Mieux vaut tard que jamais... 12 jours après tous les membres du Blogoclub de lecture, je publie enfin mon billet ! Je crois que ce coup-ci, je détiens le record !!!

Je le dis souvent, je n'aime pas lire "sous contrainte", et la formule souple du Blogoclub me convient donc parfaitement... Quand un titre ne me tente pas du tout, je me sens libre de passer mon tour.
Mais ce qu'il y a de bien parfois, avec les lectures "imposées", c'est que l'on fait aussi des découvertes... Brooklyn follies en est une fort jolie. Je n'avais encore jamais rien lu de Paul Auster, et cela ne me tentait pas spécialement...
Le dernier choix du club de lecture était donc l'occasion pour moi de découvrir cette plume.

Le narrateur et personnage central Nathan Glass, la soixantaine, vient s'installer à Brooklyn pour y terminer son existence. Le hasard de la vie lui fait retrouver son neveu Tom Wood qu'il avait perdu de vue depuis plusieurs années. La relation entre ces deux hommes va être le point de départ d'une histoire qui s'étendra à d'autres personnages, d'autres destins.
Le lecteur se retrouve au milieu de ces vies meurtries, partage les petits et grands plaisirs des uns et des autres, un peu comme s'il faisait partie de leur monde. On a l'impression d'une grande famille alors qu'en réalité tous ne sont pas liés par le sang, et l'on s'attache à ces êtres de papier (j'ai pour ma part éprouvé de l'affection pour Nathan).

Le style de Paul Auster y est pour beaucoup, malheureusement je ne sais trouver les mots pour le décrire... simplement vous dire que dès les premières pages on est tout de suite envahi par son univers.
J'ai été séduite par les idées de "l'hôtel existence" et du livre sur la folie humaine qui, à mon sens, reflètent bien l'esprit de ce roman où il est question d'amour, d'envie, d'espoir, de trouver son chemin...

Un beau voyage qui me donne naturellement l'envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Paul Auster. Finalement, mon seul regret c'est de ne pas avoir mentionné cet auteur dans le questionnaire du swap Sexy men !

Et maintenant que j'ai rédigé le mien, je vais pouvoir aller lire les billets de Karine, Florinette, Joëlle et Sylire (qui propose bien d'autres liens).

Lu dans le cadre du Blogoclub de lecture 

Actes sud / Leméac - 363 pages