Mot-clé - Robert Galbraith

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 juin 2022

Sang trouble (Robert Galbraith)

9791035406424-001-T.jpegCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Cormoran Strike est en visite dans sa famille en Cornouailles quand une inconnue l'approche pour lui demander de l'aide. Elle aimerait retrouver sa mère, Margot Bamborough, disparue dans des circonstances jamais éclaircies en 1974.
Strike n'a encore jamais travaillé sur une affaire classée, et en l'occurrence, 40 ans se sont écoulés depuis les faits. Intrigué, il accepte, malgré le peu de chances de résoudre l'affaire et la longue liste des cas sur lesquels lui et son associée Robin Ellacott travaillent déjà. Cette dernière est embourbée dans un divorce déjà compliqué, ses sentiments pour Strike n'arrangeant rien.
Petit à petit, l'enquête apparaît comme extraordinairement complexe. Sur leur chemin, Robin et Strike rencontrent des témoins peu fiables, s'interrogent sur des jeux de tarots, tout en poursuivant des pistes qui semblent mener vers un serial killer psychopathe. Ils apprendront bientôt, à leurs dépens, que même des affaires classées peuvent se révéler dangereuses...
Ce cinquième volume de la série des Cormoran Strike, épique et labyrinthique à souhait, nous offre une lecture haletante. Incontestablement le meilleur roman de Robert Galbraith à ce jour.

***

Quel bonheur que ces retrouvailles avec Cormoran Strike ! Je l'attendais de pied ferme ce cinquième volet, et je dois dire que l'auteure m'a une fois de plus conquise. 
L'intrigue n'est pas simple mais extrêmement bien ficelée et amenée. 
Les différentes rencontres dans le cadre de l'enquête sont passionnantes, les dialogues entre les protagonistes aux petits oignons, le ton toujours mordant.
Le personnage du détective de plus en plus attachant, je crois que je suis entrain de tomber amoureuse...!
C'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce roman. 
C'était intelligent, drôle, prenant.
C'était parfait. ♥♥♥♥♥

Texte intégral lu par Philippe Résimont
Traduit de l'anglais par Florianne Vidal
Audiolib, mars 2022
Durée totale d'écoute : 33h02

lundi 30 septembre 2019

Blanc mortel (Robert Galbraith)

006657095.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le jeune Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d’un meurtre dont il aurait été témoin il y a des années : un enfant retrouvé mort près d’un cheval. Mais le jeune homme est de toute évidence instable et se sauve avant que Strike n’ait eu le temps de l’interroger. Le célèbre détective privé et sa partenaire Robin Ellacott commencent néanmoins à enquêter, avec comme seule piste un nom de rue griffonné sur un bout de papier. Leurs investigations vont prendre un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres, jusqu’aux plus hautes sphères du Parlement britannique.

Quatrième enquête du célèbre détective Cormoran Strike, et encore une lecture géniale.
Avec honte, je dois avouer que, somme toute, je suis davantage intéressée par les personnages de Robin et Cormoran et par ce qu'ils vivent dans leur quotidien, que par l'enquête policière. Comme Camilla Läckberg, J. K. Rowling a su bâtir des caractères attachants et formidables que l'on a envie de suivre au fil du temps. D'ailleurs, dans ce nouvel opus, une bonne partie du livre leur est consacrée et l'on sent que l'auteure, elle aussi, affectionne ses personnages !
Un superbe tome que j'ai terminé à regret, vivement le prochain !

Texte intégral lu par Lionel Bourguet
Traduit de l'anglais par Florianne Vidal
Audiolib, juin 2019
Durée totale d'écoute : 24h57

Acheter Blanc mortel sur Les Libraires.fr

(existe aussi en format ebook)

dimanche 3 juillet 2016

La carrière du mal (Robert Galbraith)

9782367621920-001-X_0.jpegTroisième volet de la désormais célèbre série qui met en scène le détective Cormoran Strike, et toujours aussi bon que les précédents, voire même meilleur, c'est dire !
Comme je l'ai lu en version audio, une précision : nous retrouvons pour ce nouveau tome le lecteur du premier, l'excellentissime Lionel Bourguet. J'avais déjà indiqué dans ma chronique de L'appel du coucou combien j'aime son timbre et sa diction, je le redis aujourd'hui, car vraiment sa lecture est parfaite. Pour moi dorénavant, Cormoran Strike a sa voix, et j'espère qu'Audiolib continuera d'enregistrer la suite de la série avec lui !

Un matin en arrivant à l'agence, Robin, l'associée de Strike, réceptionne un colis macabre qui contient la jambe d'une femme. Point de départ de ce nouveau roman. Quatre noms de suspects potentiels viennent aussitôt à l'esprit de Strike qui va replonger malgré lui dans son passé pour démêler les fils de cette enquête impromptue. 
L'originalité de ce nouveau tome, c'est qu'il met à l'honneur les chansons du groupe Blue Oyster Cult dont les paroles parsèment l'intégralité du roman (y compris le titre !) comme une sorte de fil conducteur. 

J'ai beaucoup aimé, que dis-je, j'ai adoré La carrière du mal et je suis passée très près du coup de coeur.
J'ai tout aimé dans ce tome. C'est  un roman rythmé, prenant, addictif, dans lequel on plonge dès les premières pages avec l'envie toujours renouvelée de connaître la suite. L'intrigue est bien menée, on reste dans la veine classique du polar, mais c'est une fois encore maîtrisé et la plume de Galbraith est un vrai régal. J'aime par-dessus tout les personnages de Robin et Strike et leur relation. On en apprend d'ailleurs davantage dans ce tome sur Strike qui se révèle vraiment fascinant. 

Encore un excellent moment avec le troisième tome de cette série qui devient un peu pour moi le pendant de celle de Camilla Läckberg, version britannique. 

Vivement la suite ! L'attente va être longue, surtout après le dénouement de ce troisième opus !

Texte intégral lu par Lionel Bourguet
Traduit de l'anglais par Florianne Vidal
Audiolib, juin 2016
Durée totale d'écoute : 19h06

mercredi 18 février 2015

Le ver à soie (Robert Galbraith)

9782356417206-T.jpg

Deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike, personnage inventé par J. K. Rowling qui publie cette série policière sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Pour cette nouvelle enquête, Strike est embauché par la femme de l'écrivain Owen Quine qui veut retrouver son mari disparu. Rapidement, l'affaire prend de l'ampleur, d'autant que le romancier vient de terminer un manuscrit qui fait scandale parmi ses pairs. 
J'ai trouvé ce nouveau tome réussi, et pas seulement pour l'enquête. Je me suis attachée aux personnages de Cormoran Strike et de Robin Ellacott, son assistante. J'ai aimé les retrouver mais aussi en apprendre davantage sur eux. C'est un roman policier parfaitement équilibré avec une intrigue qui tient la route, du suspense et une palette de personnages bien campés. Rowling démontre encore une fois qu'elle est un écrivain de talent, capable de varier les genres. Un policier de facture classique dont l'écriture est maîtrisée, un vrai plaisir de lecture.

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Philippe Résimont
Traduit de l'anglais par Florianne Vidal
Audiolib, décembre 2014
Durée totale d'écoute : 17h05

mercredi 23 avril 2014

L'appel du coucou (Robert Galbraith)

9782356416902-T.jpg

Misère ! Ma lecture remonte déjà à plusieurs semaines et cela ne facilite pas la tâche pour écrire ce billet.
Premièrement, rappelons que Robert Galbraith n'est autre que le pseudonyme adopté par J. K. Rowling pour ce roman. Pseudonyme dont l'anonymat n'a été conservé que très peu de temps... véritable volonté de l'auteur de se cacher ou coup de pub, mystère !
Toujours est-il que quel que soit le nom sous lequel elle publie, quand un nouveau livre de Rowling sort, je dois le lire, c'est obligé !

L'histoire démarre avec le décès de la célèbre mannequin Lula Landry, retrouvée défenestrée. Son frère John Bristow qui ne croit pas au suicide décide de faire appel aux services du détective Cormoran Strike.

On a affaire à un policier de facture assez classique avec une mort suspecte en préambule, suivie d'une enquête. Jusque dans l'étude de ses personnages et notamment celui de Cormoran Strike, l'auteur respecte les codes du polar et ne cherche pas vraiment à s'en démarquer. Pourtant l'écriture est admirable et cette intrigue passionnante. Une fois encore, Rowling démontre son immense talent et offre à ses fans un excellent roman dans un genre bien différent d'Une place à prendre ou d'Harry Potter.
A priori ce serait le premier volet d'une série consacrée au détective Strike et je ne peux que m'en réjouir car j'ai beaucoup aimé le personnage de cet homme à la dérive incarné de façon remarquable par Lionel Bourguet avec sa voix rauque et grave.
Un roman qui ne révolutionne pas le genre mais très plaisant à lire et maîtrisé de bout en bout.

02-02-700x357.jpg

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Lionel Bourguet
Traduit de l'anglais par François Rosso
Audiolib, janvier 2014
Durée totale d'écoute : 18h23