Mot-clé - Pascal Lemaître

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 août 2020

La vague des albums #160

007594048.jpg

Des illustrations toutes douces et délicates pour cet album qui nous conte l'amour filial. Tout au long de sa vie, une mère berce chaque nuit son enfant en lui chantant combien elle l'aime. Un amour inconditionnel qui perdure à chaque étape de la vie du garçon, malgré les agacements et les incompréhensions qui surgissent parfois. 
C'est un superbe hommage aux parents, à l'amour que l'on éprouve lorsque l'on devient père ou mère, au lien qui nous unit de manière indéfectible à cet être entré dans notre existence.

Je t'aimerai toujours
Robert Munsch, Camille Jourdy
Les éditions des éléphants, 2020

Acheter Je t'aimerai toujours sur Les Libraires.fr


007315205.jpg

Pour les petits, un album sur les peurs, histoire de dédramatiser un peu. Les dessins sont franchement sympas et le ton résolument drôle.
A partir de nombreux exemples, les auteurs nous montrent que tout le monde a peur de quelque chose, même ceux qui sont très forts en apparence.
Une bonne idée pour aborder ce sujet avec un jeune enfant et l'aider à surmonter sa (ses) peur (s).

Tout le monde a peur 
Rascal, Pascal Lemaître
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Tout le monde a peur sur Les Libraires.fr

NEW-couv-On-va-ou_.jpg

On va où ? est un double récit. D'un côté un ours polaire sur un pan de banquise à la dérive, victime du réchauffement climatique, de l'autre un enfant fuyant la guerre. Deux voyages, deux destins qui vont se croiser au milieu du livre. Cet album présente deux entrées de lecture, suivant que l'on suit l'enfant ou l'ours. C'est un récit sans texte, avec des illustrations saisissantes réalisées principalement dans des tons de bleu/noir et de blanc.
Un album étonnant et troublant.

On va où ?
Cécile Serres
Cipango, 2020

Acheter On va où ? sur Les Libraires.fr

couv Dodo IMP 7 juillet ok.indd

Un album à cheval entre documentaire et fiction qui retrace en peu de mots la disparition du dodo, cette espèce endémique de l'île Maurice disparue il y a quelques siècles. Sa disparition due à l'activité humaine, en particulier à l'arrivée dans cette zone du globe des européens, en fait aujourd'hui un oiseau emblème. Cet album lui rend un bel hommage avec ses dessins somptueux et colorés.

Dodo
Olivier Pog, Camille Nicolazzi
Cipango, 2020

Acheter Dodo sur Les Libraires.fr

jeudi 17 mai 2012

La vague des albums #9

51pQgq9BcpL._SL500_AA300_.jpgMa première Histoire de France
Claire Delbard et Mathieu Sapin
Tourbillon, 2012


Voici un documentaire que je recommande pour aborder l'Histoire de France avec les plus jeunes. De la préhistoire à nos jours, Ma première Histoire de France passe en revue les évènements les plus importants de notre Histoire. Résumer des siècles entiers en si peu de pages relève de l'exploit et je dois dire que c'est un album qui tient son pari. Une double page est consacrée à chaque période avec un court texte de présentation et de nombreux rabats qui apportent autant de précisions sur l'époque concernée. On a donc à la fois des dessins au style enfantin pour la double page et des documents variés (photos, peintures...) pour les différents rabats. 
En fin d'ouvrage une frise bien pratique pour mieux visualiser le temps qui passe et les faits marquants.

Un documentaire bien conçu et agréable à lire.

100_4785.JPG


41nSILPre4L._SL500_AA300_.jpgMa soeur et moi
Cécile Roumiguière et Bobi+Bobi
La joie de lire, 2012


A la seule mention de l'auteur, Cécile Roumiguière (auteur du personnage Violette dans la superbe série Blue Cerises), j'ai eu envie de découvrir cet album. Le titre Ma soeur et moi m'a tentée aussi, je le reconnais. Spontanément j'ai pensé à mes garçons et j'ai d'ailleurs partagé cette lecture avec mon grand matelot. 
Le titre est sans équivoque, c'est une histoire de soeurs. Au gré des saisons, nous suivons Lorna et Liette, leur rivalité, leurs disputes, leur jalousie... comme dans toutes les fratries, la relation entre ces deux-là n'est pas toujours rose mais l'on sent bien que dans le fond, l'amour n'est pas loin et que le lien familial est le plus fort. 
L'écriture de Cécile Roumiguière m'a enchantée. C'est beau, poétique, touchant. Chaque phrase est une musique, chaque page une promenade. 
Dire que j'ai aimé serait un euphémisme, je vous recommande chaudement cette lecture et j'espère qu'elle saura vous toucher comme moi. 

100_4811.JPG



51uPZfk6SAL._SL500_AA300_.jpgMonsieur Cabosse
Roland Fuentès et Pascal Lemaître
Nathan, 2012


Monsieur Cabosse n'a pas de chance, il est grand, bien trop grand. Du coup chez lui, il se cogne partout.
Mais heureusement sa femme ne manque pas d'idées pour arranger la situation ! Monsieur Cabosse se prête de bonne grâce à chacune de ses expériences.

Voici une histoire qui m'a séduite tant par sa tendresse que par son originalité.
Au-delà de la grandeur démesurée de Monsieur Cabosse, l'adulte y percevra les thèmes de la tolérance et de la différence.
Les dessins sont en harmonie avec le texte et font de cet ouvrage un album douillet et drôle à la fois qui plaira sans nul doute aux jeunes enfants.
Petit matelot a aimé et moi aussi !

100_4793.JPG