Mot-clé - Rémi Saillard

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 28 juin 2017

La vague des albums #114

Une grande vague d'albums documentaires pour aborder les grandes vacances d'été, de quoi s'occuper !

9782372730389FS.gif

Je commence par celui-ci qui est atypique dans sa forme. En effet, on découvre la baleine à travers les yeux d'un petit garçon, lui-même entrain de lire un album documentaire sur cet animal ! Je ne sais pas si je suis bien claire dans mon explication, mais j'ai trouvé le procédé intéressant. L'album est très grand et les illustrations saisissantes, la façon de présenter ce grand mammifère rend la lecture abordable avec de très jeunes lecteurs. Par exemple, on compare sa longueur à plusieurs véhicules alignés, son poids à 55 hippopotames, etc. Les données ne sont plus abstraites et l'enfant peut les visualiser et les comprendre.
C'est un album qui est beau mais aussi instructif, on y apprend des choses même en temps qu'adulte.

La baleine bleue
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2017

9782732482866FS.gif

Après la baleine, passons aux volcans ! Pour les étudier, on suit l'aventure de deux petits curieux, Louise et Louis, qui jouent les explorateurs et permettent au lecteur d'appréhender, là aussi, les données "scientifiques" de manière pragmatique. Pour compléter cette partie "fiction", quelques pages en fin d'ouvrage viennent approfondir certains aspects évoqués lors du voyage de Louise et Louis.  Un petit format pour un album bien fait et accessible aux jeunes lecteurs sur un sujet qui les passionne très souvent !

Explorons les volcans
Elisabeth de Lambilly (texte), Rémi Saillard (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732448336FS.gif

Après ma découverte du magnifique Au dodo ! (présenté dans la vague précédente), j'ai eu envie d'aller explorer cette collection d'imagiers photos.
Celui-ci, comme le nom l'indique, traite de l'alphabet à travers les animaux. Pour chaque double-page, une photo d'un animal dont le nom commence par la lettre indiquée. Dans un encart sur la page de gauche, la lettre en grand et en capitale, assortie d'une phrase apportant une information sur l'animal en question.
Les photos sont justes sublimes et font de ce documentaire un petit bijou.

Alphabet
Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2012

9782732453538FS.gif

Et dans la foulée, j'ai donc exploré les pages de ce volume. Les formes mises en valeur sont variées (points, vagues, traits, formes géométriques...). Le principe est de les repérer dans la nature (animaux, paysages). Là encore, on en prend plein les yeux, les photographies sont sublimes et captent immédiatement l'intérêt des tout petits. Un régal pour les yeux.

Formes
Judith Nouvion (textes), Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2013

9782732481258FS.gif

Dans la même collection que Petits animaux dans la nuit et Constellations, ce nouveau livre sur le Système solaire.
Par rapport aux deux titres que je viens de citer, celui-ci est plus dense et plus complexe, la partie texte plus longue. Il faudra donc, à mon sens, le réserver à des lecteurs plus aguerris. 
Si cet album est un documentaire, il conserve à l'instar des deux autres ouvrages de la collection, une grande part de poésie et les illustrations sont très belles. De nombreux éléments phosphorescents permettent de poursuivre la lecture dans le noir, succès garanti !

Système solaire
Anne Jankéliowitch (texte), Annabelle Buxton (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023507744FS.gif

La collection Cherche et trouve fête ses 10 ans chez Seuil Jeunesse cette année. Pour l'occasion, trois nouveaux titres ont été publiés (Autour du monde, Pharaons, Transports) et les couvertures sont relookées. 
Si vos bambins sont fans, sachez qu'une opération spéciale est ouverte depuis le 24 mai dernier. Jusqu'au 1er septembre 2017, pour l'achat d'un titre relooké, d'un Cherche et trouve géant ou d'un Mini Cherche et trouve, un cahier de coloriage est offert.
L'album que je vous présente fait donc partie des nouveaux titres. Il traite du thème des transports à travers six doubles pages : A l'aéroport, Dans les embouteillages, Sur le chantier, A la gare, Dans le port, Dans l'espace. Pour chaque thème, il faut chercher dans le tableau central des personnages, animaux ou objets dessinés sur les volets.
Même principe, donc, que dans les anciens titres de la collection, on retrouve les supers dessins de Thierry Laval et on passe de longues minutes à repérer tous les détails dans chaque illustration. Un must pour les jeunes lecteurs.

Cherche et trouve  Transport
Thierry Laval
Seuil Jeunesse, 2017

samedi 14 décembre 2013

La vague des albums #43

Noël est proche ! Je vous confiais l'autre jour que j'aime, en cette période, lire des contes avec mes enfants. J'aime aussi lire des albums sur le thème de Noël. Il y a quelques années dans ce salon, j'avais même proposé aux lecteurs un calendrier de l'avent avec chaque jour un album de Noël. Cette année, pas de calendrier mais je vous présenterai tout de même d'ici le 25 quelques unes de mes dernières découvertes. Voici les premières. 

Quand la neige tombe
Richard Collingridge
Albin Michel Jeunesse, 2013

Avant même de l'avoir entre les mains j'étais déjà séduite par cet album. Un album pour rêver, pour s'évader, pour s'imprégner de la magie de Noël.
Avec une économie de mots et des illustrations enchanteresses, Richard Collingridge nous transporte dans des paysages enneigés qui flirtent avec le fantastique. Chaque page est une pure merveille. Le jeu des couleurs, les contours un peu flous... un style graphique qui n'est pas sans me rappeler l'album Boréal-Express dont je n'aimais pourtant guère les dessins à l'époque où je l'ai découvert. Depuis, mes goûts ont évolué et j'aime énormément le travail de Van Allsburg, alors je ne peux qu'être sous le charme de Quand tombe la neige. Un album qui s'admire et se feuillette lentement pour mieux l'apprécier. De toute beauté.

QuandTombeLaNeige.jpg

QuandTombeLaNeige2.jpg

Père Noël ~ La course aux cadeaux !
Pakita et Charlotte Ameling
Nathan, 2013

Mes matelots ont passé l'âge de ce genre de lecture et pourtant ils n'ont pu s'empêcher de lire cet album ! Je dois avouer que je n'y ai pas résisté non plus ! Un livre costaud avec pages cartonnées, destiné aux tout-petits. Je pense qu'il aura du succès auprès d'eux si je me fie à la réaction de mes fils ! C'est la course aux cadeaux, le Père Noël vient de se réveiller et l'enfant découvre à travers cette histoire interactive la journée qui précède la grande tournée de Noël. A chaque page, des volets à soulever ou des parties de l'illustration à toucher impliquent le petit lecteur dans le récit. Et les illustrations sont absolument adorables. Une bien jolie surprise que ce livre.

PereNoel.jpg

PereNoel2.jpg

L'incroyable catalogue de Noël
Nathalie Choux, Mandana Sadat et Rémi Saillard
Syros, 2007

Qui n'a jamais rêvé avoir un cadeau unique, un peu fou, le genre de cadeau qui n'existe pas ? Voilà un catalogue qui en répertorie un bon nombre, nés de l'inspiration des auteurs. C'est tour à tour drôle, déjanté, surprenant, magique... Mes matelots ont adoré et moi aussi. On a fait notre inventaire, notre "top 3" des meilleurs cadeaux. Un album pour stimuler l'imaginaire, pour patienter jusqu'à Noël, pour s'amuser, pour s'inventer des idées folles. Malheureusement il semble que ce titre soit désormais indisponible, alors il vous faudra tenter votre chance du côté des bibliothèques ou des livres d'occasion. Un must d'avant Noël.

51h6i-PHQRL.jpg

Catalogue_de_noel.jpg

Catalogue_de_noel2.jpg

samedi 23 novembre 2013

La vague des albums #41

Du nouveau chez Nathan au rayon documentaires !
Je crois l'avoir assez répété dans ce salon, j'aime la collection des Kididoc chez Nathan. Ces albums documentaires sont toujours plaisants à lire, on en trouve sur des sujets très variés, de quoi contenter tous les jeunes curieux. Aujourd'hui je vous présente deux nouveaux titres, deux grands formats.
Et puis il y a une nouvelle collection qui a retenu toute mon attention...

Le kididoc des qui ?
Sylvie Baussier et Didier Balicevic
Nathan (Kididoc), 2013

Après le Kididoc des Combien ?, voici celui des Qui ? Cet album est organisé en différentes thématiques répertoriées dans le sommaire placé en début d'ouvrage. Quelques exemples de ce que l'on pourra y trouver : Les gladiateurs, Au château de versailles, Rouler et voler ou encore A table ! Le principe de ce numéro au titre explicite est de nous parler de personnages célèbres, inventeurs, artistes, hommes politiques... Le fond d'informations est assez impressionnant, d'ailleurs en fin d'ouvrage on trouvera un Quiz pour vérifier si l'on a bien tout retenu. Comme toujours dans les Kididoc, les images sont colorées, la mise en page joue sur l’interactivité avec le lecteur, roues à tourner, rabats à soulever, etc. C'est plaisant pour les yeux et intéressant pour nos neurones. Même un adulte y apprendra quelque chose. 

KididocQui1.jpg

KididocQui2.jpg

Le grand livre-jeu du permis
Anne-Sophie Baumann et Pronto
Nathan (Kididoc), 2013

Celui-ci est un peu particulier, c'est album basé sur le jeu qui permet d'apprendre le code de la route. Encore plus ludique peut-être que les autres titres de la collection, Le grand livre-jeu du permis a enchanté mon petit matelot qui était ravi de découvrir la signification des nombreux panneaux que l'on rencontre sur la route, et surtout de tester ses connaissances. Avec le livre on trouvera des petites voitures à fabriquer qui permettent de réaliser un parcours situé sur une double page au centre de l'ouvrage. Et à la toute dernière page, un permis pour faire comme les grands et montrer que l'on sait déjà une quantité de choses sur la conduite !

Permis1.jpg

Permis2.jpg


* * *

Fin août sont parus les six premier titres d'une nouvelle collection qui s'intitule Les concentrés. Une collection de documentaires sur des sujets variés au mini format et mini prix. Ce sont des ouvrages synthétiques et ludiques qui se révèlent aussi très instructifs. Pour travailler sa culture générale ou réviser/approfondir des thèmes étudiés en classe, voilà des petits bouquins malins et bien conçus.
Tous les ouvrages de la collection présentent la même mise en page : un encadré sous forme de carte d'identité, un texte principal, de mini rubriques destinées à souligner un aspect drôle ou insolite et une chronologie en bas de page. Comme le nom de la collection l'indique on va à l'essentiel mais on apprend toutefois des choses étonnantes qui ne sont pas forcément relatées dans les manuels de sciences ou d'Histoire.
Testée et approuvée avec mon grand matelot, voilà une collection intéressante et dynamique.
A ce jour, six titres sont sortis et quatre prévus pour janvier 2014.

Condenses.jpg

Condenses1.jpg

Condenses2.jpg

Condenses3.jpg


Déjà parus en août 2013 dans la collection Les concentrés chez Nathan :

Grandes capitales du monde
Gérard Dhôtel et Stéphane Nicolet

Grandes dates de l'Histoire
J. M. Billioud et Rémi Saillard

Roi et reines de France
J. M. Billioud et Rémi Saillard

Inventions et inventeurs
Joël Lebeaume et Buster Bone

La mythologie grecque
Hélène Montardre et Emmanuel Kerner

L'Egypte ancienne
Sandrine Mirza et Sylvie Bessard

mardi 17 mai 2011

Le chat machin ~ Ô corbeau (Marcus Malte)

Encore un peu de Marcus Malte ?! 
Aujourd'hui c'est un billet 2 en 1 car je vous présente deux albums de mon auteur chouchou.

Commençons par le plus ancien, Le chat machin, paru il y a déjà quelques années. D'abord découvert en bibliothèque, je l'ai ensuite acheté pour moi (même si je le prête volontiers aux matelots !).
C'est l'histoire d'un chat abandonné qui se retrouve tout seul dans une ville qu'il ne connaît pas. Les gens l'ignorent, il n'a même pas de nom, on l'appelle le chat machin. Un jour, il pénètre par hasard dans un jardin qui est occupé par... un chien !
C'est avant tout le texte qui m'a séduite dans cet album. Un texte en vers qui chante presque aux oreilles, des mots qui coulent sous la langue, et un récit  touchant, émouvant. Un album aux couleurs vives sur l'amitié et la solidarité.

Extrait : 

Un chat de plus
La belle affaire !

Il y en a tant qu'on ne les compte plus
Des chats de rues
Des chats errants
Des traîne-misère
"Hors de ma vue!" disent les gens
Il y en a tant
Qu'on n'en veut plus

Ils n'ont plus rien ces vagabonds
Plus de famille plus de maison
Ils n'ont plus rien
Même plus de nom

Syros, 2009 pour la présente édition
Illustrations de Candice Hayat

* * *

A présent, Ô corbeau, dernier album en date de l'auteur, sorti il y a peu.  On retrouve le même duo Rémi Saillard/Marcus Malte que dans Le chapeau et le résultat est assez bluffant. La particularité de cet album, c'est que le texte n'est pas intégré aux illustrations, il apparaît sur des doubles pages à part sur fond de couleur. Les illustrations sont donc mises en exergue et le style de Rémi Saillard est saisissant. L'histoire est celle d'un corbeau qui ne sait pas chanter et rêve d'acquérir ce talent. Là encore, le texte prend des allures de poème et c'est un pur délice à lire. J'aurais presque envie de dire que c'est un album à réserver pour les adultes, ou au moins pour les lecteurs confirmés car son univers est particulier et peut-être moins compréhensible pour les plus jeunes. Pour ma part, je suis sous le charme encore une fois et j'ai aimé cette ambiance onirique qui flirte avec l'étrange.

Extrait :

La dame oiselle est d'une blancheur 
Immaculée
Sa grâce n'a d'égale
Que sa beauté

Et sa voix
Sa voix
Sa voix
Est à nulle autre pareille

C'est du miel 
Dans les oreilles
C'est du soleil 
Sur la peau
C'est du parfum
C'est du nectar
Dans les épinards
C'est la pluie qui cesse
C'est l'arc-en-ciel qui se déploie
Après l'averse

C'est tout ça
Et c'est bien plus
La voix de Paloma

Syros, 2011
Illustrations de Rémi Saillard

vendredi 15 avril 2011

Le chapeau, Et c'est toujours la même histoire (Marcus Malte et Rémi Saillard)

Depuis quelques temps j'éprouve le besoin et l'envie de retrouver la plume de Marcus Malte aussi vous risquez de voir revenir régulièrement ce nom dans les jours à venir. Vous voilà prévenus !

Mercredi je vous présentais un de ses romans de jeunesse, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de l'un de ses premiers albums de jeunesse, parce qu'il brille aussi dans ce registre. 

Dans Le chapeau, sa collaboration avec Rémi Saillard est une parfaite réussite et texte et dessin sont en totale harmonie

" C'est l'histoire
d'un chapeau qui s'envole
Parce que le vent est trop fort
Parce que le crâne est trop gros
Parce que le chapeau est trop petit "

Ce chapeau va donc voyager et c'est ce long périple que nous suivons, accompagnés par les superbes illustrations de Rémi Saillard qui font penser à l'art africain. La plume, poétique et espiègle à la fois rend cette lecture délicieuse pour l'adulte et amusante pour le jeune lecteur.

Un superbe album à offrir ou à s'offrir, pour petits et grands, sans retenue !
 



Syros, 2006