51E_E_aSQdL.jpg

C'est un petit format qui tient debout ouvert et peut être posé sur la table de nuit comme un calendrier perpétuel. Le principe est simple (mode d'emploi au dos de l'ouvrage), il suffit de choisir un rêve parmi ceux proposés (chaque dessin est accompagné d'une légende), de placer le livre à un endroit stratégique (visible depuis son lit), de laisser l'image sous une lumière vive, puis d'éteindre et d'admirer le résultat.
Chaque page présente une illustration dont une partie est réalisée à l'encre phosphorescente et donc uniquement visible dans le noir. 
Un livre magique pour s'endormir en paix, pour rêver, pour imaginer... 
Poétique et beau. Petit matelot et moi-même avons adoré.

Nocturno
Petite fabrique à rêves
Isol
Syros, 2015

51ntHcvGkmL.jpg

Autre objet-livre, un calendrier perpétuel façon pop-up pour s'approprier le temps qui passe et décorer. Chaque page met en scène un mois de l'année. Le changement des saisons, les fêtes et moments-clé de l'année sont les éléments qui composent chaque illustration. C'est une succession de tableaux découpés, colorés et vivants. Pour le plaisir des yeux, pour prendre conscience du temps passé, ce joli album se révèle aussi décoratif qu'utile. Une riche idée !

Les douze mois de mon année
Peggy Nille
Tourbillon, 2015

Quentin_Blake__Pas_de_panique.jpg

Une histoire de super-héros un peu spéciaux... Zelda, Max, Simona, Mario et Eric ont chacun un talent particulier. Zelda peut voir de très loin, Max entendre de très loin, Simona et Mario sont très costauds. Quant à Eric, on ne sait quel est son talent.
Un jour que le groupe d'amis est parti pique-niquer à la campagne, l'accompagnateur Eddie fait un malaise. Les enfants se retrouvent seuls mais parviennent à gérer la situation.
Quentin Blake a un style unique, bourré de charme et de malice, que l'on retrouve avec bonheur dans cette histoire. C'est toujours la même magie qui se dégage de ses illustrations, et dès les premières pages on a le sourire aux lèvres.

Pas de panique !
Quentin Blake
Gallimard Jeunesse, 2015

81mltZGg5zL.jpg

André Bouchard est de retour avec cette histoire de fée. Margot et Hortense sont au parc pour tester le costume de fée de Margot. Celle-ci se concentre, pointe sa baguette sur une chaise... et la magie opère ! La fillette n'en croit pas ses yeux et brandit de nouveau sa baguette. Commence alors une série de transformations toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Comme dans ses précédents albums, l'auteur surprend le lecteur avec une chute inattendue.
J'aime toujours autant son style, un peu acide parfois, mais tellement drôle.

L'après-midi d'une fée
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2015

Lion.gif

Un album pour aborder la maladie d'Alzheimer avec les plus jeunes. Le petit Léonard trouve que son papi a changé ; il oublie des choses, confond le jour et la nuit... Heureusement il est entouré et ses amis se mobilisent pour l'aider à raviver ses souvenirs.
Voilà un fort bel album pour parler d'un sujet grave mais sans dramatiser, avec des mots simples. L'histoire est jolie à l'instar des illustrations qui sont gaies et tendres. Elle permet à un enfant de comprendre ce qui se passe quand une personne âgée perd la mémoire et est atteinte d'une maladie comme Alzheimer.
Une réussite.

Grand-père lion oublie tout
Julia Jarman, Susan Varley
Gallimard Jeunesse, 2015