Mot-clé - Peggy Nille

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 3 décembre 2018

La vague des albums #139

Une vague spéciale hiver et beaux livres, ambiance de Noël au rendez-vous !

004581502.jpg

Dans la même collection que Voilà l'été pour lequel j'avais eu un coup de cœur, voici l'album de l'hiver. Ce titre est paru avant celui sur l'été, mais l'ayant découvert plus tard, je ne vous le présente que maintenant.
Il est en tout point ressemblant à Voilà l'été ; petit format carré et tout cartonné avec rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
La linogravure, technique utilisée par Pauline Kalioujny, donne une réelle profondeur aux illustrations. Ici, les couleurs qui prédominent sont le rouge, le brun/noir et le blanc. En ouvrant l'album on plonge de suite dans l'hiver.
Encore un petit bijou, une entrée dans la saison froide belle et poétique et parfaitement adaptée aux tout petits.

Voilà l'hiver
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2017

Acheter Voilà l'hiver sur Les Libraires.fr

9782211238496.jpg

Goupil le renard s'est faufilé sans bruit jusqu'à la ferme où les enfants attendent Noël. Il a faim et croquerait volontiers une poule, mais heureusement, un lutin veille...
Un album de saison, dont l'histoire se déroule sur fond de neige et sous une nuit d'étoiles scintillantes. Les sublimes illustrations en font un must à lire en cette période hivernale, petite lecture au coin du feu avant d'aller dormir, pour patienter jusqu'aux fêtes. 

Le renard et le lutin
Astrid Lindgren, Eva Eriksson
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Le renard et le lutin sur Les Libraires.fr

005735141.jpg

Avec cette couverture et ce titre explicite, on devine aisément le sujet de cet album. 
Une histoire de Noël donc, mais abordée par un biais original. Chloé, lors d'une promenade avec son chien au parc, découvre un vieux monsieur endormi dans la neige. 
Le format à l'italienne, le fond écru des pages, les illustrations douces et chaleureuses, tout, dans cet album, concourt à en faire un merveilleux conte moderne empli d'espoir et de chaleur.
Petit bémol (mais très personnel), si j'ai trouvé les illustrations globalement très belles, je n'ai pas aimé la représentation des personnages avec les yeux exagérément en amande. 
Un beau livre de Noël.

Et si c'était lui ?
Jean-Loup Felicioli
Syros, 2018

Acheter Et si c'était lui ? sur Les Libraires.fr

005750659.jpg

Il s'agit ici d'une version fidèle au conte original, mais retravaillée pour obtenir une forme plus fluide et accessible aux enfants.
Si je présente cet album dans cette vague, c'est parce que c'est un très beau livre qui pourrait figurer sous le sapin.
Les illustrations sont réalisées en trois couleurs, à savoir le rouge, le noir et le blanc, avec des éléments dorés légèrement en relief pour sublimer l'ensemble.
J'insiste sur le qualificatif "beau" pour décrire ce livre, car il s'applique ici à la fois aux magnifiques illustrations et au soin apporté au texte.
Un bijou.

Blanche-Neige
Gaël Aymon, Peggy Nille
Nathan, 2018

Acheter Blanche-Neige sur Les Libraires.fr

005917005.jpg

Dans la collection L'heure des histoires, certains titres ont  été réédités et accompagnés d'un CD audio. 
Une excellente idée de cadeau pour un enfant que ce genre de "coffret", qui comprend, pour une dizaine d'euros à peine, un album avec une histoire de qualité et le CD correspondant.
En l’occurrence, ce titre en particulier est un cadeau idéal pour Noël.
Le sapin de monsieur Jacobi est une histoire enfantine à tiroirs comme je les aime. Le texte est joliment écrit, la langue est riche, avec de nombreuses rimes. L'enregistrement de Jean-François Perrier met en valeur tout le charme de ce conte de Noël drôle et malicieux.
(A noter que le CD comprend non seulement la version audio du texte, mais également des jeux de langage issus de l'histoire, un bonus, en somme !)

Le sapin de monsieur Jacobi
Robert Barry
lu par Jean-François Perrier
Gallimard Jeunesse  (L'heure des histoires), 2018

Acheter Le sapin de monsieur Jacobi sur Les Libraires.fr

mercredi 25 octobre 2017

La vague des albums #120

Nouvelle vague d'albums documentaires et de jeux !

* * *

Nathan vient de lancer une nouvelle collection qui s'intitule Explique-moi... et propose des albums sur des sujets sensibles, sur ce qui se passe dans le monde. Pour le moment deux titres.

9782092576274FS.gif

Hélas résolument d'actualité, voilà un support qui permettra d'aborder le sujet des migrants avec les jeunes enfants. L'objectif n'est ni plus ni moins que d'expliquer aux enfants ce qui peut pousser une personne à quitter son pays, sa famille, sa maison. Il fait aussi le distinguo entre réfugiés et migrants, une définition pas toujours simple à donner. 
Les images toutes douces permettent de visualiser les choses sans inquiéter ni dramatiser.

Les réfugiés et les migrants
Ceri Roberts, Hanane Kai
Nathan (Explique-moi...), 2017

9782092576267FS.gif

Autre thème difficile, celui de la pauvreté et de la faim. Très simplement, l'album explique ce que c'est que d'être pauvre et pour quelle raison on peut l'être/le devenir. Les dessins sont là aussi très doux, il s'agit de la même illustratrice que pour l'album sur les réfugiés.
A la fin de l'ouvrage, les mots importants sont définis dans un lexique (idem pour l'autre titre).
Un support intelligent pour discuter avec son enfant d'un sujet qui peut le préoccuper.

La pauvreté et la faim
Louise Spilsbury, Hanane Kai
Nathan (Explique-moi...), 2017

9782732475240FS.gif

Nouveau titre du même auteur et dans la même collection que Petites histoires de chefs d'oeuvre, celui-ci  porte sur le style impressionniste. Une cinquantaine de tableaux y sont présentés, toujours sur le même principe en deux doubles pages. L'une qui offre une vue globale de l'oeuvre, l'autre seulement des extraits accompagnés d'un texte explicatif qui vise à mettre en lumière certains éléments.
Un superbe ouvrage qui permet de se constituer sa pinacothèque privée.

Petites histoires d'impressionnisme
Alain Korkos
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782092576199FS.gif

Un abécédaire dans un format relativement petit avec des illustrations très colorées. Chaque animal (puisque c'est le thème de cet abécédaire) est présenté par une courte phrase avec une allitération parfois discutable : à la lettre G, on trouvera ainsi les deux sons produits par la lettre, tandis qu'à la lettre S on ne trouvera qu'un seul son... Je pinaille bien sûr, mais cela peut donner une première approche erronée de la lecture.
Un album vitaminé. 

De A à Z abécédaire
Peggy Nille
Nathan, 2017

9782092576533FS.gif

L'éditeur présente ce livre comme étant spectaculaire et je lui donne raison ! Conçu par un artiste espagnol spécialisé en gravure, cet ouvrage est un véritable hommage au monde animal. Sept parties regroupent les animaux autour de thématiques (amour, survie, eau...) distinctes. A chaque fois un court texte explicatif, suivi par des estampes pleine page, de toute beauté. Pour qui aime le monde animal, un véritable bijou.

Âme animale
Pablo Salvaje
Nathan, 2017

9782092574508FS.gif

Voilà maintenant plusieurs années que Françoize Boucher propose de petits livres colorés au style naïf et drôle sur des sujets qui intéressent les enfants. La recette fonctionne et ces albums connaissent le succès. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé certains titres, d'autres moins. Si je vous présente celui-ci, c'est qu'il m'a bien plu. Cet album pourra être lu et partagé en famille pour encore davantage de rigolade. Un hommage à l'enfance qui nous explique pourquoi les enfants sont au fond des êtres si géniaux. Empreint de bienveillance et d'humour, cet album m'a amusée et attendrie. Petit matelot l'a aimé aussi.

Le livre qui t'explique pourquoi les enfants sont super top !
Françoize Boucher
Nathan, 2017

* * *

Depuis maintenant quelques années, l'éditeur L'école des loisirs a diversifié  son activité en l'étendant au secteur du jeu. Quelques jeux  de société et puzzles, tous issus de l'univers des albums édités par L'école des loisirs ont donc vu le jour.

3127020500260.jpg

Dernier né de la collection, le jeu Elmer est un jeu sur les couleurs. Conseillé à partir de 3 ans et jouable jusqu'à 4 joueurs, il consiste à être le premier à remplir son plateau éléphant. Pour ce faire, on lance le dé à tour de rôle et l'on positionne sur son plateau de jeu le ou les jetons de couleur correspondants. Certaines faces des dés sont spéciales et pimentent la partie en y introduisant des actions particulières.
Joli, bien conçu avec une règle simple et abordable dès le plus jeune âge.

Elmer le jeu des couleurs
D'après l'univers de David McKee
L'école des loisirs, 2017

3127020500321fs.gif

Avis aux fans de Cornebidouille, voici un superbe coffret de deux puzzles qui mettent en scène la célèbre sorcière. Deux niveaux de difficulté, un puzzle de 40 pièces (silhouette de Cornebidouille) et un de 63 pièces (format classique rectangulaire). Les pièces sont de grande taille, conçues dans un carton robuste. Une feuille de modèle à taille réelle est fournie avec les puzzles. La boîte de rangement est très jolie et solide également.
Voilà donc un superbe coffret qui ravira les lecteurs de Cornebidouille, et une bonne idée de cadeau à placer sous le sapin cette année ?!

Cornebidouille, 2 puzzles pour moustiques à plumes !
Pierre Bertrand, Magali Bonniol 
L'école des loisirs, 2017

dimanche 15 novembre 2015

La vague des albums #89

51E_E_aSQdL.jpg

C'est un petit format qui tient debout ouvert et peut être posé sur la table de nuit comme un calendrier perpétuel. Le principe est simple (mode d'emploi au dos de l'ouvrage), il suffit de choisir un rêve parmi ceux proposés (chaque dessin est accompagné d'une légende), de placer le livre à un endroit stratégique (visible depuis son lit), de laisser l'image sous une lumière vive, puis d'éteindre et d'admirer le résultat.
Chaque page présente une illustration dont une partie est réalisée à l'encre phosphorescente et donc uniquement visible dans le noir. 
Un livre magique pour s'endormir en paix, pour rêver, pour imaginer... 
Poétique et beau. Petit matelot et moi-même avons adoré.

Nocturno
Petite fabrique à rêves
Isol
Syros, 2015

51ntHcvGkmL.jpg

Autre objet-livre, un calendrier perpétuel façon pop-up pour s'approprier le temps qui passe et décorer. Chaque page met en scène un mois de l'année. Le changement des saisons, les fêtes et moments-clé de l'année sont les éléments qui composent chaque illustration. C'est une succession de tableaux découpés, colorés et vivants. Pour le plaisir des yeux, pour prendre conscience du temps passé, ce joli album se révèle aussi décoratif qu'utile. Une riche idée !

Les douze mois de mon année
Peggy Nille
Tourbillon, 2015

Quentin_Blake__Pas_de_panique.jpg

Une histoire de super-héros un peu spéciaux... Zelda, Max, Simona, Mario et Eric ont chacun un talent particulier. Zelda peut voir de très loin, Max entendre de très loin, Simona et Mario sont très costauds. Quant à Eric, on ne sait quel est son talent.
Un jour que le groupe d'amis est parti pique-niquer à la campagne, l'accompagnateur Eddie fait un malaise. Les enfants se retrouvent seuls mais parviennent à gérer la situation.
Quentin Blake a un style unique, bourré de charme et de malice, que l'on retrouve avec bonheur dans cette histoire. C'est toujours la même magie qui se dégage de ses illustrations, et dès les premières pages on a le sourire aux lèvres.

Pas de panique !
Quentin Blake
Gallimard Jeunesse, 2015

81mltZGg5zL.jpg

André Bouchard est de retour avec cette histoire de fée. Margot et Hortense sont au parc pour tester le costume de fée de Margot. Celle-ci se concentre, pointe sa baguette sur une chaise... et la magie opère ! La fillette n'en croit pas ses yeux et brandit de nouveau sa baguette. Commence alors une série de transformations toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Comme dans ses précédents albums, l'auteur surprend le lecteur avec une chute inattendue.
J'aime toujours autant son style, un peu acide parfois, mais tellement drôle.

L'après-midi d'une fée
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2015

Lion.gif

Un album pour aborder la maladie d'Alzheimer avec les plus jeunes. Le petit Léonard trouve que son papi a changé ; il oublie des choses, confond le jour et la nuit... Heureusement il est entouré et ses amis se mobilisent pour l'aider à raviver ses souvenirs.
Voilà un fort bel album pour parler d'un sujet grave mais sans dramatiser, avec des mots simples. L'histoire est jolie à l'instar des illustrations qui sont gaies et tendres. Elle permet à un enfant de comprendre ce qui se passe quand une personne âgée perd la mémoire et est atteinte d'une maladie comme Alzheimer.
Une réussite.

Grand-père lion oublie tout
Julia Jarman, Susan Varley
Gallimard Jeunesse, 2015

mardi 23 juin 2015

La vague des albums #78

Une nouvelle vague sans thème particulier...

121120_couverture_Hres_0.jpg

Un album dans l'air du temps avec une histoire résolument actuelle, celle d'un papa (trop) connecté qui en oublie sa vie de famille. Transposé sous les traits d'une famille de pingouins, ce sujet parlera à bon nombre de parents et d'enfants. Avec son petit format à l'italienne et ses douces illustrations, voilà un livre qui aborde en tendresse un problème réel et le traite avec humour.

Papa est connecté
Philippe de Kemmeter
De La Martinière Jeunesse, 2015


9782092556740.jpg

Pour les fans des " cherche et trouve ", voici une version pétillante qui a pour cadre la ville de Paris. On reconnaîtra au passage certains quartiers et célèbres monuments tandis que l'on cherche à démasquer page après page un mystérieux personnage sous la forme d'une ombre. C'est un grand format propice aux détails avec des illustrations délicieuses dans lesquelles le jeune lecteur prendra plaisir à se perdre.

Lily mène l'enquête - Cherche et trouve dans Paris
Peggy Nille
Nathan, 2015


9791023504811.jpg

C'est un classique avec les pages découpées en trois parties permettant d'associer différents éléments du haut, du milieu et du bas du visage pour constituer des trombines uniques ou presque. Mais ce qui m'a plu, c'est le style graphique résolument vintage de Séverin Millet. C'est flashy, très visuel, et les associations les plus improbables donnent des résultats étonnants. Pour jouer à créer, ces quelques pages offrent des milliers de possibilités. Et cet album coloré ne craindra pas la manipulation avec ses pages cartonnées et sa spirale.

Les trombines
Séverin Millet
Seuil Jeunesse, 2015


122245_couverture_Hres_0.jpg

Un album documentaire grand format qui présente quelques animaux à la manière de super héros en s'intéressant à leurs "pouvoirs". Pour qui aime les animaux, c'est passionnant et fort bien documenté. La mise en page est à la fois élégante et très visuelle, construite un peu à la manière de rubriques dans un journal. C'est un superbe ouvrage, mais j'ai un petit bémol concernant les illustrations. Si ces dernières sont très belles, j'aurais préféré des photos des animaux, à mon sens plus adaptées ici. Ou alors, pourquoi ne pas laisser les illustrations et rajouter un petit encadré avec une photo ?

Animaux Super-Héros
Raphaël Martin, Guillaume Plantevin
De La Martinière Jeunesse, 2015