Mot-clé - Patrick Carman

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 février 2012

Skeleton Creek T3 ~ Le crâne (Patrick Carman)

A la fin du deuxième tome, je me demandais comment l'auteur allait rebondir pour la suite puisque l'histoire me semblait déjà avoir une fin en soi à ce stade-là. En réalité, j'avais occulté un détail, c'est que lors de la dernière nuit passée à la drague, Ryan avait ramassé une enveloppe mystérieuse tombée par terre. Dans cette enveloppe, un rébus étrange, et c'est reparti pour une nouvelle aventure !
Sarah est partie pour Los Angeles faire un stage de cinéma et Ryan se retrouve seul à Skeleton creek. Pour tuer le temps et gagner un peu d'argent il travaille à la boutique de pêche de son père où il se fait même un ami, Fitz.
Mais le calme ne va pas s'installer durablement, et la société du crâne refait bientôt parler d'elle. Ryan et Sarah parviennent à déchiffrer le rébus petit-à-petit et découvrent quelque chose d'au moins aussi précieux que le magot de lingots d'or qui était caché à la drague. 
Encore une fois je suis séduite par cette série qui est vraiment très plaisante à lire et je me régale à chaque nouveau tome. C'est bien écrit, très vivant, drôle et intéressant. Les vidéos sont toujours aussi chouettes et l'alternance livre/écran fonctionne bien. Sarah et Ryan forment un binôme sympathique, elle, intrépide et énergique, lui trouillard et plus passif. 
Je le redis, une excellente série fantastique de jeunesse que je compte bien faire lire à grand matelot d'ici 2/3 ans. En attendant, c'est moi qui me régale et réclame la suite !

Titre original : The crossbones
Traduit de l'américain par Marie-Hélène Delval
Bayard jeunesse, 204 pages, mars 2011 pour l'édition française, 2010 pour l'édition originale

mercredi 31 août 2011

Skeleton Creek T2 ~ Engrenages (Patrick Carman)

Bon, je sais à présent pourquoi je ne regarde jamais de films d'horreur et pourquoi je ferme les yeux dès qu'il y a la moindre scène un peu effrayante dans un film... Je me dois d'avouer que j'ai peiné à regarder certaines vidéos de ce livre, car oui, j'avais peur ! Sans blague.

Rappelez-vous, en avril dernier, je découvrais cette série multi-support qui allie un livre et des vidéos à visionner en ligne sur l'Internet. Conquise je l'avais été.
Même si l'effet de surprise n'y est plus, j'ai vraiment aimé ce deuxième tome.
Nous retrouvons donc Ryan et Sarah, les deux héros de l'histoire. Ryan continue de nous relater les évènements de leur histoire dans son journal et Sarah n'arrête plus de filmer. Ce deuxième tome est celui de la résolution de l'énigme et il m'a semblé plus rythmé que le précédent. Les deux adolescents accumulent les indices qui les mènent vers la compréhension du mystère en même temps que le lecteur et les hypothèses se vérifient assez rapidement. La tension est toujours palpable, Ryan et Sarah finissent par devenir paranos à force de soupçonner tout le monde, et l'ambiance n'est pas des plus détendues, c'est le moins que l'on puisse dire ! Sans compter que leurs parents leur interdisent toujours de se voir et que la communication n'est donc pas aisée. Pour autant, les deux amis n'abandonnent pas la partie et sont bien décidés à lever le voile sur cette affaire étrange, malgré le danger qui rôde. 

Un deuxième tome qui tient toutes ses promesses et se lit en clin d'oeil. Une suite est prévue, je me demande quelle direction elle prendra car Engrenages propose au lecteur une fin tout-à-fait satisfaisante. Ma foi, nous verrons bien, l'auteur ne semble pas manquer d'imagination !!!


Les impressions de Leiloona et Lilibook

Titre original : Ghost in the machine
Traduit de l'américain par Marie-Hélène Delval
Bayard jeunesse, 210 pages, juin 2011 pour l'édition française, 2009 pour l'édition originale

vendredi 22 avril 2011

Skeleton Creek T1 ~ Psychose (Carman Patrick)

J'avais envie de lire ce roman pour faire ma curieuse, pour expérimenter la lecture interactive, pour voir si, moi aussi j'aurais des frissons en regardant les vidéos. Une lecture expérimentale en somme. Or, alors que je partais, il faut bien le reconnaître, avec des a priori au sujet de ce premier tome de la série américaine Skeleton Creek, sa lecture m'a enthousiasmée et prise totalement par surprise.

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler (ce dont je doute, mais admettons), laissez-moi vous rappeler le concept de cette série jeunesse. D'un côté nous avons un livre, support papier habituel, et de l'autre des vidéos à visionner en ligne sur l'Internet.  La lecture se fait donc en alternance entre papier et écran, et contre toute attente, les deux se complètent et fonctionnent à merveille.  Le bémol, évidemment, c'est qu'il faut lire à proximité d'un ordinateur connecté au réseau, mais c'est une contrainte que l'on dépasse rapidement tant l'histoire est prenante.

Psychose est en réalité le journal intime d'un jeune garçon, Ryan, dans lequel ce dernier nous fait part de ses impressions au sujet d'une affaire mystérieuse qui les a mis dans le pétrin, sa meilleure amie Sarah et lui-même. Le point de départ remonte à deux semaines en arrière au moment où les deux adolescents sont allés explorer (de nuit, sinon c'est moins drôle !) une drague abandonnée, autrefois le lieu d'un accident mortel. Lors de leur expédition nocturne, Ryan fait une mauvaise chute et le voilà plâtré pour de longues semaines avec en prime l'interdiction définitive de revoir ou rester en contact avec Sarah. Les deux jeunes gens sont des habitués des pires bêtises et ont le don pour s'attirer les ennuis, bref leurs parents respectifs ont jeté l'éponge et décidé de protéger leur progéniture quel qu'en soit le prix.
Bien entendu Ryan et Sarah ne l'entendent pas de la même oreille... 
La jeune fille a toujours sa caméra avec elle, elle aime jouer les reporters. Ryan, lui, a besoin de coucher ses idées sur le papier. La combinaison des deux permet d'avancer dans la résolution d'une intrigue étonnante qui se dévoile au fil des pages par petits bouts.  

Après avoir refermé ce livre, je ne lui trouve que des qualités. L'histoire est bien écrite et passionnante, les vidéos sont très réussies (oserais-je dire que je n'en menais pas large à certains moments, oui, je suis une pétocharde hors concours, mais tout de même elles sont drôlement bien fichues ces vidéos !), l'objet-livre est superbe avec sa couverture cartonnée et son papier ligné. Je suis passée très près du coup de coeur et je puis vous dire avec certitude que je lirai la suite. 

* * *

D'autres avis enthousiastes : Clarabel, Leiloona, Lilibook

Titre original : Ryan's journal
Traduit de l'américain par Marie-Hélène Delval
Bayard jeunesse, 187 pages, mars 2011 pour l'édition française, 2009 pour l'édition originale