Mot-clé - Rob Scotton

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 29 mars 2017

La vague des albums #108

telechargement.jpg

Actualité oblige, à l'approche de l'élection présidentielle en France, vient de sortir ce nouveau titre dans la collection Questions, réponses ! destinée aux jeunes lecteurs dès 7 ans.
A travers une série de questions, cet album documentaire fait le tour de ce vaste sujet. Qu'est-ce qu'une élection ? Qui peut voter ? Comment sait-on qui a gagné ?... Autant de questions qui permettent d'expliquer le fonctionnement des élections.
Un ouvrage intéressant qui allie un texte simple mais bien construit à des illustrations modernes et agréables à regarder.

Les élections
Sylvie Baussier, Maud Riemann
Nathan, 2017

Splat.jpg

L'éditeur Nathan lance une nouvelle collection intitulée Mon premier livre en anglais pour initier les jeunes enfants dès l'âge de 5 ans à l'anglais.
Dans cette collection, on retrouvera des aventures du célèbre chat Splat. Les histoires sont simples, les textes construits à partir de courtes phrases sur des thèmes du quotidien. A la fin de chaque album, pour compléter l'histoire, la traduction du texte en français ainsi que de petits jeux. Une version audio (gratuite) de l'histoire est également disponible à partir de l'application  Nathan, Live, ou directement sur le site de l'éditeur.
Pour le lancement de la collection, deux titres sont proposés (Splat goes to the doctor, Splat a present for mom and dad), et deux autres sont prévus pour juillet prochain (Splat cleans up his room, Splat goes to the aquarium).
C'est une bonne idée de proposer des histoires en version originale aux jeunes lecteurs, qui plus est avec un personnage connu et déjà apprécié.
Des albums qui permettent d'apprendre une langue étrangère à partir de "vrais" textes de la littérature de jeunesse.

Splat goes to the doctor / Splat a present for mom and dad
Rob Scotton
Nathan, 2017

samedi 8 juin 2013

La vague des albums #32

Plusieurs nouveautés chez Nathan ont retenu mon attention (et celle de mon petit matelot).

Lulu-Grenadine dort chez une copine
Laurence Guillot et Lucie Durbiano
Nathan,  mai 2013

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de cette série, or mon petit matelot l'adore ! Lulu-Grenadine, c'est une fillette un peu délurée qui partage avec le lecteur en herbe son quotidien avec ses parents et ses copines. Ses bêtises, ses peines, ses joies... Une héroïne à laquelle les plus jeunes s'identifient facilement et dont ils suivent les aventures avec un plaisir toujours renouvelé. C'est mignon, proche de la réalité des enfants, pas cul-cul.
Voilà une série sympathique qui se révèle aussi un excellent support pour l'apprenti lecteur.
Lulu-Grenadine dort chez une copine est le dernier titre paru à ce jour, titre que mon jeune matelot attendait avec grande impatience. Aussitôt arrivé, aussitôt lu ! Ce qui m'amuse lorsque je partage ce type de lecture avec lui, c'est son air grave, son empathie pour cette petite fille imaginaire qui a le don de se mettre dans des situations délicates !

LULUG.jpg

Lulu.jpg

Au secours ! Une sorcière au nez crochu
Orianne Lallemand et Rolland Garrigue
Nathan, mai 2013

Au secours ! Un loup tout poilu
Orianne Lallemand et Loïc Méhée
Nathan, mai 2013

Nouvelle chez Nathan, Au secours ! est une collection " d'albums animés pour jouer à se faire peur ". Bon, en toute franchise, je ne sais pas si la peur est au rendez-vous, mais ce qui est certain c'est que ce genre d'albums interactifs avec de nombreux volets à soulever connaît toujours un franc succès chez les enfants. Avec petit matelot, on a testé ces deux premiers titres et passé un bon moment. De l'humour, des illustrations sympathiques, un grand format cartonné et robuste, bref, voilà des albums à mettre entre les mains des plus jeunes, juste pour le plaisir de chercher le loup ou d'échapper à la sorcière. Au passage, on notera les nombreuses références aux contes mettant en scène ces deux personnages célèbres dans la littérature de jeunesse.

Loup.jpg

Loup2.jpg

Sorciere.jpg

Sorciere2.jpg

Splat dit merci !
Rob Scotton
Nathan, mai 2013

And last but not least comme disent les anglo-saxons, voici l'album qui a sans-doute été le plus attendu de petit matelot, j'ai nommé Splat !
C'est bien simple, chez nous on est totalement fans de ce matou facétieux à la bouille réjouissante.
Ce nouvel opus ne nous a pas déçus et nous avons retrouvé Splat avec un immense bonheur. Ce titre m'a toutefois semblé un peu différent des précédents ; je l'ai trouvé plus tendre, plus "douillet"... Splat dit merci ! est un hommage à Harry Souris, fidèle compagnon de Splat. Harry Souris est tombé malade, et pour lui rendre le sourire, Splat a une merveilleuse idée... C'est une véritable ode à l'amitié que cet album. Peut-être moins d'humour que d'habitude, mais beaucoup d'émotions tout de même. Retrouvailles avec Splat réussies, vivement le prochain !

Splat.jpg

Splat2.jpg

mardi 19 juillet 2011

La vague des albums #1

De nombreux albums de qualité passent entre mes mains et je n'ai pas toujours le courage de leur consacrer un billet individuel.
Pour autant, je ne voudrais pas passer sous silence ceux qui m'ont séduite. 
Je viendrai donc de temps en temps vous présenter des vagues d'albums.

* * *

Plouf, Splat !
Rob Scotton
Nathan, 2011

Cet album fait partie de la collection de Splat le chat !
Une collection que je ne connaissais pas mais qui m'attirait car Rob Scotton est également l'auteur des aventures de Russel le mouton que j'ai découvert il y a trois ans. J'adore ses dessins et je voulais savoir si Splat avait autant de charme que Russel.
Splat commence mal sa journée. Alors qu'il fait un rêve délicieux, sa mère le réveille pour l'envoyer - horreur ! - au bain et lui annonce dans la foulée qu'il y a une sortie piscine avec l'école. C'est bien connu, les chats n'aiment pas l'eau et Splat appréhende les prochaines heures.
Une histoire rigolote servie par des illustrations géniales qui séduira petits et grands, à n'en pas douter. J'adore !


Est-ce qu'une girafe...
Fabienne Teyssèdre
Seuil jeunesse, 2011

Pour les lecteurs en herbe, on peut aussi proposer un album qui ne sert à rien d'autre qu'à... s'amuser ! Et c'est déjà énorme ! 
Le principe, une roulette à chaque page permet de poser des questions et d'en découvrir en simultané les réponses. 
Fous-rires assurés pour cet album rigolo et coloré qui amusera les plus jeunes mais fera aussi sourire leurs aînés. Testé avec mes matelots et approuvé, ils étaient hilares dès le début.
Un échantillon des questions proposées : " Est-ce qu'un singe ça joue à la pétanque ? Est-ce qu'un lion ça boit du vin ? Est-ce qu'une girafe ça fait des bisous ? "
Quatre pages, une par animal (girafe, singe, lion, éléphant), et une belle partie de rigolade en perspective. 
Deux titres à paraître prochainement dans cette nouvelle série : Est-ce qu'une patate... et Est-ce qu'une sorcière... Tout un programme !


Aïe ! Prout ! Atchoum !
Delphine Godard, Nathalie Weil, Roland Garrigue
Nathan, 2011

Si, comme moi, vous avez un curieux (une curieuse) à la maison qui vous pose des questions à longueur de journée sur tout et rien, cet album documentaire est fait pour lui (elle) ! C'est un ouvrage qui passe en revue le corps humain et répond (toujours avec sérieux) à toutes les questions les plus étranges que l'on peut avoir à l'esprit. 
C'est quoi, les crottes de nez ? Qu'est-ce qui se passe quand on bâille ? Pourquoi faut-il appliquer une poche de glace sur une bosse ? C'est quoi une crampe ? 
Ce livre vous donnera les réponses à ces questions et bien d'autres. C'est un album interactif avec de nombreux volets à soulever, des schémas, des dessins, des photos et un texte bien documenté et rigoureux malgré son ton léger et humoristique. 
Je me demande qui, de moi ou de mon grand matelot préfère cet ouvrage qui m'a totalement emballée !
A mettre entre toutes les mains, pour comprendre le fonctionnement du corps humain.


Le jeu de l'oie des châteaux qui racontent la France
Anne de La Boulaye, Marion Billet
Seuil Jeunnesse, 2011

Toujours dans le genre documentaire, un concept original pour cet album qui associe un jeu de l'oie et un livre sur les châteaux de France. La couverture reliée se transforme en plateau de jeu de l'oie dont les pions sont à découper dans le rabat du livre. Chaque case est numérotée et renvoie à une page du livre qui apporte des informations sur le château dont il est question. On y retrouvera notamment sa localisation sur une carte muette du département, des illustrations et un texte explicatif sur son histoire. 
Je regrette que le jeu ne soit pas davantage en lien avec l'album car on peut y jouer sans même ouvrir le livre, ce qui est dommage. J'aurais aussi aimé des photos pour illustrer ces pages, et pas seulement des dessins.
Mais, mis à part ces deux bémols, je trouve que c'est un très beau livre-jeu au contenu passionnant.
Dans la même série, et donc sur le même principe, on trouve d'autres titres :  Le jeu de l'oie d'Achille et d'Ulysse, Le jeu de l'oie de la Bible, Le jeu de l'oie des monuments de Paris, Le jeu de l'oie de l'histoire de France. 

* * *

Rendons à César...
Trois de ces albums sont présentés dans ce billet car Clarabel m'avait donné très envie de les découvrir !  

dimanche 21 décembre 2008

Russel et la magie de Noël (Rob Scotton)

J'ai choisi cet album pour le déposer au pied du sapin cette année... lorsque je suis tombée dessus par hasard en librairie, j'ai complètement craqué pour ses illustrations qui me rappellent d'une certaine façon le style de Wallace et Gromit, mi British-mi comique, un genre d'humour qui me correspond complètement.

Russel le mouton est un personnage créé par l'illustrateur britannique Rob Scotton. Si je ne me trompe pas, à ce jour, on le retrouve dans trois autres aventures, Russel et la magie de Noël étant l'avant-dernière.

Nous sommes à la veille de Noël, et ce pauvre Père Noël vient de tomber en panne de traîneau... Mais pas de panique, le mouton bricoleur est là !

Certes, l'histoire est chouette, mais vraiment ce qui m'a emballée, ce sont ses illustrations. Vraiment j'adore ! Les animaux ont une touche pas possible, chaque page tournée me donne le sourire... Pour mieux vous rendre compte, visitez le site de Rob Scotton et découvrez des extraits de l'album.

Moi je suis conquise !

Nathan