Mot-clé - Pénélope Bagieu

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 12 mai 2010

Cadavre exquis (Pénélope Bagieu)

J'attendais Pénélope Bagieu au tournant avec cet album. Habituée des gags très courts, la jeune femme a relevé un défi avec Cadavre exquis, un one-shot de plus de 120 pages. Défi pleinement relevé, croyez-moi.

Cadavre exquis, c'est l'histoire d'une jeune femme qui ne sait plus trop où elle en est dans sa vie, entre des petits boulots alimentaires et un mec qui n'a rien du chevalier servant. C'est au cours de cette période de doute et de questionnements que Zoé rencontre par hasard l'écrivain célèbre Thomas Rocher. A partir de là, tout bascule dans la vie de ces deux personnages, pour le meilleur... et pour le pire !

Une comédie qui joue avec plusieurs registres à la fois, le sentimental, le comique (mais pas trop), la tendresse et l'amertume.... Un univers qui est remarquablement rendu avec des personnages finement étudiés. L'intrigue est intéressante avec une fin qui n'est pas convenue et m'a personnellement beaucoup plu. Ceux qui aiment les dessins de Pénélope Bagieu retrouveront bien sûr avec plaisir son style graphique. J'ai notamment apprécié  la mise en couleurs qui change des tons vifs habituellement utilisés par l'illustratrice et va chercher dans une palette à la fois chaleureuse et triste.

Pénélope Bagieu signe ici une histoire très agréable à lire et je la retrouverai volontiers dans ce genre nouveau pour elle. 


A noter qu'est actuellement proposé sur leur site un concours pour gagner dix exemplaires de Cadavre exquis.

Et si vous voulez feuilleter les premières pages de l'album, c'est ici.


L'avis de Clarabel


Gallimard (collection Bayou) - 124 pages

lundi 19 avril 2010

Joséphine (Pénélope Bagieu)

Joséphine, un joli brin de femme complexée par ses hanches généreuses vit mal son célibat. A la recherche de l'âme soeur elle passe par des hauts et des bas. Le quotidien de cette trentenaire (du moins c'est l'âge que je lui imagine) ressemble finalement à celui de nombreuses femmes et c'est sans-doute cela qui la rend attachante pour le lecteur. Elle veut maigrir mais sans passer par la case sport, son job l'ennuie et elle se sent parfois incompétente, ses amies se marient, sa soeur est une mère de famille épanouie, et Joséphine broie du noir toute seule chez elle avec son chat qu'elle a baptisé du doux nom de Bradpitt. Elle passe son temps à chercher un mâle, un vrai, et quand elle noue une relation, elle ne sait pas la conserver, tour à tour sur ses gardes et esclave de l'autre. 
Vous l'aurez compris, c'est un album léger, idéal pour un moment de détente et très agréable à lire. Au fil des pages, nous suivons les péripéties de Jo à travers une succession de gags très courts (une page la plupart du temps). Un album dans la veine de Ma vie est tout à fait fascinante et qui sent le vécu !
La suite, Joséphine ~ 2 - Même pas mal est tout aussi plaisant à lire, et la fin laisse imaginer que l'histoire ne s'arrêtera pas là. Ma foi, je dis tant mieux, et je continuerai de suivre Joséphine avec grand plaisir. C'est frais, c'est drôle, sans prétention, et c'est très bien comme ça. Par contre, il ne faudrait pas non plus que cela devienne une série interminable sous peine d'essoufflement...
Je n'ai pas encore évoqué le style graphique de Pénélope Bagieu que j'aime énormément. Elle sait à merveille transformer ses personnages uniquement par le regard, et leur faire exprimer une large palette de sentiments. 
A offrir ou à s'offrir, pour une petite pause récréative. J'aurais presque envie de dire que c'est une BD pour filles sans vouloir paraitre sexiste, mais franchement je crois que ces albums seront davantage appréciées par ces dames que par la gent masculine.


A noter que le premier tome vient de sortir au format poche, ainsi que celui de Ma vie est tout à fait fascinante. Il existe aussi un coffret version album des deux tomes de Joséphine.

Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le blog de Pénélope Bagieu qui vous permettra de vous faire une idée de son style. Si vous vous surprenez à rire tout seul devant votre écran en le parcourant c'est que ces BD sont faites pour vous !

Les avis de Kathel, Fashion et Stephie


Jean-Claude Gawsewitch