Mot-clé - Rainbow Rowell

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 17 février 2018

Fangirl (Rainbow Rowell)

003739817.jpgCoupDeCoeur2016.pngDe Rainbow Rowell, j'avais déjà lu et eu un coup de cœur pour Eleanor & Park. Deuxième roman de l'auteur que je découvrais, donc, et deuxième coup de cœur ! Si cela n'est pas prometteur !...

Dans Fangirl, il y a une histoire d'amour et de rencontre entre deux personnages étonnants, mais c'est bien le seul point commun avec Eleanor & Park.
Dans ce roman, le thème principal (mais le roman ne se réduit pas à cela) est la fanfiction, et n'étant pas fan du genre moi-même, je me demandais si j'allais apprécier ce livre. Mes doutes se sont rapidement évanouis et j'ai compris dès les premières pages que j'allais adorer cette histoire, mieux, que ça deviendrait un coup de cœur.

Présentation de l'éditeur :

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Ce roman, c'est donc à la fois un hommage à la fanfiction, un récit initiatique, une histoire d'amour hors normes, des personnages géniaux et énormément d'émotion.
Le récit de la vie de Cath à l'université est entrecoupé par des passages de fanfiction qu'elle écrit sur Simon Snow, et des passages de l'oeuvre originale dont elle s'inspire. On passe de l'un à l'autre sans transition et l'on découvre donc en parallèle les deux univers. D'un côté, Cath, jeune fille renfermée, angoissée, qui vit mal la séparation d'avec sa soeur et se réfugie dans l'écriture. De l'autre, les tribulations du jeune mage Simon Snow dans son école de magie aux côtés de son camarade de chambrée, Baz.
Les deux sont passionnants. J'ai aimé le personnage de Cath qui peine à entrer dans l'âge adulte, un peu paumée sans sa jumelle, en souffrance seule à l'université loin de chez elle. J'ai adoré découvrir l'univers de Simon Snow et celui de la fanfiction. J'ai trouvé l'écriture subtile, tout en suggestion. Les personnages - même secondaires - extrêmement bien campés et passionnants. Et j'ai totalement fondu avec l'histoire d'amour ! C'est un roman poignant, déroutant, addictif, qui vous plonge dans un autre monde dont on a du mal à s'extraire.

Titre original : Fangirl
Traduit de l'anglais par Cédric Degottex
Castelmore (version ebook), 429 pages, 2014 pour l'édition française, 2013 pour l'édition originale

Acheter Fangirl (VF) sur Les Libraires.fr

Acheter Fangirl (VO) sur Les Libraires.fr

vendredi 13 février 2015

Eleanor & Park (Rainbow Rowell)

9782266234702.jpg

CoupDeCoeur2015.pngDeuxième coup de coeur de l'année, que je dois encore à Cécile !
Eleanor & Park est un roman qui ne se raconte pas, qui se vit plus qu'il ne se lit. Pour ma part ce fut en apnée, ou quasiment.
Eleanor est nouvelle dans le lycée de Park. Dès le premier jour quand elle s'assied dans le bus à ses côtés, il se passe quelque chose entre ces deux-là. Et pourtant, ce n'est pas une histoire d'amour banale comme on en voit tant... C'est l'histoire d'une vraie rencontre, de l'amour avec un grand A, celui qui ne se rationalise pas, qui ne s'analyse pas... Le genre qui vous tombe dessus sans crier gare, qui vous inonde de bonheur mais apporte aussi son lot de galères et de souffrance.
Parce qu'Eleanor, elle ne passe pas inaperçu, elle a un physique et une personnalité qui sortent de l'ordinaire, mais surtout, elle a une vie Ô combien difficile. Et je peux vous dire que j'ai été anéantie dès le départ en découvrant son quotidien, ce qu'elle doit endurer jour après jour. C'est donc un roman qui nous parle d'amour, mais qui aborde le sujet d'une façon très particulière, qui pose un regard différent sur ces deux ados que rien ne semblait devoir réunir.
L'écriture est incroyable de pudeur et de justesse, les personnages bouleversants, on est dans une espèce de huis-clos à la fois étouffant et beau... Bref, c'est une lecture superbe qui me marquera durablement, je crois.

♥ Merci Cécile, pour cette magnifique découverte. ♥ 

Titre original : Eleanor & Park
Traduit de l'anglais par Juliette Paquereau
Pocket Jeunessse, 378 pages, 2013 pour l'édition originale, 2014 pour la traduction française