9782354190897FS.gif

Rose a une relation forte mais compliquée avec sa mère qui souffre de sévères troubles psychiques. Sa rencontre avec Tristan et ses amis va marquer un tournant dans sa vie, alors qu'elle s'apprête à embarquer avec eux pour un tour du monde.

Ce tome est adapté du roman Lâcher sa main de l'auteur.

Les petites marées #3 -  Rose
Séverine Vidal (scénario)
Victor L. Pinel 
(dessin) 
Les enfants rouges, 2016

Pour en savoir plus, la page consacrée à la série sur le site de l'éditeur.

vendredi 23 décembre 2016

Quelqu'un qu'on aime (Séverine Vidal)

Couv-Quelquun-quon-aime-620x987.jpgMatt a le projet fou de partir avec son grand-père Gary pour un road-trip à travers les Etats-Unis sur les traces de Pat Boone, un chanteur des années 50. L'idée est de rattraper les souvenirs de Gary, atteint de la maladie d'Alzheimer, en lui faisant revivre une période de sa jeunesse quand il suivait la tournée de son chanteur favori. Juste avant son départ, Matt découvre qu'il est papa d'une fillette de 18 mois et qu'il va devoir la garder quelques semaines. Qu'à cela ne tienne, il embarquera Amber avec lui ! Bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu et deux autres personnages vont faire partie du voyage. Luke, adolescent en fugue, et Antonia, une trentenaire qui se rend à un entretien d'embauche.

J'ai adoré ce roman qui, malgré son sujet difficile, enveloppe le lecteur dans un cocon de douceur. Les personnages sont extrêmement attachants, et très vite on se sent appartenir au groupe, comme si l'on faisait le voyage avec eux. Ce sont des êtres imparfaits, avec leurs failles, mais ensemble ils forment une équipe avec une véritable cohésion. L'amitié et l'entraide transpirent de ces pages et m'ont émue. C'est une belle balade dont on a du mal à tourner la dernière page.

(Et la couverture est superbe !)

Sarbacane (Exprim'), 202 pages, 2015