mercredi 30 janvier 2019

La vague des albums #141

005928565.jpg

Dans la collection Pastel, un petit nouveau vient de paraître. Pablo, un poussin encore dans l'oeuf, ne va pas tarder à en casser la coquille pour découvrir le monde. Prudence étant mère de sûreté, l'oisillon perce de minuscules trous pour observer ce qui l'attend à l'extérieur. 
Les dessins minimalistes en noir et blanc de Rascal sont emplis de charme et de candeur. La chute est toute mignonne, elle achève en douceur cette histoire un brin espiègle.
Joli album.

Pablo
Rascal
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Pablo sur Les Libraires.fr

005928551.jpg

Aux commandes de ce titre, le génial duo Maudet-Escoffier qui a fait ses preuves plus d'une fois.
Une fillette joue tranquillement avec son chien, s'amusant à l'envoyer chercher un bâton. Soudainement, le chien disparaît et c'est un lion qui rapporte le bout de bois à sa place !
Encore un album rigolo et coloré qui donne la pêche ! 
Comme à chaque fois, la chute est bien pensée, et on lit les quelques pages dans l'attente du dénouement.
Drôle et pétillant !

Va chercher !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Va chercher ! sur Les Libraires.fr

006139541.jpg

Un album de circonstance puisqu'il y est question du nouvel an chinois et de l'hiver. En Chine, la tradition veut que les oncles offrent à cette occasion des lanternes aux enfants. La fête des lanternes apporte de la douceur et de la chaleur au cœur de la saison froide. Les couleurs choisies par Zhu Chengliang en rendent compte et embellissent ces paysages hivernaux.
J'ai aimé la tendresse des illustrations mais aussi la découverte d'une fête traditionnelle chinoise que je ne connaissais pas. Une jolie histoire.

La lanterne de tonton
Wang Yage, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter La lanterne de tonton sur Les Libraires.fr

005735146.jpg

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour, alors que je flânais à la librairie, de tomber par hasard sur ce quatrième album collector des P'tites Poules ! Fans de la première heure, mes matelots et moi-mêmes collectionnons en effet ces ouvrages qui rassemblent à chaque fois quatre histoires de la série. Dans cet opus, donc, on retrouve les titres suivants : La poule au Bois Dormant, Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos, Les P'tites Poules et la cabane maléfique, Les P'tites Poules et la famille malpoulie. Je voudrais souligner, qu'à l'instar des précédents, cet album collector est soigné et que c'est un bel ouvrage. Le papier est de qualité ainsi que la mise en page, et finalement c'est aussi plaisant de lire les aventures des P'tites Poules dans ce format que dans le grand format initial. Concernant les histoires, comme toujours, c'est du très bon, l'humour est présent, on retrouve une nouvelle fois de nombreuses références culturelles et les dessins sont superbes. 
Bref, c'était d'excellentes retrouvailles !

Les P'tites Poules - Album collector #4
Christian Jolibois, Christian Heinrich
Pocket Jeunesse, 2018

Acheter Les P'tites Poules - Album collector #4 sur Les Libraires.fr

jeudi 8 décembre 2016

La vague des albums #103

Aujourd'hui je vous propose une vague de douceur et de rêveries.

saimer-couv72A.jpg

Au lendemain du 13 novembre 2015, l'idée a germé d'un ouvrage sur l'amour. A partir d'un grand nombre d'illustrations (39 illustrateurs), Cécile Roumiguière a bâti une histoire. Un pari osé, celui de trouver un fil conducteur entre des images bien différentes les unes des autres et de proposer un récit cohérent. Le défi a été relevé avec brio et dans ce livre comme dans les précédents, la magie des mots opère encore. Cécile Roumiguière possède un style qu'on identifie dès les premières lignes, tout en émotion retenue, poétique. A travers ces pages on découvre une relation d'amour vraie, authentique. De la rencontre aux premiers émois, des doutes à la reconstruction, c'est l'Amour avec un grand A qui crée ce lien invisible d'une illustration à la suivante. Dans cet album souffle un vent de liberté et d'espoir, la conviction que s'aimer est plus important que tout. Magnifique.

S'aimer
Cécile Roumiguière et 39 illustrateurs : Joanna Concejo • Chiarra Carer • Bobi-Bobi • Gaia Guarino • Cécile Gambini • Albertine • Xavière Broncard • Aurélia Fronty • Martine Perrin • Philippe de Kemmeter • Kotimi • Andrée Prigent • Emmanuelle Eeckhout • Géraldine Alibeu • Natali Fortier • Elis Wilk • Dominique Descamps • Corinne Zanette • Marc Daniau • Hubert Poirot-Bourdain • Sophie Daxhelet • Audrey Calleja • Csil • Sabine De Greef • Marielle Durand • Kris Di Giacomo • Herbéra • Régis Lejonc • Gwen le Gac • Catherine Pineur • Nathalie Paulhiac • Rascal • Astrid de l’Aulnoit • Barroux • Françoise Rogier • Éva Offredo • Laurent Corvaisier • Nathalie Novi • Carole Chaix
A pas de loups, 2016

9782889083206FS.gif

Un album sans parole avec en arrière plan un message écologique, la dénonciation de la pollution de la mer par l'homme et de la surpêche. Un sujet pas très gai me direz-vous, pour la douceur on repassera... Oui mais en réalité, l'objet-livre est tellement superbe qu'il invite le lecteur à un beau voyage. Chaque page présente une scène en mouvement reliée à la précédente, on a la sensation d'être porté par le courant et transporté dans une sorte de chorégraphie marine. Une immersion dans le monde marin à la fois étrange et fascinante. 

La danse de la mer
Laëtitia Devernay
La joie de lire, 2016

9791023507270FS.gif

Autre parution de Cécile Roumiguière, toujours sur le thème de l'amour d'une certaine manière... Un album d'une poésie incroyable pour conter l'aventure de la grossesse sous la forme d'un rêve. L'alchimie entre les mots et les dessins est juste parfaite, l'un n'irait pas sans l'autre et les deux réunis offrent une histoire sublime et puissante. Un album qu'on devrait offrir à toute femme enceinte, le cadeau idéal de naissance. Un livre à lire et relire, pour le plaisir des yeux, pour la beauté des mots, pour une douce parenthèse. Il existe de véritables joyaux en littérature jeunesse, Dans le ventre de la terre est de ceux-là.

Dans le ventre de la Terre
Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé
Seuil Jeunesse, 2013

9782364749276FS.gif

Dans un registre plus enfantin, voici le nouvel album de Chris Haughton, auteur-illustrateur dont j'aime particulièrement le style. Dans ses précédents albums (Chut ! On a un plan ; Oh, non ! George ; Un peu perdu), le ton était à l'humour, mais ici place à la douceur. L'histoire de petit ours qui n'a pas sommeil et fait le tour de la forêt avec sa maman en attendant de tomber dans les bras de Morphée. Même si je préfère l'auteur dans un registre plus drôle, cet album m'a beaucoup plu. Le style graphique de Chris Haughton est reconnaissable entre mille et séduit toujours l’œil du lecteur, petit ou grand. Un très joli moment de lecture à partager avec les plus jeunes, idéal au moment du coucher.

Bonne nuit tout le monde
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2016

61i7B4kjD-L.jpg

Autre album sur le thème du sommeil et plus particulièrement des rêves, cet ouvrage enchanteur au titre évocateur. Quand un enfant s'endort... donne à voir ce qui se passe lorsqu'un enfant ferme les yeux et se met à rêver. Les rêves de six enfants apparaissent page après page et finissent par se mêler. Les illustrations sont délicates et délicieuses ; dans un style japonisant et très enfantin l'illustratrice donne vie à ces rêves fous. Il faut laisser libre court à son imagination et prendre son temps pour regarder les moindres détails. Mignon et féerique.

Quand un enfant s'endort...
Malika Doray, Annelore Parot
Seuil Jeunesse, 2016

lundi 3 octobre 2016

La vague des albums #101

Une vague d'albums spéciale sur le thème du loup !

81Wf4AImcjL.jpg

Un petit album cartonné pour une histoire à deviner à partir du conte du Petit chaperon rouge. Le principe est de reprendre le conte traditionnel avec, à chaque page, une question portant sur le récit. Les devinettes sont illustrées, il s'agit pour l'enfant de choisir un élément parmi plusieurs propositions ou alors d'observer l'image dans son ensemble pour trouver une réponse à la question posée. Un album qui ravira les lecteurs connaissant déjà le conte du Petit chaperon rouge, avec ses adorables illustrations aux couleurs vives.

Le petit chaperon quoi ?
Raphaël Fejtö
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2016

81rqD3TTeiL.jpg

Toujours sur le thème du Petit chaperon rouge, un album qui revisite l'histoire originale. C'est à travers les yeux d'une fourmi que le lecteur entre dans le récit pour suivre avec elle un périple un peu effrayant. Texte minimaliste, format tout en hauteur et jeu de plans rapprochés pour cet album qui accroche le regard. On retrouve ainsi l'univers du célèbre conte avec toutefois une fin plus heureuse. 

La fourmi et le loup
Jeanne Ashbé
L'école des loisir (Pastel), 2016

71kQmSfLyPL.jpg

On reste dans le domaine des contes traditionnels avec, cette fois, une adaptation du Loup et des sept chevreaux. Des chevreaux qui sont remplacés par des agneaux bien malicieux. Laissés seuls à la maison avec pour consigne de n'ouvrir la porte à quiconque, ces petits intrépides vont entraîner leur visiteur (le loup) dans une partie de cache-cache un peu spéciale ! Les images toutes douces et le texte court sont parfaitement adaptés aux plus jeunes.

Cache-cache loup
Gwendoline Raisson, Ella Charbon
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2016

91yf61tRinL.jpg

J'ai vécu un chouette moment de lecture partagée avec des petits de trois ans grâce à cet album délicieux. Un loup trouve un oeuf et en recherche son propriétaire... Il rend visite à différents animaux pour finir par couver lui-même l'oeuf ! Les dessins sont tendres, le ton espiègle et l'histoire vraiment rigolote ! L'occasion au passage de faire une petite leçon sur les animaux qui pondent des oeufs et de constater que notre personnage n'y connaît pas grand chose en biologie ! 

L'oeuf du loup
Rascal, Edith
L'école des loisir (Pastel), 2016

71bXpJPZOUL.jpg

Pour les tout petits, celui-ci, un album très court avec des scènes simplissimes et une chute toute mignonne. Le principe est tout simple, deviner ce que va faire le loup maintenant qu'il est levé. Au fil des pages, différentes hypothèses vont naître mais toutes sont bien éloignées de la réalité. Notre petit loup sait surprendre son lecteur ! C'est typiquement le genre de classique qui fonctionne à merveille avec les enfants et dont ils redemandent la lecture à l'infini ou presque !

Debout le loup !
Isabelle Bonameau
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2016

jeudi 11 décembre 2008

L'arbre aux jouets (Rascal - Sophie)

Rémy lapin tient une charmante auberge.
Un matin de décembre, un vieux voyageur arrive par le chemin de la montagne... il doit se rendre dans la forêt avant le crépuscule. Quelques instants plus tard, Rémy entend un appel à l'aide et vole au secours du mystérieux personnage. Commence alors un bien étrange voyage...

C'est l'idée même sur laquelle repose cette histoire qui m'a séduite. Les animaux qui sont devenus vieux se rejoignent tous juste avant Noël dans un arbre où ils vont être transformés en jouets et connaître ainsi une seconde vie auprès d'enfants.

Un joli conte sur la magie de Noël mais pas seulement... C'est aussi un très bel album pour aborder le thème de la vie et de la mort. Beaucoup de tendresse dans ces pages qui m'ont véritablement touchée.

Pastel