Mot-clé - Pierre Bottero

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 25 février 2022

L'autre (Pierre Bottero)

007228971.jpgPrésentation de l'éditeur :

Natan habite au Canada, il excelle étrangement dans tous les sports. Confronté à la disparition brutale de ses parents, il gagne le Sud de la France.
Shaé vit près de Marseille. Elle tente d’apprivoiser un pouvoir tapi au fond d’elle-même qui freine ses sentiments.
Lorsqu’ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées.
Après avoir échappé à des créatures terrifiantes, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l’Ailleurs. Mais l’Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque...

***

La série L'autre est hélas la dernière série de l'auteur qu'il me restait à lire. J'ai fait durer le plaisir quelques années, et puis finalement je me suis plongée dedans.
Il s'agit, à l'instar de ses autres séries, d'une trilogie dans le genre fantastique.
Dans ce premier tome qui pose les bases de l'intrigue, c'est à peine si l'on a le temps de souffler tant le rythme est soutenu.
Les chapitres s'enchaînent à la vitesse de l'éclair, il n'y a pas de temps mort et l'action est omniprésente.
J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture généreuse de Pierre Bottero et adoré découvrir ce premier volume. C'était très plaisant à lire, bien ficelé, bien dosé, avec des personnages attachants. Bref, une super entrée en matière pour un excellent début de série.

T1 - Le souffle de la hyène
Rageot (poche), 314 pages, 2019 pour la présente édition

Acheter Le souffle de la hyène sur Les Libraires.fr

007228962.jpgPrésentation de l'éditeur :

Après avoir vaincu Jaalab, la Force de l’Autre, Natan et Shaé partent à Paris pour défier Onjü, son Cœur. Maître des tempêtes, il sème la désolation dans le monde en provoquant des catastrophes naturelles. Mais leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les sépare. Natan retourne dans sa Famille. Quand Shaé le rejoint, il est menacé par sa cousine. Elle le sauve in extremis. Ils gagnent alors la Réunion où l’oncle de Natan, Barthélemy, est prisonnier. Empoisonnée par Onjü, Shaé plonge dans l’océan tandis que Natan tente de délivrer son oncle.

***

Un deuxième tome qui ne souffre pas des défauts habituels dans les tomes 2. La narration suit un bon rythme, il y a, certes, moins de scènes d'action que dans le premier opus, mais on est toutefois loin du récit contemplatif.
Retrouver Shaé et Natan était un pur bonheur, on en apprend davantage sur eux et ils deviennent plus attachants de page en page.
L'histoire est bien tournée, l'écriture est belle, la poésie de Pierre Bottero est à l'oeuvre.

T2 - Le maître des tempêtes
Rageot (poche), 352 pages, 2019 pour la présente édition

Acheter Le maître des tempêtes sur Les Libraires.fr

007228958.jpgPrésentation de l'éditeur :

Huit ans ont passé. Elio, le fils de Natan et Shaé, mène une enfance paisible dans un village du Haut-Atlas, mais partout dans le monde, les hommes ploient sous le joug de l’Autre. Quand des créatures infernales attaquent le village, Elio est séparé de ses parents. Réfugié au sein de la Maison dans l’Ailleurs, assisté du Guide Gino et de la petite fée Eryn, il apprend qu’il est l’unique héritier des sept Familles dont il possède tous les pouvoirs. De Ouirzat à Marseille, de Yaoundé à l’Amazonie, Elio apprend à maîtriser ses Dons pour affronter Eqkter, l’Âme de l’Autre, ultime incarnation du Mal…

***

Dans ce troisième tome plus dense que les deux précédents, c'est principalement le personnage d'Elio que l'on suit. Cela donne un ton différent à la narration. Il est assez rare de suivre une histoire avec un jeune enfant pour héros. Sous la plume de Bottero, cette particularité souffle comme un vent de fraîcheur et de candeur. De ce fait, le dernier volet de la série repose moins sur les scènes d'action et davantage sur celles de réflexion et de contemplation.
C'était un très beau final à cette trilogie qui m'aura fait passer un superbe moment de lecture.
Petit pincement au cœur à l'idée de me dire qu'il ne me reste plus que deux romans de cet auteur à lire...

T3 - La huitième porte
Rageot (poche), 384 pages, 2019 pour la présente édition

Acheter La huitième porte sur Les Libraires.fr

lundi 31 mai 2021

La vague des BD #28

COUV-BECKY-STILLBORN.jpg

Présentation de l'éditeur :

1886 : Une vague d’assassinats_ tous aussi sanglants qu’inexpliqués_ frappe le Sud de l’Angleterre.
Endeuillée par ce fléau macabre, la jeune Becky Stillborn brûle de prendre part aux investigations mais doit composer avec le ténébreux Isaac Jack, inspecteur chargé de l’enquête. Un homme peu enclin à collaborer et visiblement rongé par des démons personnels.
Mais à chacun sa part d’ombre, n’est-ce pas, surtout quand il est question de vie ou de mort. Impossible de la changer, on peut juste l’éclairer.
Et ce n’est pas la belle et opiniâtre Becky _ elle-même en proie à ses propres fantômes _ qui prétendra le contraire. Oui, la règle est la règle… Et la règle fait le jeu.

Habituellement ce style de BD, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais là, comme l'auteur est un copain, je voulais tester et le soutenir dans son projet.
Et bien, je dois dire que j'ai été agréablement surprise (non pas par la qualité de l'œuvre dont je ne doutais pas, mais d'avoir apprécié cette lecture). Les dessins sont réussis, certaines scènes très visuelles font penser à des scènes de cinéma et sont assez incroyables. L'intrigue m'a bien plu, à ce stade on ignore évidemment vers où Arnaud Michel veut nous emmener et le mystère est bien entretenu. 
Au final j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir, curieuse de savoir comment la situation évolue.
Si vous aimez ce style, je vous recommande cet album.

Becky Stillborn
Arnaud Michel
Filidalo, 2021

Acheter Becky Stillborn sur Les Libraires.fr

les-chimeres-de-venus_t1-web.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

1874, les vaisseaux des puissances terrestres s’élancent dans l’éther pour conquérir les planètes du système solaire. L’actrice Hélène Martin débarque sur Vénus, monde sauvage couvert de brume, à la recherche de son fiancé, un poète évadé des bagnes de Napoléon III. Poursuivie par l’inquiétant duc de Chouvigny, entraînée dans la rivalité des empires, Hélène s’aventurera à travers des jungles infestées de dinosaures et sur des océans déchaînés jusqu’aux confins de l’astre, où se dressent les vestiges d’une mystérieuse civilisation.

Cet album est le premier tome d'un nouveau cycle dans l'univers du Château des étoiles, pour ceux qui connaissent. Pour ma part, je n'ai pas lu la série principale mais après cette découverte, j'ai très envie de le faire !
Les chimères de Vénus, c'est d'abord un bel écrin. Un superbe objet-livre, mais surtout, des dessins magnifiques avec une mise en couleur incroyable. Je serais bien incapable de qualifier le style graphique d'Etienne Jung, tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'adore !
Et puis, il y a l'univers de l'histoire, et là, idem, je suis totalement fan. A la croisée des chemins entre Jules Verne, la SF et le steampunk, ce premier volume d'une trilogie avait tout pour me séduire.
Evidemment, comme tout premier tome, il pose les bases du récit et l'intrigue n'est pas encore bien perceptible, mais j'attends avec grande impatience le deuxième volet pour me plonger dans la suite de cette aventure.
Un petit bijou.

Les chimères de Vénus T1
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2021

Acheter Les chimères de Vénus T1 sur Les Libraires.fr


008654976.jpg

Présentation de l'éditeur :

Tandis que ses parents explorent les territoires sauvages de l’Autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur terre d’une sinistre institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Elea Ril’Morienval fomente son retour en Gwendalavir, qu’elle cherche à conquérir. Privée de son don et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne pourra compter que sur le courage de Salim pour s’échapper…

Après la trilogie de La quête d'Ewilan, c'est au tour de celle des Mondes d'Ewilan d'être adaptée par Lylian. Je suis vraiment super contente que les trois cycles dans l'univers d'Ewilan (ces deux-là et Ellana) soient adaptés par ce scénariste car je trouve que c'est une vraie réussite. Pas évident de transposer pareille histoire sans la trahir un peu, et pourtant, le défi est relevé sans problème.
J'ai aimé retrouver Ewilan et Salim, me replonger dans leur histoire et retrouver les émotions qui m'avaient assaillie lors de ma lecture du roman.
Côté dessins, je dois avouer que je préfère le style de Laurence Baldetti, j'aime moins le trait de Cecilia Formicola, mais cela reste malgré tout un bel album. Hâte de lire la suite.

Les mondes d'Ewilan T1 - La forêt des captifs
D'après l'œuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (story-board), Cecilia Formicola (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2021

Acheter Les mondes d'Ewilan T1 sur Les Libraires.fr

009114878.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ellana est submergée par la haine et le découragement. L’apprentie Marchombre n’en finit plus d’être mise à l’épreuve et, après l’assassinat de Hurj et Lahira des mains du félon Salvarode, son ami et amant Nillem l’abandonne à son tour. Le traitre a choisi de devenir un mercenaire du chaos. Avant d’emprunter la route d’Al-Jeit pour retrouver son maître Jilano et achever sa formation, Ellana doit revenir à un état de quiétude et d’harmonie. Le temps de quelques précieuses journées, elle soigne ses plaies et retrouve les joies d’une vie simple et douce. Elle ne s’en doute pas, mais elle ne connaitra plus d’instants aussi doux et légers avant longtemps... Ellana devra bientôt faire face à de terribles épreuves. D’autant que son maître n’attend qu’une chose d’elle : qu’elle écrive son nom dans le grand livre des légendes. Certaines des blessures d’Ellana lui laisseront des cicatrices, mais l’héroïne fera tout pour suivre la Voie, devenir une véritable Marchombre et embrasser sa destinée.

Toujours dans l'univers d'Ewilan, donc, le dernier tome de l'adaptation d'Ellana. 
Un tome empreint de douceur et de nostalgie, très beau.
Encore une fois, Lylian a su restituer en BD l'esprit de Pierre Bottero et la magie qui habitait ses romans.
Visuellement, j'ai trouvé ce sixième opus particulièrement esthétique et j'ai apprécié encore davantage les dessins de Montse Martin. 
Une très jolie fin pour une superbe adaptation.

Ellana T6 - Rencontres
D'après l'œuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2021

Acheter Ellana T6 sur Les Libraires.fr

vendredi 8 mars 2019

Le pacte des Marchombres (Pierre Bottero)

005348026.jpgCoupDeCoeur2016.pngMa découverte de la plume de Pierre Bottero remonte déjà à plusieurs années et pourtant je n'ai pas encore lu l'intégralité de ses romans, je savoure et je prends mon temps. 
Ayant lu les trois premiers tomes de l'adaptation BD du Pacte des Marchombres, je connaissais donc le début de l'histoire consacrée à Ellana, personnage rencontré dans La quête d'Ewilan. En réalité, les trois premiers volumes de la bande dessinée correspondent quasiment au premier roman, seule la toute fin de ce dernier n'y figure pas.
J'ai donc lu pratiquement l'intégralité de ce livre en en connaissant l'histoire. Et pourtant, bien que n'ayant donc pas eu l'effet de surprise, ce fut un coup de cœur.
Dans ce premier volet, il est question de l'enfance d'Ellana et du début de son apprentissage en tant que Marchombre. Lorsque le récit s'achève, Ellana n'a que quinze ans, et pourtant c'est déjà un personnage ultra charismatique et extraordinaire.
Une fois encore, Pierre Bottero m'a fait rêver et m'a mis des étoiles dans les yeux. L'histoire est belle, poétique, profonde, mais aussi drôle et rythmée. Bref, c'est un superbe premier tome qui m'a donné envie de me jeter sur la suite illico.

Le pacte des Marchombres #1 - Ellana
Rageot, 439 pages, 2017 pour la présente édition

Acheter Le pacte des Marchombres #1 sur Les Libraires.fr

005315050.jpgCoupDeCoeur2016.pngDans ce deuxième tome, Ellana achève son apprentissage auprès de son maître Jilano. Ce dernier lui confie une mission : escorter une caravane et s'assurer de son arrivée à bon port. Ellana va officier seule pour la première fois, sans son mentor, et elle va rencontrer maints obstacles.
Ce volume retrace le parcours initiatique de la jeune Marchombre. Avancer sur la voie n'est pas aisé et Ellana doit faire face à de nombreux doutes et questions. C'est très beau de la voir évoluer et forger petit à petit l'adulte que l'on rencontre dans La quête d'Ewilan. On comprend mieux à l'issue de ces deux premiers tomes comment elle est devenue ce personnage redoutable et mystérieux.
Encore un coup de cœur pour cette suite passionnante et enlevée qui se lit en un rien de temps.

Le pacte des Marchombres #2- Ellana, l'envol
Rageot, 474 pages, 2018 pour la présente édition

Acheter Le pacte des Marchombres #2 sur Les Libraires.fr

005315064.jpgCoupDeCoeur2016.pngDernier volet de la trilogie, bien plus long que les précédents, pour mon plus grand plaisir.
Grosse surprise, dans ce tome qui se déroule quelques années après le deuxième, on retrouve les personnages des Mondes d'Ewilan, puisque l'action se situe chronologiquement après Les tentacules du mal. Quel bonheur de retrouver tout ce petit monde ! Dès le début, Ellana est en fâcheuse posture, blessée à mort, elle se remémore les années et les événements passés de sa propre vie. Le lecteur remonte donc le temps pour découvrir ce qui est arrivé.
C'est bien simple, j'ai tout aimé dans cette fin. La construction du récit qui met en parallèle le temps présent avec Ellana et le passé. L'humour, toujours, avec une mention particulière pour le peuple des Petits qui sont des personnages formidables. L'action omniprésente et le côté roman d'aventure, on a une véritable quête, c'est haletant de bout en bout. Les messages à portée philosophique qui parsèment toute l'oeuvre de Bottero et sont fréquents dans ce tome-ci. La poésie de l'écriture, certains passages sont magnifiques. Et puis bien sûr, le fait de retrouver l'ensemble des personnages rencontrés dans les deux séries (Ewilan et Ellana), les voir réunis dans cette histoire était génial. La boucle est à présent bouclée, et je dois avouer que j'étais très émue de terminer cette histoire et de me dire que je quittais ces personnages pour de bon.
Superbe (et je ne parle pas des horribles couvertures choisies par l'éditeur, elles ne mettent malheureusement pas du tout en valeur cette histoire...).

Al-Jeit.
Perle de Gwendalavir.
La capitale de l'Empire était une cité féerique érigée au sommet d'un inexpugnable plateau rocheux jaillissant de la prairie. La vision de ce plateau, prodigieuse merveille minérale, aurait comblé le plus exigeant des esthètes si son imposante beauté n'avait été éclipsée par le faste de la cité qu'il supportait.
Tours graciles partant à l'assaut de l'azur, coupoles audacieuses, entrelacs de passerelles vertigineuses, flèches de jade ou d'argent, dômes de verre, Al-Jeit était un miracle de finesse et de force, de hardiesse et de légèreté qui liait le génie de ses créateurs à la beauté de l'absolu.

* * * 

La douleur infinie de celui qui reste,
Comme un pâle reflet de l'infini voyage
Qui attend celui qui part.

Le pacte des Marchombres #3- Ellana, la prophétie
Rageot, 474 pages, 2018 pour la présente édition

Acheter Le pacte des Marchombres #3 sur Les Libraires.fr

vendredi 19 octobre 2018

Les mondes d'Ewilan #3 - Les tentacules du mal (Pierre Bottero)

003739983.jpgDernier tome de cette seconde trilogie dans l'univers d'Ewilan... J'aurais attendu bien longtemps avant d'oser m'y plonger, et finalement, une fois que je m'y suis mise, j'ai enchaîné les trois volumes. 
Celui-ci a donc une saveur toute particulière, car il signe une double fin. 

Le texte des Tentacules du mal est légèrement plus long que celui du tome deux, et plus dense aussi. L'action démarre bien plus tôt et on a affaire à un roman rythmé de bout en bout. 
Le récit s'organise autour de plusieurs nœuds de l'intrigue, et comme c'est la fin de l'histoire, on a parfois le sentiment que l'auteur aurait gagné à étaler les événements sur davantage de tomes. Quatre cents pages, c'est somme toute bien court pour offrir au lecteur des réponses à l'ensemble des questions posées, et surtout pour lui donner un véritable épilogue.
Moi qui peste après les séries à rallonge, j'aurais, pour le coup, apprécié que celle-ci soit plus longue. J'ai d'ailleurs regretté ce déséquilibre entre les trois opus de cette trilogie, le premier et le début du deuxième étant un peu lents à mon goût.
Malgré tout, Les mondes d'Ewilan est une belle série, ne serait-ce que parce que l'on y retrouve ces merveilleux personnages nés de l'imagination de Pierre Bottero, et surtout, son écriture si pure et touchante.

Rageot, 440 pages, 2015 pour la présente édition

Acheter Les tentacules du mal  sur Les Libraires.fr

vendredi 17 août 2018

Les mondes d'Ewilan #2 - L'oeil d'Otolep (Pierre Bottero)

 004831915.jpgAprès ma légère déception à l'issue du tome précédent, j'étais curieuse de savoir si la série allait retrouver de l'allant dans les volumes suivants. Le début de ce deuxième tome n'est pas extraordinaire, les choses stagnent un peu et j'ai craint que cela ne décolle pas. Fort heureusement la suite m'a rassurée !

Cette fois, et c'est tant mieux, l'intégralité du récit se déroule en Gwendalavir et la plupart des personnages qui manquaient dans La forêt des captifs réaparaissent. Salim poursuit son apprentissage comme marchombre auprès d'Ellana, tandis qu'Ewilan suit des cours à l'académie d'Al-Jeit. Après quelques chapitres de calme relatif, la situation se complique, les choses s'emballent et l'aventure reprend le dessus, pour notre plus grand plaisir.

Et j'ai replongé avec délice dans cet univers dépaysant avec ces créatures exotiques, j'ai retrouvé avec bonheur tous ces personnages magnifiques et j'ai frémi à leurs côtés, me suis émue de leurs chagrins et réjouie de leurs félicité.
L'oeil d'Otolep est un petit diamant brut qui marque définitivement la qualité de cette série et efface le souvenir du tome précédent. Vivement la suite !

Rageot, 372 pages, 2015 pour la présente édition

Acheter L'oeil d'Otolep  sur Les Libraires.fr

mercredi 20 juin 2018

Les mondes d'Ewilan #1 - La forêt des captifs (Pierre Bottero)

003739976.jpgJ'ai découvert il y a maintenant quelques années la merveilleuse plume de Pierre Bottero avec la première trilogie mettant en scène le personnage d'Ewilan. J'avais adoré, et pour une raison obscure, j'ai attendu tout ce temps avant de me plonger dans la suite de cette saga au début enchanteur.

Dans ce premier tome des Mondes d'Ewilan, nous retrouvons Salim et Ewilan dans notre monde, où ils ont décidé de retourner quelques jours pour rendre visite à leurs proches. Malheureusement, les vacances vont tourner au cauchemar et Ewilan va se faire kidnapper et enfermer dans une institution étrange.
L'écriture de l'auteur m'a semblé aussi belle et douce que dans les précédents tomes, mais je n'ai pas retrouvé l'élan ressenti à la lecture de la trilogie précédente. Il est vrai cependant qu'il s'agit seulement du premier tome, et que celui-ci ne manque pourtant pas d'action, mais j'ai moins accroché à l'histoire. J'attribue ce sentiment à deux éléments principaux, à savoir d'une part que le récit se déroule intégralement en France, dans notre monde réel, et d'autre part que les trois quarts du roman sont centrés sur Salim et Ewilan. Or, ce que j'avais aimé plus que tout dans cette série, c'était justement son univers fantastique et sa galerie de personnages. Alors, certes, j'aime Salim et Ewilan, mais les autres m'ont terriblement manqué.
Malgré ce bémol, j'ai passé un bon moment de lecture et je compte bien entendu poursuivre avec les tomes suivants.

Une larme naquit dans un univers violet, roula sur le velours d'une joue, porteuse d'un bonheur sans limite alors qu'un sourire émerveillé illuminait le visage d'Ewilan.

 Rageot, 374 pages, 2015 pour la présente édition

Acheter La forêt des captifs sur Les Libraires.fr

samedi 23 septembre 2017

Billet 100% Pierre Bottero !

Il y a quelques années de cela maintenant, je découvrais la merveilleuse plume de Pierre Bottero avec un énorme coup de cœur pour sa trilogie La quête d'Ewilan. Après cette lecture inoubliable j'ai lu quelques autres titres au compte-goutte, me forçant à faire durer le plaisir, à déguster son oeuvre en prenant mon temps. Finalement les années ont passé et je n'ai toujours pas lu la suite de La quête d'Ewilan ! Je pense avoir patienté assez et je me suis donc replongée dans ses écrits. Coïncidence, Flammarion Jeunesse a réédité dans une jolie collection aux couvertures colorées cinq de ses romans. Parfois le destin t'envoie des signes...!

Me voilà donc devant mon clavier, avec l'envie de vous présenter ces petits bijoux...

9782081410930FS.gif

Je commence par Zouck que j'avais déjà lu. Je ne vais donc pas m'attarder sur ce livre, je préfère vous renvoyer à la chronique de ma première lecture. Malgré le temps, cette deuxième lecture m'a autant émue que la première et ce que j'écrivais alors est encore valable aujourd'hui.

Zouck
156 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

9782081410954FS.gif

C'est l'histoire de deux collégiennes, Brune et Sonia, qui deviennent amies dès le jour de leur rencontre. Seulement, Sonia manque parfois les cours et semble cacher quelque chose. Qu'importe, Brune veut être son amie et l'aider coûte que coûte, quitte à s'éloigner des ses autres copines.
Au début du roman, le personnage de Brune m'a légèrement agacée, je la trouvais égoïste de laisser tomber ses copines pour Sonia, je ne comprenais pas son choix. Elle m'apparaissait comme une enfant gâtée alors qu'en réalité le récit est bien plus profond que cela, et l'attitude de Brune va rapidement s'expliquer. J'ai toujours dit de l'écriture de Bottero qu'elle était généreuse, et je crois que dans Amies à vie on a le parfait exemple de cette générosité. Une belle histoire d'amitié qui remue un peu.

Amies à vie
135 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

9782081410947FS.gif

Tristan est un jeune de la cité, aux fréquentations parfois douteuses. Pour autant, ce n'est pas un mauvais garçon, il tente d'aider sa mère qui l'élève seule, et de s'accrocher en cours, mais ce n'est pas toujours évident d'être un adolescent modèle... Et puis un beau jour, une nouvelle élève débarque au collège et c'est le coup de foudre pour Tristan.
Un livre court mais intense, empli d'émotions contradictoires. Deux magnifiques personnages qui se cherchent et peinent à se trouver en raison de leurs différences. 

Tour B2 mon amour
154 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

9782081410923FS.gif

Encore un thème délicat pour ce roman qui met en scène  deux enfants : Agathe, collégienne, et Jules, son jeune frère, écolier. Depuis le décès accidentel de leur père l'été précédent, Jules s'est replié sur lui-même. Devenu mutique, il n'a plus qu'une obsession, courir vite. Seulement ses jambes ne lui répondent plus. 
La relation entre le frère et la sœur est assez bouleversante. Agathe voudrait protéger Jules mais elle est impuissante face à la violence et au regard des autres. On voudrait, comme elle, aider ce petit garçon, lui dire que la vie est belle même si son père n'est plus. Une galerie de personnages touchants qui servent une belle histoire.

Le garçon qui voulait courir vite
162 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

Tsina.gif

Des cinq romans réédités, celui-ci est le plus long. A l'origine, il fut édité en deux parties rassemblées ici en un seul volume. Tsina, jeune collégienne de 12 ans originaire du Kazakhstan, vit en France avec sa famille depuis quelques années dans des conditions modestes. Un jour, tentant d'échapper à une bande qui veut l'intimider, elle se cache dans une ancienne et immense propriété. Dans le parc de cette dernière, elle découvre des chevaux dont un superbe étalon.
Il y toujours eu en littérature de jeunesse des séries qui tournent autour des chevaux, mais si, comme moi, vous vous dites "encore une histoire de chevaux", détrompez-vous, celle-ci est bien différente !
Il y a comme de la magie dans ce roman auréolé de mystère. Les origines de Tsina, ce beau cheval abandonné, le quotidien de cette famille pauvre... un ensemble d'éléments qui font penser à un conte. Lors de ma lecture, j'ai trouvé des ressemblances avec le style de Frances Hodgson Burnett dans des romans comme La petite princesse, par exemple. 
Une bien jolie découverte.

Tsina
309 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

Parmi ces cinq romans, je n'ai pas vraiment de préférence, chacun m'ayant touchée à sa manière. Tous ont en commun de traiter de l'injustice au sens large (la maladie, le deuil, la pauvreté, la violence à l'école...)  tout en faisant la part belle à l'humanité des personnages. 

mardi 3 février 2015

La quête d'Ewilan #2 ~ Akiro (Lylian - Pierre Bottero - Laurence Baldetti)

009_EWILAN_tome_2.jpg

En relisant mon billet au sujet du premier tome, je constate que j'avais dit une bêtise et que ce sont en fait les deux premiers tomes qui recouvrent le premier roman de la trilogie La quête d'Ewilan. Ceci dit, ma lecture des romans remonte à présent dans le temps et mes souvenirs sont fragiles.
Pour ce deuxième tome, je pourrais redire exactement ce que j'ai dit du précédent. C'est encore une fois une adaptation plus que réussie de laquelle transparaît un profond respect pour l'oeuvre de Bottero. Le scénario est bien pensé, les dessins toujours aussi charmants et il se dégage de cet album une énergie positive qui fait très plaisir. J'ai dévoré ces quelques pages avec un sentiment d'immense satisfaction, celle d'avoir lu une adaptation largement à la hauteur des romans. 
Dans ce tome 2, l'action tient pour une large part, c'est très visuel et l'effet est admirablement rendu. C'est aussi le tome qui introduit le personnage d'Ellana dont la représentation colle assez à l'image que je m'étais faite d'elle.
Une suite au top et une série de qualité. Vivement la suite ! Troisième tome prévu pour octobre.

Un extrait :

011.jpg

Glénat, 67 pages, octobre 2014

lundi 3 février 2014

La quête d'Ewilan T1 ~ D'un monde à l'autre (Lylian - Pierre Bottero - Laurence Baldetti)

718wz4LgxjL._SL1057_.jpg

Il y a quelques années j'ai découvert la plume merveilleuse de Pierre Bottero avec sa trilogie La quête d'Ewilan. Ce fut ma première incursion dans son monde magique et aussi un immense coup de coeur. J'étais curieuse de découvrir l'adaptation en bande dessinée de cette série mais honnêtement, mes attentes n'étaient pas très élevées. J'espérais des dessins pas trop vilains et un respect du texte d'origine... Or, cette lecture a été une vraie belle surprise.

Ce premier volume correspond au premier roman de la saga de La quête d'Ewilan et pose les bases de l'autre monde dans lequel vont par la suite évoluer les personnages.
Première impression immédiate, les dessins sont vraiment réussis. J'aime l'apparence d'Ewilan et Salim et des autres personnages de l'histoire, j'aime les décors, les paysages fantaisistes, les créatures fantastiques et la mise en couleur. Les traits sont doux, les tons chauds, les scènes d'action maîtrisées, bref c'est fort plaisant pour les yeux. 
Deuxième constat, le scénario est habilement pensé et très fidèle au roman. Lylian a su transposer avec brio cette histoire de fantasy au format BD tout en lui conservant ses qualités. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance du roman dès les premières vignettes et je me suis réjouie de retrouver cette sensation d'émerveillement à la lecture.

Un premier tome réussi à tout point de vue qui ne décevra pas les fans de Bottero et leur offrira un nouveau voyage en images à Gwendalavir. 

Ewilan2.jpg

Pour voir d'autres planches, consultez le site de l'éditeur.

Glénat, 67 pages, octobre 2013

jeudi 25 octobre 2012

Zouck (Pierre Bottero)

vqto0l84.jpg

A chaque fois que je vois un livre de Pierre Bottero ou que j'entends parler de lui, j'ai le coeur qui se serre, comme si je l'avais connu personnellement, comme si c'était un ami proche qui avait disparu. Il y a une telle générosité dans ses livres, une telle sensibilité, qu'on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour cet auteur parti bien trop tôt.

Zouck ne fait pas exception à la règle, c'est un roman touchant et délicat, qui m'a émue. Zouck c'est le diminutif d'Anouck, une lycéenne passionnée de danse. Cette histoire, c'est la sienne, celle de son éloignement d'avec sa meilleur amie Maïwenn, celle de son obsession pour les kilos en trop, celle de son repli sur elle-même, de cette lente descente aux enfers que connaissent certains ados mal dans leur peau. J'ai déjà lu des romans qui parlent d'anorexie, cette histoire n'a donc rien d'original et pourtant elle a su me capter. Bottero a une façon bien à lui de séduire avec une écriture poétique et brute à la fois, il sait trouver les mots justes pour dire les choses avec toute la délicatesse dont il est capable. Quand je le lis, je le sens empli de compassion pour ses personnages. C'est ça, le talent d'écrivain.

Pour lui rendre hommage...






Flammarion (Tribal), 152 pages, 2004

- page 1 de 2