Mot-clé - Rachel Caine

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 août 2011

Vampire City T3 (Rachel Caine)

Ma lecture du tome 2 remontait déjà à quelques mois, et si j'avais envie de lire la suite, je n'étais plus très sure d'être séduite par ce nouveau tome. Ayant appris depuis que ladite série comptait pour le moment 10 tomes en version originale et deux supplémentaires prévus prochainement, mon enthousiasme était un peu refroidi. Je n'aime pas les séries à rallonge, et au-delà de 5-6 tomes, je deviens vite frileuse. Bref, savoir que Vampire City faisait partie des séries longues m'a démotivée... Et pourtant, j'ai lu et bien aimé ce tome 3.  Je ne sais pas si j'irai au bout de cette série, mais pour l'instant je n'abandonne pas, je continue de découvrir cette histoire qui me plaît. 

Comme lors des deux tomes précédents, j'ai été très rapidement prise par le récit. Je dois avouer que Rachel Caine m'a surprise en renouvelant mon intérêt pour l'intrigue qui prend un tournant intéressant et inattendu. Contrairement aux tomes précédents qui pouvaient se lire de façon isolée sans forcément qu'il soit besoin de les raccrocher entre eux, là on a un tome qui s'intègre dans une histoire plus large et donne une vue d'ensemble au lecteur. L'univers des vampires jusque-là secret et mystérieux se dévoile un peu et certaines révélations sont surprenantes.
Au centre du roman nous avons toujours notre héroïne qui n'a pas froid aux yeux, la douce Claire. La jeune fille n'est pas épargnée non plus dans ce troisième opus et elle se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou. C'est vraiment un personnage étonnant qui me surprend de tome en tome, et j'aime beaucoup la façon dont elle évolue sous le regard de ses colocataires qui la prennent encore pour une gamine. 
Cette fois, le roman se termine de façon ouverte et la suite appelle des réponses à de nombreuses questions. J'ai comme l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que l'histoire ne fait que commencer...

Titre original : Midnight alley
Traduit de l'américain par Alice Delarbre
Hachette (Black Moon), 356 pages, 2011 pour l'édition française, 2007 pour l'édition originale

mercredi 20 avril 2011

Vampire City T2 (Rachel Caine)

J'ai retrouvé avec grand plaisir mais non sans crainte le quatuor de choc qui tente de survivre dans Morganville, la ville investie par les vampires. Comme j'avais aimé le premier tome, j'avais naturellement des attentes pour la suite. Bien sûr, comme toujours lorsqu'on entame un deuxième tome, la surprise et la découverte de l'univers de l'histoire étant passées, il faut compter sur le reste pour conserver un intérêt à la lecture. Il me semble que Rachel Caine a en ce sens relevé le défi et je ne me suis pas ennuyée une seconde.
L'intrigue connaît des rebondissements intéressants et le rythme enlevé de la narration suffit à lui seul à capter le lecteur. Certes, le suspense n'est pas immense et la trame de l'histoire est somme toute assez simple, mais Vampire City est à mes yeux une bonne série qu'il serait dommage de manquer.
Ce que j'aime par-dessus tout, je crois l'avoir déjà dit pour le premier tome, c'est cette impression de cocon douillet, la sensation en tournant les premières pages de se retrouver chez soi parmi Shane, Michael, Eve et Claire. Ne vous y méprenez pas, ce n'est pas un roman-doudou, loin de là, mais il y a au-delà de l'atmosphère oppressante du roman, un je-ne-sais-quoi chez les personnages qui leur donne une allure de famille réconfortante. De la même manière que Michael est lié à sa maison, les quatre jeunes gens sont liés et indissociables les uns des autres. Si vous me permettez une comparaison des plus hasardeuses, c'est un peu le Club des cinq version adolescente et transposé dans un univers fantastique. Bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'ai adoré retourner dans cette vieille maison qui a des allures de forteresse indestructible et retrouver les quatre colocataires. Eve, ses tenues gothiques et son caractère bien trempé, Shane, sa loyauté à toute épreuve et son incroyable tendresse, Michael, ses éclats de rage et son sentiment d'impuissance, enfin Claire, sa maturité et son courage, son intelligence. Ils sont différents mais ils se complètent, ils tiennent les uns aux autres et se protègent mutuellement. Petit-à-petit aussi, ce tome est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les vampires qui peuplent Morganville et d'en découvrir un peu plus sur Amelia, la mystérieuse et redoutée fondatrice.
Au final, c'est un deuxième tome qui est plutôt réussi et j'attends maintenant la sortie du tome 3 en juin prochain !


Le billet de Chrestomanci


Titre original : The dead girls' dance
Traduit de l'américain par Alice Delarbre
Hachette (Black Moon), 357 pages, 2011 pour l'édition française, 2007 pour l'édition originale

jeudi 2 décembre 2010

Vampire City T1 (Rachel Caine)

Encore une énième histoire qui surfe sur la vague des vampires ! Certes, le sujet est déjà vu et revu mais cette série mérite que l'on s'y arrête.

Claire, seize ans, est une jeune fille brillante. Malheureusement, ses parents ne sont pas prêts à la laisser aller étudier trop loin du domicile familial et c'est ainsi que la jeune fille se retrouve dans une université du fin fond du Texas, à Morganville. Un campus médiocre où elle devient rapidement le souffre-douleur d'un groupe de filles hystériques menées par la cruelle Monica. Pour échapper à ses bourreaux, Claire va trouver refuge dans une vieille maison habitée par trois jeunes gens étranges...

Dans ce premier tome de Vampire City, les vampires sont clairement du côté des méchants et contrôlent l'ensemble de la ville. Dès le début du livre, Claire est dans la panade, harcelée par ces espèces de harpies qui en veulent manifestement à sa peau. Le ton est donné, on entre directement dans le vif de l'action et il n'y a pas beaucoup de temps morts dans cette histoire. Guère de place non plus pour la tendresse et la douceur, la jeune fille slalome entre les dangers qui balisent son existence et morfle plus d'une fois. Pour autant, elle n'est pas la petite héroïne fragile qui se laisse faire et montre un certain sang-froid. Ses colocataires atypiques ne sont pas dénués de charme non plus. Eve est une gothique au coeur tendre, Shane un rebelle qui cache des blessures et Michael un musicien qui vit la nuit. Tout ce petit monde cohabite en harmonie et se serre les coudes face à l'ennemi. Claire est rapidement intégrée dans la famille et bénéficie fort heureusement de leur protection, mais pas que.

D'emblée, je me suis sentie appartenir à ce groupe. J'ai aimé le style narratif vivant qui se place dans le feu de l'action et facilite le processus d'identification aux personnages. L'intrigue est intéressante, elle permet de poser dans ce premier tome de la série les bases d'une histoire qui est déjà prometteuse. Quelques petites faiblesses ressenties notamment dans le déroulement de certains évènements qui semblent déconnectés du scénario central parce que mal amenés.
En réalité je pinaille, c'est un excellent tome qui donne envie de poursuivre la série.
 


* * * A noter dans vos agendas, le deuxième tome à paraître en février prochain. * * *

Elles l'ont lu aussi : Lael, Chrestomanci, Celsmoon


Titre original : Glass houses
Traduit de l'américain par Alice Delarbre
Hachette (Black Moon), 358 pages, 2010 pour l'édition française, 2006 pour l'édition originale