Une vague documentaires pour les passionnés d'Histoire et d'Art.

61OQ9cL-PtL.jpg

C'est un beau voyage que nous propose cet album petit format. Soixante oeuvres y sont présentées au fil de l'Histoire. A chaque fois, une courte présentation en dessous du nom de l'artiste et de celui de l'oeuvre, puis une question posée au lecteur (solutions en fin d'ouvrage). Les reproductions de grande qualité occupent une page entière. La mise en page est soignée et élégante. La diversité des oeuvres proposées permet un balayage de l'Histoire de l'art très intéressant. J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait et esthétique. Mon petit matelot a beaucoup aimé également. Une excellente introduction à l'Histoire de l'art.

Mon petit livre d'art
Aude Le Pichon
Seuil Jeunesse, 2015

81bXjuR73UL.jpg

Voilà une façon originale d'appréhender l'Histoire. Apprendre en s'amusant, c'est le pari des auteurs de ce " livre-jeu éducatif ". A travers une succession de planches illustrées, le lecteur découvre une dizaine d'époques. Pour chacune d'elle, il s'agit de repérer 8 anachronismes qui seront dévoilés à la page suivante. Enfin, pour chaque époque, sont décryptés quatre éléments qui lui sont propres. Les illustrations sont sympas et regorgent de détails, les informations données sont intéressantes et accessibles pour un jeune lectorat (l'album est préconisé à partir de 8 ans par l'éditeur). C'est un album bien conçu et ludique, mais attention, il n'aborde l'Histoire que par un bout de la lorgnette en s'attachant à des aspects précis de chaque époque. A compléter donc, par d'autres ouvrages. A noter qu'un autre titre sortira dans la même collection en octobre prochain, cette fois consacré à la science.
Petit matelot et moi-même avons aimé jouer à découvrir les anachronismes !

Déjoue les pièges de l'Histoire
Pascale Hédelin, Julien Tixier
Gulf Stream éditeur, 2015

9782732469195FS.gif

Enfin, pour clore cette vague d'albums documentaires, je voulais vous présenter ce nouveau titre de la collection "Racontée aux enfants" chez De La Martinière Jeunesse. J'ai déjà mentionné dans ce salon combien j'apprécie cette collection de grande qualité, et je le redis encore aujourd'hui avec ce volume consacré à la Préhistoire.
L'ouvrage suit une progression chronologique et présente par périodes les principaux progrès et évolutions dans le mode de vie des hommes. Le texte est accompagné de nombreux documents iconographiques, photos et dessins. A la fin de l'ouvrage, deux courts chapitres sont consacrés à la naissance de l'écriture qui marque la fin de la Préhistoire et à la Préhistoire au cinéma. Par ailleurs, des portraits fictifs mettant en scène les hommes préhistoriques à des moments clés de leur vie viennent s'intercaler entre les chapitres.
C'est un très beau documentaire à conserver précieusement dans la bibliothèque des enfants (et que les parents pourront emprunter, bien sûr !).

La préhistoire racontée aux enfants
Pierre Pelot
De La Martinière Jeunesse, 2015