Mot-clé - Raphaël Martin

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 20 septembre 2017

La vague des albums #118

Vague de documentaires... avec un intrus !

9791023508147FS.gif

Je découvre avec cet album la collection intitulée Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Ce scientifique japonais reconnu, livre ses observations sur les animaux avec humour et tendresse. 
Ce titre, donc, consacré à la chauve-souris, nous apprendra, entre autre, que cet animal est le seul mammifère volant, ou encore que sa main est cachée dans son aile...
J'ai trouvé formidable l'idée de présenter un ouvrage "scientifique" sous les traits d'un "simple" album illustré accessible dès le plus jeune âge. Une entrée en matière idéale pour les petits curieux.

La chauve-souris
Tatsu Nagata
Seuil Jeunesse, 2017

9782732484013FS.gif

Cet album, en revanche, s'adresse aux lecteurs plus aguerris avec ses textes assez denses. Un ouvrage superbe pour découvrir ou redécouvrir la mythologie égyptienne. Les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre soigné et élégant dans sa mise en page. Chacun des onze principaux dieux (Rê, Osiris, Isis, Seth, Horus, Thot, Hathor, Sobek, Anubis, Bastet et Ptah) est présenté en deux doubles pages. Leur histoire, leurs points forts et points faibles, les mythes qui les entourent... ce sont autant de détails qui composent ces portraits passionnants. A la toute fin de l'ouvrage, un dernier chapitre est consacré aux "autres dieux" moins connus.
Un très beau documentaire.

Les dieux de l'Egypte
Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Djilian Deroche
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023508925FS.gif

L'intrus, donc, de cette vague de documentaires, puisqu'en réalité, celui-ci est plutôt un album qui se raconte.... Une histoire très drôle sous la forme d'un dialogue entre un jeune lapin un tantinet prétentieux et une voix off qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Des échanges pour le moins cocasses appuyés par les dessins malicieux d'Antonin Louchard. La morale de l'histoire, c'est que parfois, un peu d'humilité ne nuit pas !!

Le pire livre pour apprendre le dessin
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782092573686FS.gif

Un grand format pour cet album à compter aux belles illustrations. On passe en revue les nombres de 1 à 10, puis les dizaines et la centaine. A chaque page, l'enfant doit trouver l'image intruse qui ne colle pas avec le nombre annoncé. En fin d'ouvrage, une familiarisation avec les premières additions vient compléter ce livre qui me semble être un excellent support pour des élèves en CP. Ses couleurs vives et son aspect ludique en séduiront plus d'un !

3 font la paire
Delphine Chedru
Nathan, 2017

9791023508703FS.gif

Un album qui n'est pas sans rappeler Merveilleux voisins des mêmes auteurs. Format tout en hauteur, douceur des illustrations... il y a une vraie ressemblance entre les deux, du moins pour ce qui est de la forme. L'idée est de suivre une famille et la maison dans laquelle elle vit au fil du temps, à travers l'Histoire. Plusieurs décennies sont passées en revue et chaque nouvelle double page regorge de détails. Il y a énormément d'éléments à observer dans ce livre qui propose une façon détournée et intéressante de vivre l'Histoire.

Merveilleuse histoire
Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre 
Seuil Jeunesse, 2017

lundi 7 mars 2016

La vague des albums #95

614Yi93YL1L.jpg

CoupDeCoeur2016.pngJ'entame de suite cette vague avec mon album préféré de cette sélection. J'ai découvert le travail de Xavier Salomó  avec son magnifique Off, et c'est la présence de son nom qui m'a donné envie de lire L'histoire perdue. Ici, il joue "seulement" le rôle d'illustrateur aux côtés de Meritxell Martí qui est responsable du scénario.
L'histoire perdue, c'est une histoire légèrement loufoque dans laquelle la volonté de l'illustrateur et de l'auteur vont à l'encontre l'une de l'autre. L'illustrateur n'en fait qu'à sa tête et dessine ce qui lui chante tandis que l'auteur s'efforce de rattraper les choses en faisant évoluer l'histoire de manière à coller aux illustrations. Au sein même de l'histoire, un dialogue s'instaure entre les deux, et cela crée un effet des plus comiques. J'ai beaucoup aimé ce procédé que j'ai trouvé original (je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu ailleurs, du moins sous cette forme) et j'ai particulièrement apprécié les dessins. Décidément, j'aime vraiment beaucoup le style de Xavier Salomó.

L'histoire perdue
Xavier Salomó, Meritxell Martí
Seuil Jeunesse, 2016

couv434446.jpg

Des mêmes auteurs, j'avais présenté ici le magnifique album C'est toi le printemps ?.
Même constat, les illustrations sont superbes, j'ai vraiment pris un immense plaisir à les admirer. C'est une histoire tout en tendresse et douceur qui traite de plusieurs thèmes : la lecture, la séparation, les doudoux, le rêve...
Un groupe d'enfants se rend à la bibliothèque. Au moment de quitter les lieux, ils y laissent leurs doudoux qui, une fois la nuit venue, vont vivre une étonnante aventure.
C'est à la fois un éloge à la lecture, aux livres, mais aussi un récit fantastique qui fait la part belle à l'imaginaire.
Comment ne pas succomber à ce charme ?!

Une nuit à la bibliothèque
Ko Okada, Chiaki Okada
Seuil Jeunesse, 2016

003789800.jpg

Un petit album sur un sujet à la fois original et intéressant, à savoir les différences culturelles dans le monde qui se rapportent aux règles de savoir-vivre.
L'occasion de découvrir ou re-découvrir que parfois ce qui est mal perçu chez nous est au contraire signe de profond respect à l'autre bout de la planète.
Le format est petit mais le contenu dense, et ce sont des dizaines de pays et autant de coutumes qui sont passées en revue. Gestes pour se saluer, attitudes à adopter à table et autres usages de la vie quotidienne, on apprend une multitude de choses sur la politesse à l'étranger.
Dépaysant et passionnant.

Un monde de bonnes manières
Eliane Karsaklian, Raphaël Martin, Jessica Das
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782092559017FS.gif

Deux grands-parents se souviennent de leur enfance au fil des saisons, se remémorent la nature changeante et leurs activités d'alors. Les dessins sont délicats et illustrent à merveille cette incursion dans les souvenirs des deux vieilles personnes. Chacune avait ses habitudes, ses rituels à l'aube d'une nouvelle saison. Finalement, deux génération plus tard, il en va de même pour les enfants d'aujourd'hui. Certains jeux sont intemporels, de la même manière que les feuilles des arbres tombent à l'automne et que la neige vient en hiver. Un joli voyage.

Nos saisons
Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2016

dimanche 1 novembre 2015

La vague des albums #87

Attention ! Grande vague de documentaires en vue !

612sDHUnNVL.jpg

J'ai déjà présenté plusieurs titres de cette collection phare chez De La Martinière Jeunesse, une valeur sure, à n'en pas douter. Celui-ci est un peu plus épais que les autres, il faut dire que le thème des religions est ambitieux... En presque 150 pages, le lecteur se voit présenter les pratiques et la culture des fidèles de différents cultes. Religions traditionnelles comme l'animisme, religions monothéistes ou encore bouddhisme, ce documentaire offre un tour d'horizon complet de la spiritualité dans le monde.
Concernant la mise en page, c'est toujours aussi élégamment présenté, avec de superbes photos et un équilibre entre textes et documents iconographiques. Un ouvrage essentiel.

Religions du monde racontées aux enfants
Elisabeth Dumont-Le Cornec
De La Martinière Jeunesse, 2015

71FZ3B39-cL.jpg

Dans un genre plus ludique si l'on se fie à sa présentation, mais tout aussi sérieux dans le contenu, un livre illustré dédié aux instruments de musique. Toutes les familles sont représentées, divisées en sous-catégories. Pour chaque instrument, un dessin réaliste associé à un petit texte. La description de l'instrument est complétée par des anecdotes et astuces. En fin d'ouvrage, on trouvera la liste des expressions usitées et illustrées au fil des pages avec leur définition. Un album grand format qui fait office d'encyclopédie illustrée des instruments. Joli et utile.

Le grand livre des instruments de musique
Pronto, Raphaël Martin
De La Martinière Jeunesse, 2015

61QzaHAiZ3L.jpg

Album grand format aussi, pour ce cherche et trouve spécial géographie.  Il est divisé en 5 grandes illustrations (une pour chaque continent), chacune associée à 50 défis. Les défis sont eux-mêmes répartis en plusieurs catégories : Cherche et trouve, Mémomémo, Top missions, A plusieurs et un Superdéfi. Un voyage ludique où il faut être un fin observateur tant les dessins fourmillent de détails. Une manière de découvrir et d'explorer le monde en jouant. A noter qu'il existe un autre titre dans cette collection, celui-là consacré à l'Histoire. Des documentaires qui réjouiront les petits curieux !

Défis fous à travers le monde
Paul Martin, Marie De Monti
Nathan, 2015

61_8r227f1L.jpg

Pour les amoureux de la faune, un bestiaire original qui propose de découvrir les squelettes d'une quarantaine d'animaux. Chaque animal est présenté à partir d'une double page avec d'un côté la partie texte, de l'autre l'illustration avec un rabat qui, lorsqu'on le soulève, dévoile le squelette. La documentation est riche, on apprend des anecdotes, et toutes les informations essentielles à connaître. La mise en pages est belle et épurée.
Un superbe livre qui viendra compléter d'autres documentaires sur les animaux en offrant un nouveau regard.

Anim'os
Florence Guiraud
De La Martinière Jeunesse, 2015

51UC8HTEM9L.jpg

Autre ouvrage ludique pour découvrir le monde, ce dernier-né de la collection Kididoc paru chez Nathan. Le lecteur en herbe accompagne Manon et Lucas dans leur long voyage et découvre les différents continents à travers plus de 80 questions étonnantes. Comme toujours dans cette collection, de nombreux rabats à soulever, tirer, etc. C'est un atlas animé et joliment illustré qui séduira les plus jeunes, à n'en pas douter. Chez nous, petit matelot (plus si petit...) apprécie particulièrement les Kididoc. 

Le Kididoc autour du monde
Sylvie Baussier, Didier Balicevic
Nathan (Kididoc), 2015

518jHSb9Y5L.jpg

Autre nouveauté dans la collection Kididoc, ce livre-jeu pour partir à la découverte des aliments. De manière ludique, l'enfant apprend les principes d'une alimentation équilibrée. Différentes activités lui sont proposées telles que Cherche et trouve, Vrai ou faux... L'album comprend également un grand jeu de l'oie et un carnet de recettes. Cet album est construit sur le même principe que celui sur le Permis, à savoir apprendre en pratiquant, en jouant.

Le grand livre-jeu des gourmands
Christelle Chatel, Gwé
Nathan (Kididoc), 2015

51AD5I_LW8L.jpg

Pour les plus âgés chez Nathan, après la collection Kididoc, on a Dokéo +. Cet ouvrage est un atlas historique organisé en quatre grands chapitres : Temps anciens, Moyen Âge, Monde moderne, XXe et XXIe siècles. Les périodes les plus importantes sont ainsi mises en scène de façon attractive. Un documentaire conçu comme un outil visuel pour appréhender l'Histoire. Bien pensé et présenté, voilà un atlas original. J'adore le concept !

L'Histoire comme vous ne l'avez jamais vue
Collectif
Nathan (Dokéo +), 2015

mardi 23 juin 2015

La vague des albums #78

Une nouvelle vague sans thème particulier...

121120_couverture_Hres_0.jpg

Un album dans l'air du temps avec une histoire résolument actuelle, celle d'un papa (trop) connecté qui en oublie sa vie de famille. Transposé sous les traits d'une famille de pingouins, ce sujet parlera à bon nombre de parents et d'enfants. Avec son petit format à l'italienne et ses douces illustrations, voilà un livre qui aborde en tendresse un problème réel et le traite avec humour.

Papa est connecté
Philippe de Kemmeter
De La Martinière Jeunesse, 2015


9782092556740.jpg

Pour les fans des " cherche et trouve ", voici une version pétillante qui a pour cadre la ville de Paris. On reconnaîtra au passage certains quartiers et célèbres monuments tandis que l'on cherche à démasquer page après page un mystérieux personnage sous la forme d'une ombre. C'est un grand format propice aux détails avec des illustrations délicieuses dans lesquelles le jeune lecteur prendra plaisir à se perdre.

Lily mène l'enquête - Cherche et trouve dans Paris
Peggy Nille
Nathan, 2015


9791023504811.jpg

C'est un classique avec les pages découpées en trois parties permettant d'associer différents éléments du haut, du milieu et du bas du visage pour constituer des trombines uniques ou presque. Mais ce qui m'a plu, c'est le style graphique résolument vintage de Séverin Millet. C'est flashy, très visuel, et les associations les plus improbables donnent des résultats étonnants. Pour jouer à créer, ces quelques pages offrent des milliers de possibilités. Et cet album coloré ne craindra pas la manipulation avec ses pages cartonnées et sa spirale.

Les trombines
Séverin Millet
Seuil Jeunesse, 2015


122245_couverture_Hres_0.jpg

Un album documentaire grand format qui présente quelques animaux à la manière de super héros en s'intéressant à leurs "pouvoirs". Pour qui aime les animaux, c'est passionnant et fort bien documenté. La mise en page est à la fois élégante et très visuelle, construite un peu à la manière de rubriques dans un journal. C'est un superbe ouvrage, mais j'ai un petit bémol concernant les illustrations. Si ces dernières sont très belles, j'aurais préféré des photos des animaux, à mon sens plus adaptées ici. Ou alors, pourquoi ne pas laisser les illustrations et rajouter un petit encadré avec une photo ?

Animaux Super-Héros
Raphaël Martin, Guillaume Plantevin
De La Martinière Jeunesse, 2015