005474302.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album tout carton qui sort de l'ordinaire et fera rêver bambins et adultes avec ses somptueuses illustrations. J'ai été séduite par son esthétisme. Une jolie manière d'entrer dans l'été avec un petit format qui peut s'emporter partout. En outre, ce mini documentaire est ludique avec des rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
Un très beau livre pour les tout petits. 

Voilà l'été
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Voilà l'été sur Les Libraires.fr

005456365.jpg

Un album à lire le soir au moment du coucher pour faciliter l'endormissement... ou pas ! Le petit Antoine se pose des tonnes de questions au moment d'aller au lit, et peut se montrer légèrement assommant !  A tel point que c'est sa maman qui commence à tomber de sommeil !
Une histoire tout en douceur qui fera sourire les plus petits.  J'ignore si l'auteur est elle-même maman, mais cela sent le vécu !

Tout le monde dort ?
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2018

Acheter Tout le monde dort ? sur Les Libraires.fr

005504547.jpg

Le vent se lève invite à la rêverie avec ses illustrations pleine page accompagnées de peu de mots. L'occasion de se poser, d'observer ce ciel changeant, l'assombrissement, la pluie, le vent, la tempête et le retour au calme. L'histoire se déroule dans un plan fixe qui évolue au rythme des intempéries. Les objets s'envolent ou bien sont mouillés, les couleurs changent. Une vision poétique et des images qui retiennent l'attention, un bien bel album.

Le vent se lève
Marie Saarbach
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Le vent se lève sur Les Libraires.fr

9782211236522fs.gif

Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime la série mettant en scène Simon le lapin du même auteur. Par contre, je ne connaissais pas encore son autre personnage célèbre, le petit loup. Ici, il questionne le lecteur sur ses goûts en exprimant les siens au préalable. Les enfants s'identifieront facilement à ce héros qui partage avec eux certaines préférences. Pour le style, c'est dans la même veine que les albums de Simon, des images vivement colorées, un personnage attachant et légèrement irrévérencieux. Un livre qui donne du peps !

Tu es comme moi ?
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2018

005456361.jpg

Mes petits moments choisis, c'est un peu "le livre dont vous êtes le héros" version premier âge. En effet, ce petit album propose à chaque nouvelle double page une situation avec trois possibilités, suivant que l'on ouvre l'un ou l'autre des rabats, ou les deux en même temps. A partir de situations simples de la vie courante, l'enfant peut donc exploiter plusieurs possibles. Une idée sympa et de jolis dessins.

Mes petits moments choisis
Ella Charbon

L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Mes petits moments choisis sur Les Libraires.fr

005517797.jpg

A une époque où l'on parle de plus en plus fréquemment des comportements éco-responsables, voici un album qui traite d'un sujet essentiel, à savoir l'alimentation responsable. Autrement dit, apprendre à consommer des fruits et légumes de saison. Et pour cela, quoi de mieux que de découvrir, mois après mois, les variétés disponibles dans notre pays. Organisé en quatre chapitres correspondant aux saisons, cet ouvrage recense donc les fruits et légumes au fil du temps. La partie illustrée est complétée par un classement sous forme de listes mensuelles permettant de repérer directement si un fruit ou un légume est de saison. A la fin du livre, on trouvera quelques détails pour chaque variété, entre autre la localisation géographique (pour la France), les bienfaits apportés, ou encore le temps de conservation. 
Simple mais superbement illustré et surtout efficace. Un must à posséder dans sa bibliothèque.

C'est de saison !
Fanny Ducassé, Catherine Garnier
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est de saison ! sur Les Libraires.fr

005456380.jpg

En découvrant le style graphique de Kitty Crowther, j'avais eu un coup de coeur pour Petites histoires de nuit. Je me réjouissais donc de lire son nouveau titre, qui plus est sur le thème du Farwest ! Pourtant, j'ai été moins convaincue cette fois. L'histoire sans queue ni tête débute avec l'expression "qui va à la chasse perd sa place". Les situations s'enchaînent rapidement, le récit est rythmé, mais je ne suis pas entrée dedans, je n'ai guère ressenti d'émotions au fil des pages. Bien sûr, les dessins sont toujours aussi chouettes, mais cela n'a pas suffit à compenser le peu d'attrait que j'ai trouvé au scénario de Peter Elliott. Dommage.

Farwest
Kitty Crowther, Peter Elliott
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Farwest sur Les Libraires.fr